Aulnay-sous-Bois : quoi de neuf Docteur ? De la fracture médicale Nord / Sud et de l'état de la santé dans la ville en général... (2/2)

Publié le 25 Novembre 2011

quoi-de-neuf-docteurComme évoqué dans une première partie (ici), outre des inégalités territoriales marquées en matière de santé, un certain nombre de besoins ne sont pas encore couverts dans notre commune. Pour tenter de remédier à ces situations un contrat local de santé c'est à dire une convention entre l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Ile-de-France, la ville d'Aulnay-sous-Bois et la préfecture de Seine-Saint-Denis va être signée... En voici les 9 axes prioritaires, en espérant qu'ils permettront un meilleur accès à la santé pour tous...

1) favoriser l'accès aux soins, à la prévention, et aux droits en santé des plus vulnérables. La ville a mis en place un atelier santé-ville en septembre 2010 pour pouvoir renforcer ses actions dans les quartiers prioritaires à savoir Mitry-Ambourget et le Gros Saule.

2) renforcer la place de la protection materno-infantile. Il faut améliorer le suivi des femmes enceintes avec le Conseil général et l'hôpital Ballanger, les six PMI, et les 3 centres de planification familiale.

3) favoriser les actions de prévention auprès des enfants et des jeunes. Prévention des addictions : l'objectif est de toucher 2 500 jeunes de 12 à 25 ans. Lutte contre l'obésité et le surpoids : 500 enfants en maternelle et primaire et 1 000 jeunes de collège seront concernés par cette action. Prévention bucco-dentaire : 500 enfants en maternelle et primaire et plus de 1 000 jeunes en collège seront concernés. Prévention des infections sexuellement transmissibles, sida et conduites à risque pour 2 000 élèves de collèges et lycées et dépistage auprès des jeunes et travailleurs migrants des foyers

4) promouvoir le bien vieillir, favoriser le maintien à domicile et accompagner les seniors dépendants. Un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de nuit devrait être créé.

5) Améliorer l'offre de soins de premier secours dans les zones déficitaires. La ville s'engage à soutenir et aider les professionnels de santé qui veulent s'installer sur la ville en cabinet individuel ou en mode d'exercice collectif. La loi HPST ( Hôpital, patients, santé et territoire) d'autre part, permet d'envisager la création d'un centre de santé dans l'hôpital Ballanger. Les signataires futurs c'est à dire la ville, le préfet et l'ARS souhaitent une étude de faisabilité afin de vérifier la pertinence de cette éventuelle création.

6) Favoriser l'intégration des enfants et adultes handicapés dans la vie de la Cité. Ce sont des actions dans le domaine de l'emploi, du logement, de l'accès à la culture, aux sports, et la poursuite de la mise en accessibilité de la ville.

7) Renforcer le dépistage de certains cancers.

8) Promouvoir un environnement sain. L'ARS lance une étude de faisabilité pendant un an pour la recherche active des personnes exposées à l'amiante. Tenir compte des pollutions sonores dans l'aménagement du territoire et lutter contre l'habitat dégradé.

9) Mise en place d'un observatoire de la santé, du bien vieillir et du handicap.

Source information : séance Conseil municipal du 20 octobre 2011

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article