Aulnay-sous-Bois : les parents d’élèves occupent l’école primaire Bourg 1 pour protester contre les non-remplacements !

Publié le 16 Avril 2013

Semblant contredire les propos rassurants du directeur académique de Seine-Saint-Denis qui annonçait une année plus calme à l’éducation nationale dans le département suite à la création de 150 postes, les parents d’élèves occupaient ce matin l’école primaire Bourg 1 d’Aulnay-sous-Bois pour protester contre les non-remplacements. Cette action s’inscrit dans un mouvement plus large initié par le collectif des parents d’élèves du 93 évoqué notamment dans le journal le Parisien ci-dessous :

Le collectif des parents d’élèves du 93 a lancé un appel pour occuper les bureaux de direction des écoles dans tout le département, ce matin, afin de protester contre le non-remplacement des professeurs absents. Selon les responsables du collectif, plus de 120 écoles sur 805 seraient concernées et entre 500 à 700 parents seraient mobilisés. Ce mouvement de colère vise aussi à dénoncer le manque d’enseignants spécialisés pour les enfants en difficulté, de médecins scolaires ou encore d’assistants vie scolaire.

Vous trouverez ci-dessous le tract FCPE des parents d’élèves du Bourg 1 qui explique les raisons de cette occupation.

le 15 avril 2012

Occupation de l'école primaire

Bourg 1 pour protester contre les

non-remplacements !

Le manque d'enseignants dans notre département a pour conséquence que chaque jour 250 classes du premier degré n'ont pas d'enseignants. En parallèle notre département, qui concentre le plus de besoins, reçoit moins de budget d'enseignement que la plupart des autres départements1. Cette situation n'est pas tenable !

80 % des absences des écoles Bourg 1 et maternelle n'ont pas été remplacées ! A chaque fois, c'est une classe entière qui est privée d'enseignement, mais c'est aussi de nombreuses classes qui ne peuvent fonctionner correctement car elles doivent accueillir les élèves supplémentaires.

Nous souhaitons que la situation change et qu'enfin notre département obtienne les moyens auxquels il a droit ! En conséquence, en coordination avec Le Collectif des Parents d’Élèves de Seine-Saint-Denis, nous occuperons le bureau de l'école du Bourg 1 le mardi 16 Avril de 8h30 à 9h30.

Les parents qui souhaitent se joindre à cette action sont les bienvenus !

1 Ainsi l’État, en 2010, a dépensé 47% de plus pour former un élève parisien que pour former un élève dépendant de la Seine Saint Denis

 

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

le petit parent illustré 16/04/2013 14:44

Je croyais que le changement c'était pour hier et que ses effets étaient pour maintenant ! Las, à priori, je vois que rien ne vient. Je propose donc que lors des fêtes de fin d'année les parents
organisent la longue farandole des "déçus du socialisme" La cour y suffira-t-elle ?