Augmentation du prix de l’électricité et du gaz : tout ce qui change au 1er novembre 2014

Publié le 2 Novembre 2014

edf-gdf.jpgEn plus de l'augmentation du prix de l'énergie - gaz et électricité - plusieurs changements vont intervenir au 1er novembre. 

Augmentation de l'électricité

Les tarifs réglementés de l'électricité pour les particuliers augmenteront de 2,5% à partir du 1er novembre, conséquence de l'application de la nouvelle formule de calcul et d'un rattrapage sur les tarifs appliqués en 2012 et 2013.

Cette mesure avait été annoncée par Manuel Valls, à la suite de l'annulation de la hausse de 5% décidée par Ségolène Royal.

Hausse du prix du gaz

La facture de gaz va quant à elle augmenter de 2,3% hors taxe. Près de sept millions de foyers sont concernés. 

Il s'agira de la deuxième augmentation consécutive après celle de 3,9% en moyenne le 1er octobre. Un mouvement classique dans la mesure où l'on entre dans la période à laquelle les consommateurs rallument leur chaudière.

Début de la trêve hivernale

Cette trêve, obtenue par l'Abbé Pierre après l'hiver 1954, démarre chaque année le 1er novembre mais débute véritablement la veille au soir, les expulsions étant interdites entre 21 heures et 6 heures. Elle interdit jusqu'au 31 mars toute expulsion de locataires, même si le propriétaire a entamé une procédure judiciaire. 

Droits d'information des salariés en cas de cession de leur entreprise

Si une partie de la loi Hamon sur l'économie sociale et solidaire pourrait être détricotée, les salariés de sociétés de moins de 250 personnes bénéficieront d'un nouveau droit. En cas de cession de leur entreprise, les patrons devront les en informer, afin qu'ils puissent formuler une offre de reprise.

Plus de concurrence pour les assurances

La loi relative à Consommation du 17 mars 2014 comprend un volet entier dédié à l’assurance. Les dispositions visent à permettre aux consommateurs de davantage faire jouer la concurrence et debénéficier, in fine, de tarifs moins élevés.

L'ESP obligatoire sur les voitures neuves

Après le système de contrôle de pression des pneus, c'est maintenant au tour de l'ESP d'être rendu obligatoire sur les voitures neuves à partir du 1er novembre prochain. Il s'agit d'un système de correction de trajectoire qui permet d'éviter les dérapages en tous genres.

Permis de conduire

Les jeunes vont pouvoir démarrer la conduite accompagnée dès l'âge de 15 ans. Ils pourront ensuite se présenter à l'examen du permis B à 17 ans et demi.

Source : http://www.rtl.fr/ Photo : Philippe Huguen / AFP

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Espace conso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jenlain 03/11/2014 11:19

Le kWh à 14,03 centimes en base ou à 15,35 centimes en heures pleines si vous avez ce tarif.

Le photovoltaïque est maintenant moins cher en moyenne nationale et ça doit être le cas en région parisienne.

http://energeia.voila.net/solaire/solaire_tarif_bleu.htm

Sans augmentation de prix chaque année. Amorti en 20 ans et de l'électricité quasi gratuite encore 5 ou 10 ans de plus avec 80% de la production du départ.

Plus longtemps encore si l'on ne veut pas remplacer son matériel après 30 ans.

Si vous avez une toiture disponible et sans ombrage, c'est le moment d'y réfléchir et de chercher une entreprise sérieuse (pas ceux qui font du démarchage et vendent des crédits).