Aulnay-sous-Bois du Nord au Sud, le jeu. Réponses (6)

Publié le 24 Février 2011

Photo 11

S1I11

Si un jour vous avez une petite demi-heure devant vous, prenez votre vélo et faîtes une balade du Sud au Nord d'Aulnay-sous-Bois. Disons point de départ Avenue des Pavillons Sous Bois et point d'arrivée rue Alain Mimoun. Allez-y à l'instinct comme moi sans parcours préétabli en suivant simplement la boussole orientée vers le N. Et ouvrez bien les yeux, d'abord pour éviter de vous faire écraser par une voiture, un camion ou un bus mais surtout ensuite pour observer l'évolution du tissu urbain de notre commune au fil de votre avancée.

Ces trente minutes représentent presque à elles seules la meilleure manière de s'initier aux problématiques  d'urbanisme qui agitent tellement notre ville ces derniers temps. Lorsque vous aurez franchi la RN2 au niveau du boulevard Marc Chagall préparez-vous à des chocs visuels étonnants. Dés lors ces trois lettres : PRU n'auront plus de secret pour vous. Dans les quartiers Nord c'est un peu la révolution urbaine. Le PRU (programme de rénovation urbaine) bat son plein et tente de réparer les erreurs ou supposées erreurs du passé. Les grands ensembles tels qu'on les nomme, matérialisés par des hauteurs de bâtiments vertigineuses sont amenés à disparaitre.

Cette photo a été prise juste en face du Parc Ballanger et son objectif était évidemment de parler du PRU qui est une réalité incontournable des quartiers Nord d'Aulnay-sous-Bois. Si beaucoup d'entre vous ont su situer le secteur concerné, une seule et unique personne (l'un des blogueurs les plus si ce n'est le plus emblématiques de la ville en ce moment) a été capable de citer la réponse exacte attendue : le quartier Aquilon.

aquilon.JPG

Photo 12

C'était infiniment plus facile et quasiment tout le monde a trouvé la bonne réponse. Il s'agissait évidemment de la place qui marque la fin du marché de la gare boulevard de Strasbourg : la place du Général Leclerc.

S1I12

Stéphane Fleury, blogueur itinérant.

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Jouons un peu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jérôme Charré 27/02/2011 20:41


Un épisode 2, why not.


Stéphane Fleury 25/02/2011 16:22


Merci Jérôme. De toute façon on ne peut pas tout faire ! Et lire les blogs c'est trop subversif en plus ! Peut-être dans le prochain jeu des photos épisode 2 the return ?! :)


Jérôme Charré 24/02/2011 21:18


Ce petit jeu était intéressant mais je regrette de n'avoir répondu à toutes les questions.