32es de finale de coupe de France de football : un défi trop grand pour le Red Star face à l'OM

Publié le 8 Janvier 2012

redstarlosing.jpgIls voulaient surtout ne pas décevoir, être à la hauteur de l’événement, vivre intensément ce jour unique. Ils ont joué, résisté, et fait vibrer pendant presque une mi-temps un Stade de France riche de plus de 50000 spectateurs! Mais l’OM reste l’OM et, hier, malgré une grosse frayeur en tout début de rencontre, le 6e de Ligue 1 a été impitoyable pour le 18e de National. 

Deux divisions séparent aujourd’hui deux des « légendes vivantes » de la Coupe de France (10 trophées pour les Olympiens, 5 pour les Audoniens, le dernier en 1942). Cinq buts sont venus récompenser la maîtrise des hommes de Didier Deschamps, insatiables jusqu’au bout avec 3 buts en fin de partie.

 Tout avait pourtant commencé côté Red Star, par un premier quart d’heure électrique, ébouriffant. Il y a d’abord la percée insensée de Youcef Touati au cœur de l’axe défensif marseillais, face à laquelle le seul Mandanda parviendra à s’interposer (5e). On relève ensuite la frappe sans complexe de Farid Beziouen repoussée timidement par le 2e gardien des Bleus (8e). Enfin, on note le double petit pont en moins de 10 secondes de l’ex-international Steve Marlet (15e). Le Stade de France n’attendait que ça pour s’enflammer, n’espérait que ça pour accompagner le rêve fou du Red Star.

Les Audoniens n'ont pas tenu la distance

 La chance semblait même sourire aux Audoniens quand le ballon dégagé par Jérémie Abadie est venu mourir sur le poteau de Mathieu Gorgelin (22e), longtemps irrésistible dans sa cage. Mais l’OM a poussé, insisté et porté un premier coup de canif à l’espérance de tout un club et de ses supporteurs en ouvrant la marque par Jordan Ayew, à trois minutes de la pause (42e).

Le rêve s’est définitivement envolé vingt minutes plus tard, sur une reprise de Valbuena (64e). Entamé physiquement, fragilisé mentalement, l’outsider a ensuite sombré. Douloureux épilogue! Marseille reviendra peut-être à Saint-Denis le 28 avril, jour de la finale, pour décrocher un sacre après lequel il court depuis 1989. « La Coupe de France, c’est mon objectif prioritaire », ne cachait d’ailleurs pas Didier Deschamps à l'issue des débats.

 Le Red Star, lui, devra vivre avec ses souvenirs. Et des regrets. « C’est de ma faute, lâche, dépité, Youcef Touati, persuadé d’avoir manqué la balle de match. Je me suis excusé auprès de mes partenaires. Ce un-contre-un avec Mandanda, je devais le gagner! » « Marseille nous a respectés, analyse, lui, l’entraîneur Vincent Doukantie. On a vu la différence entre une équipe qui joue le maintien en National et une autre qui dispute la Ligue des champions. » Hier, il y avait 5 buts !

Source information et photo  : David Goudey (avec S.C.). Le Parisien du dimanche 8 janvier 2012

 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article