Aulnay-sous-Bois : Des Knaben Wunderhorn, récital de Lieder, œuvres de Gustav Mahler ce soir à l’heure musicale

Publié le 23 Octobre 2012

Des-Knaben-Wunderhorn.gifCe soir à partir de 20h30 l’heure musicale sera consacrée à des œuvres de Gustav Mahler. L’entrée est libre. Rendez-vous donc au conservatoire de musique et de danse à rayonnement départemental situé 12 rue de Sevran.

Des Knaben Wunderhorn (“le Cor merveilleux de l’enfant”) est une anthologie de poésies traditionnelles allemandes – jusqu’alors transmises oralement – compilées et réécrites par Achim von Arnim et Clemens Brentano au tout début du XIXe siècle. Reflet profond de l’âme germanique, les deux volumes de cette anthologie connaissent alors un succès immense, à la hauteur du travail colossal accompli par les deux auteurs. De nombreux compositeurs romantiques vont rapidement puiser dans ce répertoire littéraire pour développer un nouveau genre musical : le Lied.

C’est presque par hasard que Gustav Mahler découvre cet ouvrage dans la bibliothèque d’un de ses amis. Mais la rencontre avec cette littérature permet à Mahler de combler toutes ses aspirations contemporaines ; Des Knaben Wunderhorn lui inspirera la quasi-totalité de sa production dans le domaine du Lied entre 1888 et 1901. De la petit scène rurale aux grandes fresques, le programme donné ce soir réunit des lieder composés durant toute cette période.

Source : programme du conservatoire de musique et de danse à rayonnement départemental, dernier trimestre 2012.

 

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Un mélomane aulnaysien 25/10/2012 20:44

Cette heure musicale a été malheureusement annulée . Il est dommage d’annoncer des événements qui n’ont finalement pas lieu.