Aulnay-sous-Bois : analyse de l'eau du robinet...du Nord au Sud...

Publié le 8 Décembre 2010

RobinetEau.jpgLes informations ci-dessous relatives à l'eau distribuée à Aulnay-sous-Bois proviennent d'une note de synthèse jointe avec la facture habituelle et intitulée : Qualité de l'eau distribuée à Aulnay-sous-Bois (Nord et Sud). Synthèse de l'année 2009. Je ne sais pas si tout le monde y prête attention mais il m'a paru intéressant de les lire et de les publier. On remarque comme cela après une simple première lecture qu'il existe des différences entre le Nord et le Sud de la commune bien que globalement l'eau distribuée en 2009 reste conforme aux valeurs limites réglementaires.Premier constat étonnant, à priori, sur l'origine de l'eau. Le Nord est alimenté par de l'eau des forages situés sur la commune. Rien de plus n'est précisé. Alors qu'au Sud on explique clairement que ce secteur est alimenté par l'eau de la Marne traitée à l'usine de Neuilly-sur-Marne... Pourquoi le même niveau de détail n'est-il pas donné pour le Nord ? Ensuite on remarque que les résultats obtenus sur l'analyse bactériologique ont été réalisés sur 81 échantillons prélevés dans le Nord contre 185 dans le Sud. Pourquoi une telle disparité dans le nombre des prélèvements effectués  ? Enfin derniers constats : plus de nitrates au Sud et quelques traces de pesticides (0,03 micro gramme par litre maximum). Plus de calcaire et de fluor au Nord.

Peut-être en saurons-nous davantage après la soirée-débat sur l'eau et sa gestion proposée par l'association Aulnay, ville ouverte (AVO). Ce soir à 19h30 salle du parc Dumont face au RER B... ?

En attendant voici le détail de l'analyse 2009, que je vous laisse le soin d'apprécier.

Stéphane Fleury

Origine de l'eau :

Nord : votre secteur est alimenté par de l'eau des forages situés sur la commune. La gestion est assurée par : Véolia Eau-Compagnie Générale des Eaux Banlieue.

Sud : votre secteur est alimenté par l'eau de la Marne traitée à l'usine de Neuilly-sur-Marne. La gestion est assurée par : Véolia Eau-Compagnie Générale des Eaux Banlieue.

Bactériologie : micro-organismes indicateurs d'une éventuelle contamination des eaux par des bactéries pathogènes. Absence exigée.

Nord et Sud : eau de très bonne qualité bactériologique. Tous les prélèvements sont conformes. La DDASS (Direction départementale des Affaires sanitaires et sociales), qui est réglementairement parlant chargée du contrôle sanitaire de l'eau potable, a pris en compte pour cette synthèse 2009 les résultats de 7 échantillons prélevés en production et de 74 échantillons prélevés en distribution dans le Nord. Dans le Sud ce sont les résultats de 145 échantillons prélevés en production et de 40 échantillons prélevés en distribution qui ont été pris en compte pour la même synthèse.

Nitrates : éléments provenant principalement de l'agriculture, des rejets domestiques et industriels. La teneur ne doit pas excéder 50 milligrammes par litre (mg/l).

Nord : eau ne contenant pas de nitrates. Aucune valeur n'a été supérieure au seuil de détection de 3 mg/l. Moyenne : 0,1 mg/l. Maximum : 0mg/l

Sud : eau contenant peu de nitrates. Moyenne : 17,1 mg/l. Maximum : 28mg/l.

Dureté : teneur en calcium et en magnésium dans l'eau. Il n'y a pas de valeur limite réglementaire de dureté.

Nord : Eau très calcaire. Moyenne : 36,5 °F. Maximum : 37,7 °F. Une eau calcaire n'a aucune incidence sur la santé.

Sud :Eau calcaire. Moyenne : 26,8 °F. Maximum : 32,2 °F. Une eau calcaire n'a aucune incidence sur la santé.

Fluor : Oligo-éléments présents naturellement dans l'eau. La teneur ne doit pas excéder 1,5 milligrammes par litre (mg/l).

Nord : eau moyennement fluorée. Moyenne : 0,75 mg/l. Maximum : 0,8 mg/l. Le fluor a un rôle efficace pour prévenir l'apparition de caries. Avant d'envisager un apport complémentaire en fluor (comprimés, sel...) chez l'enfant, il convient de consulter un professionnel de santé.

Sud :Eau très peu fluorée. Moyenne : 0,2 mg/l. Maximum : 0,3mg/l. Le fluor a un rôle efficace pour prévenir l'apparition de caries. Avant d'envisager un apport complémentaire en fluor (comprimés, sel...) chez l'enfant, il convient de consulter un professionnel de santé.

Pesticides :

Substances chimiques utilisées pour protéger les cultures ou désherber. L'exposition de la population s'apprécie en trois Classes : Classe A = La teneur ne dépasse jamais 0,1 micro gramme par litre ; Classe B1 = La teneur dépasse la norme mais faiblement ou sur une période inférieure à 30 jours, aucune restriction d'usage n'est nécessaire ; Classe B2 = La teneur dépasse la norme de façon importante ou sur une période supérieure à 30 jours, des restrictions d'usage d'eau sont imposées.

Nord : Eau conforme à la norme. Aucun dépassement de la limite de qualité n'est observé. Classe A Valeur maximale inférieure au seuil de détection.

Sud :Eau conforme à la norme. Aucun dépassement de la limite de qualité n'est observé. Classe A Maximum : 0,03 micro gramme par litre (Déséthylatrazine).

Avis sanitaire global : l'eau distribuée en 2009 est restée conforme aux valeurs limites réglementaires fixées pour les paramètres bactériologiques et physico-chimiques analysés.

Source : Synthèse de l'année 2009, Délégation Territoriale de Seine-Saint-Denis/Agence Régionale de Santé Ile de France

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Enbrr 06/11/2017 09:34

Aulnay sous bois c la baze en brrr faché t un guedin tu parle mal comùme sa je vais ramener les grands de la cité on va voir

fadus 06/11/2017 09:31

aulnay sous bois c la baze tkt en brrrr faché

Xavier 12/12/2010 23:45


@ Evelyne,

Je vois que vous ne connaissez pas les codes entre Stéphane et moi. Vous vous êtes donc mépris sur le sens de ma boutade. Il nous arrive donc de plaisanter à propos du Sud et du Nord, puisque
Stéphane habite dans le Nord et moi dans le Sud ! Quand je dis que le Sud sera toujours le Sud, c'est juste un peu pour le faire "bisquer" (comme on dit chez nous, puisque je viens du Sud...de la
France) parce qu'il pense des fois que le Sud est légèrement plus privilégié en matière d'urbanisme...

Loin de moi, donc, l'idée de penser que le Sud est privilégié. En matière d'équipement, je suis d'ailleurs d'accord avec vous : le Sud est plutôt le parent pauvre.

A vrai dire, je suis pour la disparition des frontières entre le Sud et le Nord, car je n'aime pas beaucoup les frontières, qu'elles soient celles des territoires ou celles de l'esprit. C'est la
raison pour laquelle je milite, d'ailleurs, pour le vélo à Aulnay. On s'aperçoit alors que le Sud et le Nord ne sont pas si loin : 5 à 10 ' à peine !

Nous n'allons donc pas inventer une nouvelle guerre de sécession . Je propose alors le slogan : Sud et Nord, Tous ensemble ! Oui !

Cordialement.


evelyne blaza 12/12/2010 18:04


Xavier,
Votre petite phrase 'Le Sud sera toujours le Sud' m'a fait bondir. Je crois que cela suffit, le Sud n'est pas privilégié, le Sud paie ses impôts mais n'a que très peu d'équipements publics
contrairement au 'Nord'.Lors du dernier épisode neigeux, nous avons pu voir combien le Sud était privilégié puisque les axes principaux n'ont été salés que dans la journée de Vendredi (ce qui était
devenu inutile) et les rues transversales ne l'ont pas été du tout. Il est même arrivé à mes oreilles que des ordres avaient été donnés de rendre praticables toutes les voies du Nord de la ville et
seulement les grands axes au Sud. Je souhaite de tout coeur que cette info soit fausse. Mais je vous en prie, cessez de stigmatiser la population des quartiers sud de notre ville.


Xavier 09/12/2010 00:41


Cherche pas Stéphane, le Sud sera toujours le Sud !

Tu connais le groupe " Chanson plus Bifluoré" ? Tu devrais te réjouir de ne pas avoir besoin d'acheter du fluocaril. Mais j'ai subitement un doute. Ne fais-tu pas partie des gens avisés qui ne
boivent que de l'eau minérale sans nitrates, sans pesticides, ...?


NEVEU 08/12/2010 22:39


je lis attentivement les notices et je regrette de ne pas lu dans la presse ou dans un panneau l'annonce de cette réunion ce soir à Dumont.
Annie