78 % des habitants favorables au projet Europa City porté par le groupe Auchan sur le triangle de Gonesse !

Publié le 6 Mars 2014

Voilà l'accueil que réservent au projet Europa City les habitants de Gonesse (Val-d'Oise) et de vingt et une communes voisines situées dans le Val-d'Oise et en Seine-Saint-Denis : 78 % d'avis favorables, et 10 % d'opinions défavorables. C'est le résultat d'un sondage Ipsos*, dévoilé ce matin, sur l'impact et l'image d'Europa City. Porté par le groupe Auchan, ce complexe de 80 ha doit ouvrir à l'horizon 2020 dans le triangle de Gonesse. 

 europa20city20-20c2aebig-europacity20-20vue20nord.jpg

Il alliera loisirs, culture et commerces avec des salles de spectacle, un parc à neige, un hall d'expositions ou encore une ferme pédagogique. Mais aussi 500 boutiques et 2 700 chambres d'hôtels. « Nous voulions mesurer la notoriété et l'accueil de ce projet, explique Christophe Dalstein, le directeur d'Europa City. Cet équipement novateur va améliorer l'image de ce territoire en créant une attraction touristique à l'échelle de toute l'Ile-de-France. »

Un projet encore peu connu. Si les acteurs 
politiques et économiques du Grand Roissy évoquent régulièrement l'équipement depuis le lancement du projet, et que les associations de défense de l'environnement ne manquent pas une occasion de manifester contre le complexe de loisirs, les sondés ne sont que 13 % à bien connaître le projet Europa City. « Nous allons poursuivre nos actions en vue d'augmenter sa notoriété », prévoit Christophe Dalstein.

L'espoir de retombées économiques. L'emploi est la préoccupation numéro un des sondés. Ils estiment à 93 % que la réalisation d'Europa City, avec 11 500 emplois prévus, va « favoriser la création d'emplois » localement. Elles pensent à 83 % que l'équipement « va contribuer à améliorer l'image du territoire » et, à 82 %, « soutenir et encourager l'implantation d'entreprises ».

30 millions de visiteurs par an attendus. Le sondage pointe que 83 % des sondés « pensent fréquenter Europa City ». Parmi eux, 48 % sont intéressés par les spectacles et la culture, et 40 % par les loisirs ; 44 % iront au parc aquatique et 34 % les grands magasins. Les sondés voient à 84 % dans Europa City « un nouveau lieu de vie et de rencontres ». Le projet table sur 30 millions de visites par an.

Les craintes des détracteurs. Pour 68 % des sondés les moins enthousiastes, « cela va générer des nuisances pendant les travaux ». « La concurrence avec des zones d'activité existantes » est l'objet de craintes pour 62 %, et pour 63 %, « cela fera augmenter les prix de l'immobilier dans la région ». Ils sont 60 % à redouter « la destruction de terres agricoles localement », et 59 % à prévoir « des problèmes de saturation des routes et des transports en commun ».

* Le sondage a été réalisé par l'institut Ipsos du 27 au 30 novembre 2013 sur un échantillon de 1 003 personnes.

Source : Le Parisien

 

 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

plombier paris 15/02/2015 15:24

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement