Aulnay-sous-Bois : résidence Arc en Ciel.

Publié le 21 Avril 2010

imagearcenciel

Situé au cœur d'un tissu pavillonnaire, ce programme de construction vise à offrir des logements sociaux de grande qualité et à favoriser la mixité sociale dans les quartiers pavillonnaires. 24 logements seront construits rue Maurice Nilès et 3 logements rue Maurice Berthelot à Blanc Mesnil.

Les futurs appartements seront conçus sur un système de maison de ville à 1 ou 2 étages : les accès aux logements de chaque étage seront séparés et individuels, il n'y aura pas de parties communes mais un espace vert central. Cet espace vert intérieur créera des ouvertures et atténuera les masses. A l'arrière et à l'avant des bâtiments, des jardins privatifs engazonnés et bordés de haies offriront un cadre végétal à l'ensemble immobilier. La plaine terre sera maintenue sur la majeure partie du terrain (hors parking) permettant la plantation d'arbres de haute-tige.

L'implantation des bâtiments, leur forme, leur hauteur, leur volume sont autant d'éléments qui permettront l'intégration en douceur du projet dans le tissu urbain environnant. Les matériaux utilisés favoriseront l'harmonie de l'ensemble : les façades seront recouvertes de la même teinte que les maisons avoisinantes, les fenêtres seront en PVC blanc et les volets seront du même vert que les volets déjà présents sur les bâtiments annexes...

Au final, ce programme immobilier permettra :

- d'avoir une architecture en harmonie avec le paysage existant,

- de s'inscrire dans l'ensemble voisin de la "résidence Nilès" et de participer à la nouvelle identité de cet ensemble récent,

- de créer des logements de grande qualité et à faibles charges,

- d'obtenir un bon compromis entre l'utilisation maximale des possibilités du Plan Local d'Urbanisme et la conservation du caractère pavillonnaire du secteur : un collectif qui sera traité comme un type d'habitat individuel.

Source : la lettre de l'Office. OPH Aulnay-sous-Bois. Mars/Avril 2010.

 

 

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

X 23/04/2010 19:30


La propagande sa suffit !!!