Aulnay-sous-Bois, je t'aime... moi non PLU.

Publié le 1 Avril 2011

Ce matin, devant l'école du Bourg 1, l'urbanisme était dans toutes les conversations des parents. Il faut dire que l'ampleur du projet de requalification urbaine de la partie nord du centre ville d'Aulnay-sous-Bois, baptisé du nom champêtre "Les Chemins de Mitry-Princet", a de quoi susciter pas mal d'interrogations. Tout comme, du reste,  la prochaine modification du PLU annoncée dans la plus grande discrétion dans un écart d'Oxygène, l'hebdo des habitants qui doivent apprendre à lire entre les lignes... Lors de ma première visite au bureau des études urbaines pour en savoir plus,j'avais fait chou blanc. Certes, le contexte cantonal était alors peu propice aux confidences et mieux valait tenir sa langue pour ne pas effrayer l'électeur potentiel !

cheminmitryprincet.jpg

Cette fois-ci j'ai eu plus de chance. Les informations qui suivent sont évidemment à prendre au conditionnel, dans la mesure où le dossier d'enquête publique ne sera disponible qu'à partir du 11 avril. Ainsi, a priori, la modification, dont le processus sera enclenché dans dix jours, n'a rien à voir avec "Les Chemins de Mitry-Princet". Ce sont deux dossiers totalement distincts. Pour une fois, il semblerait qu'il s'agisse d'une vraie modification c'est à dire d'ajustements à la marge du Plan Local d'Urbanisme. Trois projets seraient dans les tuyaux. Deux concernent les quartiers nord de la ville.

Le premier prévoirait un changement de zonage de UC à UCb pour la construction de 80 logements en face du galion, à proximité des nouveaux logements déjà construits dans le cadre du plan de rénovation urbaine (PRU) et du parking provisoire du marché des 3000. Le second concernerait un changement d'affectation d'une parcelle de terrain située aux environs du carrefour de l'Europe permettant de passer d'une utilisation à des fins de locaux d'activité à celles de commerce. L'objectif serait d'étendre la possibilité de réaliser des commerces autour de la RN2.

modifpluannonce

Pour le troisième point je n'ai rien pu obtenir. On m'a dit qu'il ne s'agit pas des quartiers nord, ni de Mitry. Les zones pavillonnaires ne seraient pas non plus concernées. Mais je n'en sais pas plus. Tout comme les associations agréées tenues pour l'instant à l'écart du processus.  Mystère donc. Et je vous garantis qu'il ne s'agit pas d'un poisson d'avril.

Pour en savoir plus rendez-vous donc le 8 avril 2011 à 20h30 dans la salle du Conseil municipal de la mairie d'Aulnay-sous-Bois pour une réunion publique de présentation du projet de requalification urbaine des "Chemins de Mitry-Princet" et de la démarche de concertation préalable. (Voici le site créé pour l'occasion : http://www.lescheminsdemitry-princet.fr/).

Quant à la modification du PLU, rendez-vous le lundi 11 avril au 3 rue Charles Dordain à partir de 9h.

Stéphane Fleury

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Le correcteur d'orthographe 01/04/2011 16:18


Chère Eve,

Il y a les dommages faits aux biens, aux personnes ou à la ville, les dommages collatéraux, les dommages irréversibles, les dommages liées à l'âge ( ce qui n'est pas ton cas, je te rassure..), les
dommages infligés à l'environnement, etc.

Mais il est fort dommage que tu écrives dommage avec un seul m. Dis-moi, à quoi servent les correcteurs d'orthographe automatiques ?

Tu me feras cent lignes pour la prochaine fois...et si ça continue, tu vas finir par aller au piquet!

Bien à toi.


eve 01/04/2011 15:48


DOMAGE QUE CE NE SOIT PAS UN POISSON ......