Aulnay-sous-Bois : Aulnay Environnement se positionne vis-à-vis du projet Croix Blanche

Publié le 12 Décembre 2011

S1I19

Aulnay Environnement nous a adressé, il y a quelques jours, une communication expliquant son positionnement vis-à-vis du processus de co-élaboration instauré entre élus et habitants à propos du futur aménagement de l'ancien centre des impôts. D'abord, vous pourrez lire l'opinion et les préoccupations de son conseil d'administration qui retrace l'historique du terrain de 4240 m² actuellement en friche. Et ensuite un appel à participer massivement à la réunion programmée à ce sujet demain soir à 20h30 à la salle Chanteloup.  

Vous pouvez prendre connaissance de ces documents ci-dessous :

logoaulnayenvironnement.jpgCommuniqué du 24 juin 2011

 PROJET CROIX BLANCHE/ CENTRE DES IMPOTS

Ce terrain de 4240 m2 appartenant à l’état aurait du être acquis par la ville en son temps.

Il aurait pu être préempté au moment de la vente antérieure à moindre coût.

En raison du manque de foncier et de la proximité de la mairie annexe il est étonnant que dans le PLU 2008, ce terrain ait été ignoré : de plus il est resté en zone UG.

 

Pour les riverains la déconstruction du bâtiment des impôts est un plus, si les arbres sont conservés et si les véhicules n’envahissent pas les rues.

Ce sont les limites de l’opération.


Cela limite le nombre de logements et la possibilité de nouveaux équipements publics.

Pour ce qui concerne la hauteur des construction les R+2 ou R+3 envisagés sont à discuter en fonction des autres paramètres.(Nombre et type de logements)


Nous regrettons que la non-révision du PLU ne permette d’évaluer ni les besoins en logements et leurs types ni les besoins en services publics. Il ne faut pas que le besoin soit seulement fonction des possibilités de subvention !

 

Les chênes centenaires du parc des impôts auraient dû être protégés depuis longtemps. Leur maintien est fondamental pour les riverains, le quartier comme pour les futurs habitants.

Ils appartiennent au patrimoine aulnaysien.

 

La présentation faite par les élus était trompeuse : les terrains ont été acquis par l’établissement foncier régional dans le cadre d’une convention stipulant que la ville doit soit racheter les terrains, soit les affecter à un projet de promoteur. Si l’équilibre financier n’est pas possible, c’est bien la ville qui devrait financer le déficit : la région avance donc les sommes qui doivent ensuite être remboursées.

 

La décision d’acheter qui n’avait pas été entreprise par l’ancienne municipalité et celle qui a été prise par l'actuelle, sans concertation ni l’une ni l’autre sont donc lourdes de conséquences.

 

Notre conclusion : en 2011 les élus doivent accepter le débat avec la population et l’imposer.





Communiqué du 7 décembre 2011

Le communiqué d’Aulnay Environnement du 24 juin 2011 joint en annexe avait été lu lors de la réunion organisée par la municipalité le 8 juillet au sujet du projet Croix Blanche/Centre des impôts.

Nous avions aussi évoqué les problèmes posés par ces projets tant en matière d’assainissement que d’eaux pluviales : la rue Jean Jaurès se souvient des inondations successives.

Nous avions aussi remis en cause la règle municipale d’équilibre financier de l’opération.
La seule règle doit être le meilleur projet pour les besoins : l’habitat, les services publics tout en respectant l’environnement (les arbres, le soleil, le stationnement …) et en minimisant les coûts.

Nous avions en conclusion indiqué aux élus qu’il fallait revoir les projets à la baisse.

Or dans l’invitation du Maire pour la réunion qu’il organise sur le sujet le 13 décembre salle Chanteloup à 20h30 il indique que « l’équilibre financier de l’opération pour laquelle la ville a d’ores et déjà engagé 2 millions d’euros dans l’achat des terrains et les frais de démolition de l’ancien centre des impôts » doit être une règle d’or.

 

Ces décisions de dépenses n’ont jamais été concertées.

Il nous paraît normal que des équipements municipaux puissent coûter à une municipalité.

 

La concertation qui devait être exemplaire s’est d’ailleurs arrêtée depuis début juillet malgré nos demandes et le maire écrit : « qu’elle avait tourné court » .

 

Ce n’est pas du fait des citoyens et des habitants et cette nouvelle réunion de concertation de nouveau « exemplaire » ne convainc pas forcément.
 

Aussi pour que les habitants et les citoyens se fassent entendre nous demandons aux riverains, aux habitants et à tous les aulnaysiens qui payent des impôts de participer à cette réunion.

Mardi 13 décembre à la salle Chanteloup à 20h30

 

Nous refusons d’opposer les uns aux autres dans ce quartier comme dans les autres quartiers de la ville : rue des Saules, Balagny, Arc en Ciel, quartier Mairie ou quartier Princet.

 

 

 

 





 

 

 





 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article