Aulnay-sous-Bois, aujourd'hui c'était le free comic book day ! Enfin presque...

Publié le 7 Mai 2011

freecomicbookday.jpgNée aux Etats-Unis depuis 2002, une initiative intéressante en matière de comics a lieu chaque premier samedi du mois de mai, le Free Comic Book Day (FCBD). Cette année, c'est donc le 7 mai soit aujourd'hui, que se tenait l'évènement des accrocs de comics. Si cette journée est principalement suivie aux Etats-Unis et dans les grandes villes du Canada (Toronto, Québec, Montréal, Vancouver...), plusieurs détaillants y prennent progressivement part à l'international, en Belgique et en Suisse par exemple. En France, l'évènement se répercute dans quelques villes : Paris, Rouen, Thiais, Evry, Lieusant et Aulnay-sous-Bois.  

Le principe du Free Comic Book Day est simple, les détaillants et boutiques spécialisées participants offrent gratuitement des comics imprimés spécialement pour l'occasion. 2 millions d'exemplaires seront distribués. Cette année, parmi les personnages à l'honneur, nous pouvons citer Spider-Man, Green Lantern, les Schtroumpfs, Avatar et Mickey Mouse. La liste des comics publiés pour cette journée est consultable sur le site officiel, à cette adresse : www.freecomicbookday.com/comics.asp.

En Europe, l'évènement demeure encore confidentiel comme nous pouvons le constater, mais l'initiative est bonne, permettant de découvrir ce genre de lecture. Espérons donc qu'elle se systématisera en France, au fil des années... Afin de connaitre la liste exacte des librairies participantes, consultez le site de l'évènement (en anglais) : www.freecomicbookday.com/fcbd_global.asp.

En tombant par hasard sur cette annonce parue chez www.bedeo.fr je suis donc allé faire un tour cet après-midi à la boutique Album de d'O'Parinor ( pas loin de Saturn) dans l'idée que j'allais bien récupérer un ou deux comics gratuits. Et bien non ! Je suis tombé sur deux petits jeunes, tout à fait sympas, qui avaient bien entendu parler de l'opération mais qui n'avaient reçu aucun comic pour le coup. Ils m'ont sorti une salade rocambolesque sur un malentendu avec le siège social. Génial. En attendant la boutique qui est pourtant plutôt bien fichue était quasiment vide... Pour attirer le client il faut être un minimum commerçant quand même...

Bon j'ai finalement trouvé un lien (ici) qui propose quelques comics gratuits (hors frais de port à 2,89 euros TTC). Si le cœur vous en dit...

Stéphane Fleury 

 

 

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

marc masnikosa 07/05/2011 22:10


c est assez comique