Affrontements entre jeunes et policiers à Neuilly-sur-Marne

Publié le 26 Janvier 2014

neuilly-sur-marne.jpgLe calme est revenu hier matin dans la cité des Fauvettes. Les mères de famille reviennent du marché, un habitant promène ses trois bull-terriers en laisse et les guetteurs prennent position au pied des immeubles. Vendredi à 17h30, un contrôle routier a dégénéré dans ce quartier HLM de Neuilly-sur-Marne. Après un refus d’obtempérer, rue d’Artois, la police a été caillassée alors qu’elle tentait d’interpeller le récalcitrant qui s’était réfugié dans la cité. 

« Une quinzaine de jeunes, entre 14 et 16 ans, se sont interposés pour récupérer le véhicule », indique une source proche de l’enquête. Après une demi-heure d’affrontements, trois hommes ont été interpellés : le chauffard ainsi que deux assaillants. La tension est restée vive jusqu’à 20h30. Au plus fort de l’intervention une cinquantaine de policiers et des CRS bouclaient le quartier. Un hélicoptère a été envoyé en appui. « Ça courait dans tous les coins. Faut pas trop les chatouiller les jeunes ici », raconte une résidante qui s’était claquemurée chez elle.

Hier, un policier évoquait « une tension proche des émeutes de 2005 », lorsque les banlieues s’étaient embrasées. « C’est un scénario classique, tempère un autre fonctionnaire. Pour fuir les contrôles, ils vont se réfugier dans la cité. Et quand nous rentrons dans leur territoire, ils nous caillassent. Nous ne sommes pas considérés comme une institution, mais comme une bande rivale. »

Jacques Maheas, le maire (DVG), s’évertue à calmer les esprits : « C’était un petit contrôle de routine. Il y a eu quelques dégâts. On me dit toujours que ma ville est la plus calme du département. » Il précise aussitôt : « La brigade de gendarmerie est partie en 2013, on a fermé la poste de police des Fauvettes. En tout, on a supprimé 50 postes au 
cours de ces dernières années. On s’estime brimés. » A titre préventif, un dispositif de sécurisation est maintenu pour le week-end. 

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article