Aulnay-sous-Bois : le collectif PLU de nouveau dans la rue (1/3).

Publié le 19 Octobre 2010

C'était le week-end dernier, le collectif PLU a quadrillé les trois marchés de la ville (Vieux-Pays, 3000 et gare) pour distribuer ceci :

 

ensemble

 

 

 

 

COLLECTIF PLU AULNAY

Construisons notre ville ENSEMBLE

 

URBANISME et DEMOCRATIE PARTICIPATIVE :

où en-est-on ?

 

Le 5 juin dernier, notre collectif réunissant 11 associations vous a appelé à manifester notre désaccord concernant l’absence de réelle concertation entre la Municipalité et les habitants d'Aulnay lors des modifications du Plan Local d'Urbanisme (PLU). Certes, des réunions publiques ont eu lieu mais elles ne servent le plus souvent qu'à informer la population alors qu'il faudrait la consulter et l'associer pleinement au processus de décision.

 

Ainsi, la dernière modification en date, qui concerne en particulier le quartier de la Mairie, a été approuvée au Conseil municipal en septembre alors même qu'une majorité des groupes politiques locaux ont admis des insuffisances manifestes dans tout le processus de consultation avec la population. Dans ces conditions, le collectif PLU a déjà prévu un recours auprès du tribunal administratif, comme lors de la modification du printemps 2009.

 

La démocratie locale a pourtant mis en place des outils de concertation sous la forme de conseils de quartier . Mais ont-ils un réel pouvoir ? C'est pourquoi, aujourd'hui, nous appelons tous les Aulnaysiens à se joindre au débat pour témoigner, réfléchir et dialoguer ensemble sur le thème : 

                                                           Quelle ville voulons-nous ?

 

Quels sont les besoins de logements sur cette ville (et aussi au-delà) ?  Quels types de logements ?

Combien de logements par an en moyenne sont-ils nécessaires ? Comment éviter la spéculation qui rend les loyers ou les prix des logements inaccessibles au plus grand nombre ? Comment gérer la problématique du transport et des équipements ?

 

Un débat, qui n’a jamais eu lieu sur cette ville, est indispensable pour que les habitants construisent les projets. Il doit avoir lieu cartes sur tables et ne doit pas être seulement organisé par la mairie.

 

Certes les aspects techniques de la révision du PLU ne sont pas simples, mais essayons ensemble de les comprendre (zonage,  règlements) pour faire d’Aulnay notre ville dans le respect de chacun (construisons sans nuire à l’existant). La révision du PLU concomitante obligera  à revoir un PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable conséquent) et aussi permettra de surseoir aux opérations contestables. Notre demande est aussi basée sur la loi qui impose l’étude de P.L.H. (Plan Local de l’Habitat).

 

Nous vous invitons, Citoyens et Associations  d’Aulnay Sous /Bois à participer à une réunion publique, et vous appelons à témoigner (voir au verso notre appel à participation)

 

 

Le vendredi 19 Novembre 2010 à 20 heures

Au foyer Dumont près de la gare.

 

 

 

Donnez votre avis sans attendre, nous ne réussirons qu’ensemble

 

Et ensemble construisons notre ville

 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Collectif PLU Aulnay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

serrurerie paris 15/02/2015 10:53

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Xavier 19/10/2010 23:36


Merci Stéphane de relier cette information du collectif PLU sur ton blog.

Il faudrait probablement créer un espace ou un forum "P.L.U" dans lequel chacun puisse s'exprimer à condition que l'on donne à cet espace une forme ou une structure qui permette une expression
libre mais éclairée et informée.

Je crois qu'il faut se garder dans le recueil des opinions de deux écueils : l'un que j'appellerais le conservatisme absolu qui consiste à ne rien changer; l'autre que j'appellerais la fuite en
avant non réfléchie et maîtrisée, comme cela a été trop souvent le cas par le passé.

Pour autant, je pense qu'il faut participer aux structures de concertation (conseils de quartier, agenda 21,...) même si elles sont loin d'être parfaites car, il faut, je crois, et malgré les
difficultés éventuelles, faire peu à peu bouger les esprits et faire preuve de pédagogie à tous les niveaux...y compris celui des élus.

Je crois, aussi, qu'il faut s'emparer des réflexions actuelles sur le Grand Paris,où il y a des études prospectives très intéressantes, pour avoir une réflexion sur Aulnay-sous-Bois qui intègre
bien les enjeux de demain.

Suis-je trop naïf ? Je ne sais pas...mais je sens comme un parfum dans l'atmosphère qui me dit que les lignes pourraient bien bouger d'ici peu afin de dépasser les clivages actuels.

Je crois d'ailleurs qu'Internet pourrait devenir un réel outil d'information et de concertation, si d'aventure, les canaux "officiels" ne jouaient pas le rôle qui leur ait normalement dévolu...

Nous aurions, alors, peut-être, une émulation fructueuse au-delà des crispations identitaires et des pensées "pré-formatées" et un peu datées.

Que cent fleurs d'une réflexion et d'une proposition urbanistique écologique et innovante fleurissent à Aulnay-sous-Bois afin d'en faire le laboratoire d'une ville où il fait bon vivre, à la fois
respectueuse de son passé dans ce qu'il peut avoir de positif mais aussi résolument tournée vers le futur. Ce serait un beau défi. Alors chiche !

Cordialement.

Xavier.