Aulnay-sous-Bois du Nord au Sud, le jeu. Réponses (2).

Publié le 21 Janvier 2011

Photo 3

Si  les photos 1 & 2 ont été à l'origine de confusions quant à l'identification des parcs concernés, la photo 3 n'a posé aucun problème. Il s'agit bien sûr du site de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois pris sur les hauteurs du Parc Robert Ballanger. Pour plus de détails sur cet endroit cliquez ici.

S1I3

Cette photo illustre une des caractéristiques notables d'Aulnay-sous-Bois à savoir que les principales zones d'activité économique ( industrielles, artisanales ou commerciales) sont situées au Nord de la ville, la seule exception étant la zone du secteur Chanteloup. La carte ci-dessous est de ce point de vue éloquente. En rose-gris les zones d'activité économique, en vert les grands parcs Robert Ballanger et du Sausset  et en jaune les grands ensembles ( 3000, cité de l'Europe...) concentrés dans un périmètre fortement marqué au Nord.

ZONEUINORDNORSOUESTRegardons maintenant sur la carte ci-dessous, simplement en comparaison, la partie Sud et le quartier Nonneville par exemple. A l'exception des zones denses autour du boulevard de Strasbourg il n'y a globalement que des pavillons (matérialisés en jaune clair). Autre endroit, autre cadre de vie. Ces contrastes impressionnants entre quartiers expliquent sans doute en partie les aspirations différentes voire contradictoires de la population aulnaysienne quant à l'évolution urbanistique de la ville.

NONNEVILLE

Qu'Aulnay-sous-Bois soit amenée à des mutations cela semble naturel. Les choses ne peuvent pas toujours rester figées dans le marbre. Mais pour faire évoluer les mentalités ne faut-il pas un brin de pédagogie ? Plutôt qu'une armada de tractopelles et de pelleteuses agissant comme les bras armés d'élus imposant leur vision de la ville brutalement sans tenir compte un minimum de l'existant et  de l'avis des habitants. Il y a pourtant parait-il dans notre belle Cité des outils de concertation répondant au doux nom de démocratie locale. Sont-ils seulement là pour amuser la galerie ?

Urbanisme, affaire à suivre...    

Photo 4

La photo 4 a posé quelques problèmes également. C'est un parc urbain du Sud de la ville. Il semble tellement petit que le site de la mairie n'en indique pas la superficie. Il s'agit donc du Parc Emile Zola. Il contient des chênes de l'ancienne forêt de Bondy et une belle aire de jeux pour les enfants apprend-on également sur le site de la mairie.

S1I4

Stéphane Fleury

 

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Jouons un peu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Xavier 22/01/2011 00:37


@ Stéphane,

Très belle initiative que d'élargir la réflexion à partir de ces photos qui ont servi de prétexte à un jeu, au demeurant, fort sympathique !

Je te donne, d'ores et déjà, la palme du jeu qui aurait pu figurer dans Oxygène !

Et quand on pense que tout cela est fait sans que ça coûte un seul centime
à la commune !

Honnêtement, je pense que tu devrais être le récipiendaire de la médaille d'honneur de la Ville d'Aulnay. Mais, comme je sais que tu es absolument insensible aux honneurs, il y a peu de chances que
ça arrive...Je suis donc rassuré !