Alain Amédro dénonce l’inconscience des pouvoirs publics après le déraillement d’un train de déchets nucléaires en gare de Drancy

Publié le 24 Décembre 2013

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse d’Alain Amédro, vice-président du conseil régional d’Ile-de-France (EELV) et conseiller municipal d’Aulnay-sous-Bois suite au déraillement d’un train de déchets nucléaires en gare de Drancy hier après-midi.

Communiqué de presse du 23 décembre 2013

Déraillement d’un convoi nucléaire en gare de Drancy

Alain Amédro dénonce l’inconscience des pouvoirs publics : Non à la banalisation du danger radioactif dans les lieux de vie !

Alain-AMEDRO« C'est avec choc que j'apprends l'incident ferroviaire qui a vu dérailler, lundi 23 décembre, un convoi nucléaire en gare de Drancy (93).

Mon collègue Jean-Yves Souben, maire-adjoint Europe Ecologie-Les Verts au Blanc-Mesnil, est présent sur place et très inquiet de ce qu'il observe : à 21h30, l'intervention n'est pas terminée. Sorti de ses rails, le wagon ne serait plus ventilé, émettant donc des radiations.

Je souhaite qu'il nous soit confirmé que toutes les précautions ont été prises lors de l'intervention, pour protéger les populations locales et les personnels qui n'ont pas terminé d'intervenir sur le site, et notamment les pompiers. La présence de ces containers contenant du matériel radioactif représente un réel danger pour les populations.

Depuis toujours, nous écologistes nous opposons au passage de ces convois sur des lignes empruntées par de nombreux usagers. Certains croisent même des RER bondés en pleine heure de pointe. Nous alertons sans relâche et avons multiplié les mises en garde (courriers répétés à M. Pépy, président de la SNCF) comme les protestations pacifiques. Faut-il attendre un accident grave pour que cela cesse ?!

Le passage de convois de déchets nucléaires doit être interdit sur les lignes les plus exposées. Nous devons obtenir une totale transparence sur leur fréquence et leur parcours, afin que les gens soient au courant des risques auxquels l’énergie nucléaire les expose. Il faut en outre mieux sécuriser les sites nucléaires existants et réduire au strict minimum les transports de manières radioactives en mettant en place des circuits courts du nucléaire.

Comme mes collègues écologistes, je demande l’arrêt immédiat du passage de convois nucléaires en gare de triage de Drancy et dans toutes les zones urbaines denses. La gare de Drancy voit chaque année passer et stationner plusieurs milliers de convois extrêmement toxiques et dangereux pour l’homme et son environnement.

Il y a urgence à repenser le modèle énergétique sur lequel est basé notre société et à privilégier la sobriété énergétique et la production d’énergies renouvelables. En cette veille de Noël, que pourrions-nous souhaiter d'autre qu'un avenir sûr pour nos enfants ? »

gare-drancy-nucleaire.jpg

Photo: Jean-Yves Souben

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

robert 24/12/2013 19:07

Ce ne concerne peut_être pas cet article mais je veut souhaiter un
JOYEUX NOËL A TOUS