Aulnay-sous-Bois : le député Daniel Goldberg répond au président d’Aulnay Environnement à propos du RER B

Publié le 13 Mai 2013

 

Vous trouverez ci-dessous la réponse du député Daniel Goldberg au tract envoyé par le président d’Aulnay Environnement André Cuzon à propos du RER B. Ce document est disponible au format pdf en cliquant ici.

 

DANIELGOLDBERGMonsieur,

Vous m’avez adressé le tract «Alarme RER B: voilà ce qui vous attend dans les prochains mois…». Vous prédisez dans celui-ci un «service dégradé pour tous» et un «temps de trajet rallongé de 15 à 25 mn». Je ne partage pas ces affirmations, d’où ces éléments de réponse.

Pour avoir présidé la commission d’enquête parlementaire sur le réseau RER, je connais bien, comme vous le savez, les problématiques de ce réseau qui souffre de décennies de sous-investissement. Lors de l'évolution du STIF au cours de la dernière décennie, l’exigence portée par les usagers et les élus unanimes des villes traversées par la branche nord de la ligne B du RER a abouti à l’un des premiers programmes d’investissement décidés dès 2006 par le nouveau STIF.

Le programme «RER B Nord +», d’un coût global d’environ 500 millions d’euros, n’est pas qu’une modification du mode de desserte, car il englobe:

- une modernisation de toutes les gares du réseau nord: quais rehaussés, accessibilité (ascenseurs, escaliers mécaniques…), information voyageurs revue, et pour certaines gares reconstruction de la salle des billets ;

- des rames rénovées: 45 des 119 rames MI 79 sont rénovées et toutes le seront pour 2015 ;

- modernisation de la signalisation et d’aiguillages parfois très anciens ;

- mise en place d’un directeur unique du RER B (juin 2013) et d’un centre de commandement centralisé de la ligne (octobre 2013) pour une meilleure réactivité aux aléas du service ;

-  une desserte avec des voies dédiées et une nouvelle organisation des missions.

Si la desserte en omnibus (arrêt à toutes les gares entre Gare du nord et Aulnay-sous-Bois) aux heures de pointes allongera effectivement le temps de trajet par rapport à un train direct de 5minutes au plus -et non de 10 comme vous l’écrivez -, il serait juste de préciser que ce temps supplémentaire ne concernera que certains trains: les missions omnibus déjà existantes auront un temps de trajet inchangé, alors que le temps d’attente en gare sera diminué pour tous par de nets gains attendus concernant la régularité de la ligne.

Concernant les gares des branches de Roissy et de Mitry, le mode de desserte omnibus n’est pas généralisé. Le temps de trajet restera ne sera donc impacté que de 5 minutes (et en aucun cas de 15 à 25 minutes), voire sera identique si on se base sur les trains effectuant déjà tous les arrêts.

Pour les usagers au nord d’Aulnay, la desserte sera améliorée, car passant de 8 à 10 trains par heure sur chaque branche en heure de pointe, les quatre trains supplémentaires n’effectuant plus leur terminus à Aulnay-sous-Bois, mais en bout de ligne. Les usagers du RER à Sevran, Villepinte ou encore Mitry-Claye verront donc leur offre de transport améliorée.

D'autre part, la rénovation en cours des rames apporte aux voyageurs un agrément bien supérieur: meilleur confort des sièges, plus de luminosité, une réfrigération appréciable en cas de chaleur… Quant aux sièges supprimés, il s’agissait essentiellement de strapontins inutilisables en cas d’affluence. Le progrès est net, loin des trains «retapés en façade» que vous décrivez. Par ailleurs, ces rames ont un âge de 30 ans, alors que leur durée de vie et d’amortissement est de 40 ans. C’est pourquoi le STIF a décidé de cette rénovation, comme cela se fait pour d’autres matériels. Cette mesure de bonne gestion représente cependant un investissement de 300 millions d’euros.

En outre, l’impulsion donnée par la Commission parlementaire en 2012 a permis de surmonter les rivalités entre équipes de la RATP, de la SNCF et de RFF. Le centre de commandement unique RATP/SNCF/RFFde la ligne sera mis en service cet automne, ce qui permettra une meilleure réactivité lors de situations perturbées.

Sur un autre sujet, si je peux partager le constat que vous faites d'un manque d’investissements passé pour cette ligne de RER, j'aurais aimé que vous précisiez que cela concerne la période allant de 1975 à 2005. En effet, dès le transfert par l’Etat de la compétence des transports au Conseil régional en 2006, le STIF a augmenté les investissements pour étendre son réseau et moderniser l’existant. De plus, grâce au rapprochement annoncé début mars par le Premier ministre entre la Société du Grand Paris et le STIF, ce dernier a pu annoncer que le rythme des investissements entre 2013 et 2017 en faveur des transports du quotidien en Île-de-France sera triplé.

 Ainsi, pour la ligne B, la création de nouvelles voies de retournement à Denfert-Rochereau et Mitry-Claye est déjà actée et d’autres mesures inscrites dans un «schéma directeur sud» seront examinés par le STIF en juin. Par ailleurs, j'ai pris bonne note de vos suggestions concernant les missions Paris/Roissy et le renforcement de la ligne K, que j’ai relayées auprès du Président du Conseil régional.

Mobilisé aux côtés des usagers du RER, je souhaite que les améliorations attendues par tous ne soient pas l'objet de considérations partisanes locales, mais d'une mobilisation de tous, élus, associations et citoyens sur la base de constats objectifs. En ce sens, il serait bon que les «comités d'usagers»soient représentatifs de la diversité des situations et des communes traversées afin d'être le plus utile au service de tous.

Si la modernisation du RER B qui entre dans sa phase finale apportera un progrès dans le service rendu, je sais que d’autres investissements seront nécessaires pour aller plus loin. Soyez donc certain de ma détermination afin que soient décidés dans les meilleurs délais des mesures complémentaires pour la ligne B et les arbitrages concernant les autres projets, comme la Tangentielle nord ou la ligne 16 du futur métro automatique, cela afin d’améliorer les conditions de transports des voyageurs de la Gare d'Aulnay et de notre partie de l'Ile-de-France.

Restant à votre disposition pour échanger sur ces questions, je vous prie, Monsieur, de croire à l’assurance de mes salutations les meilleures.

Daniel GOLDBERG

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article