Aulnay-sous-Bois : l'école du Bourg restera déserte

Publié le 30 Juin 2012

ecolebourg.jpgL’option semblait exclue en début de semaine. Mais c’est finalement, faute de mieux, celle qui a recueilli l’assentiment général. Les enfants de l’école maternelle du Bourg et de l’élémentaire Bourg 1, à Aulnay, feront une rentrée de plus dans des préfabriqués. C’est ce qu’a annoncé le maire (PS), Gérard Ségura, dans un courrier adressé hier aux parents d’élèves.

La mesure est liée aux derniers aléas du chantier de désamiantage du Comptoir de minéraux et matières premières (CMMP), voisin des locaux historiques de l’école. Les travaux, qui devaient s’achever au début de l’été, vont devoir se prolonger, en raison de la lourde pollution des sols.

Selon le contrôleur du travail, qui a adressé ses préconisations aux entreprises, le chantier, protégé par des structures étanches, ne présenterait aucun danger pour le voisinage. Mais la méfiance est trop grande à l’égard d’un site soupçonné d’avoir fait des dizaines de victimes. « L’histoire de ce chantier nous a montré que les experts se sont trompés maintes et maintes fois », soupire un père d’élève.

Jeudi soir, lors d’une réunion publique, les parents ont exprimé leur inquiétude, mais aussi une exigence : celle de voir les enfants étudier dans des locaux en bon état. Hier matin, la FCPE a enfoncé le clou en placardant des affiches sur les bâtiments modulaires de la maternelle : « préfabriqué insalubre », « préfabriqué périmé ». Au cours de l’année écoulée, les familles avaient déjà protesté contre la vétusté de ces locaux provisoires, que rien ne destinait à durer aussi longtemps.

Dans son courrier aux parents, Gérard Ségura a annoncé des « travaux lourds mis en œuvre tout l’été, comprenant le remplacement des structures dégradées », pour un montant estimé de 1,5 M€. Voilà qui alourdit un peu plus la facture. Au total, le chantier de démolition-dépollution du CMMP a déjà coûté la bagatelle de 12 M€, essentiellement supportés par la ville.

Gérard Ségura vient d’écrire aux ministres de l’Environnement et de l’Egalité des territoires, Delphine Batho et Cécile Duflot, pour solliciter une « intervention financière exceptionnelle » de la part de l’Etat, afin d’aider « l’une des communes de France les plus durement frappées par le drame de l’amiante ». Les élus Europe Ecologie (dans l’opposition municipale) ont demandé que ce nouveau retard du chantier soit mis à profit pour rouvrir la réflexion : « Au point où on en est, il faudrait une table ronde avec des experts nationaux et internationaux, pour aller plus loin dans la dépollution », indique l’élu écologiste Alain Amédro, qui ne se satisfait pas de l’option retenue à ce jour, une dalle et une bâche étanche pour empêcher les résidus d’amiante de remonter à la surface.

En attendant l’issue des travaux, l’école historique du Bourg, repeinte de frais, pourrait bien rester déserte jusqu’en septembre 2013.

Source : Le Parisien

 

 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Amiante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article