Aulnay-sous-Bois : objectif 7% de réduction des déchêts à l’horizon 2014

Publié le 9 Octobre 2012

poubelle.jpgL’ADEME vous connaissez ? Derrière ce sigle se cache l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. Comme son nom l’indique cette structure participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. A ce titre et afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil.  

Et bien il se trouve que notre bonne ville d’Aulnay-sous-Bois a été sélectionnée pour un projet entrant dans le cadre des missions de l’ADEME. Il vise à réduire la production de nos déchets. Pour donner un ordre de grandeur il faut savoir qu’en France, en 2009, 374 kg d’ordures ménagères ont été produites par an par habitant. Si la tendance est à la baisse depuis 2004 il n’est pas interdit d’accentuer la courbe vers le bas. Ainsi l’objectif affiché par la commune est une réduction de l’ordre de 7% à l’horizon 2014. Nous n’en sommes qu’à la phase de diagnostic mais des actions concrètes devraient permettre de tendre vers le but recherché notamment en généralisant la pratique du compostage chez les particuliers.

Reste toutefois une question en suspens. La municipalité en place réussira-t-elle à fédérer les habitants autour de ce louable objectif au regard de ses échecs relativement nets autour de l’Agenda 21 et des Assises de la Ville ?

En attendant la réponse à cette question vous pouvez télécharger au format pdf le dossier déchets 2012 de l’ADEME en cliquant ici. Vous deviendrez ainsi incollable sur la question !

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Pierre T. 10/10/2012 09:38

En 2014 la grande priorité c’est de mettre un bon coup de balai à cette municipalité !

Yousri 10/10/2012 08:44

Moi je connais bien quelques déchets dont on pourrait se débarrasser, cela rendrait la ville bien plus propre.........

Annie 09/10/2012 21:31

7% c’est une goutte d’eau dans l’océan des déchets