Aulnay-sous-Bois, chômage technique à PSA après le séisme japonais

Publié le 23 Mars 2011

C'est une conséquence indirecte du terrible séisme survenu le 11 mars au Japon. L'usine PSA Peugeot-Citroën d'Aulnay gardera porte close ce matin. La direction du site a annoncé trois jours de chômage technique, en raison d'une rupture d'approvisionnement auprès d'un fournisseur nippon, l'entreprise Hitachi. Celle-ci produit des débitmètres, pièces indispensables à la fabrication de certains moteurs Diesel. L'usine aulnaysienne n'est pas la seule touchée. Le groupe PSA a annoncé lundi que tous ses sites seraient impactés, et certains devraient rester à l'arrêt bien plus longtemps. A Aulnay, les ouvriers doivent retourner au travail dès lundi.

S1I3

La direction va en effet mettre à profit les trois jours à venir pour réorganiser sa production. Sur les 684 véhicules qui sortent quotidiennement de l'usine, la moitié est équipée de moteurs Diesel, l'autre moitié de moteur essence. "Le composant manquant ne concerne qu'une partie des moteurs Diesel. Nous allons réordonner la production pour produire les modèles ne nécessitant pas cette pièce", indiquait hier un porte-parole. Celle-ci assure que la production pourra se maintenir à son niveau habituel.

Pas de conséquence sur les salaires

Ces trois journées de chômage technique ne devraient pas avoir de conséquence sur les salaires. La direction annonce qu'elles seront compensées par des séances de travail supplémentaire, dont les dates restent à définir. Si les mesures prises sont cette fois dictées par une situation exceptionnelle, la CGT pointe une "gestion de la production à flux tendus". "Cette fois, il s'agit du Japon, mais parfois, il suffit d'une grève chez un fournisseur pour nous bloquer, faute de stocks", dénonce Philippe Julien, délégué syndical. Pour l'heure, la production ne semble pas menacée par d'autres ruptures d'approvisionnement depuis le Japon.

Source : Gwenael Bourdon Le Parisien du 23/03/2011

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Liberté 23/03/2011 11:04


Je prédis que le PC va enfin rejoindre le mouvement anti nucléaire...