Le groupe "Rue Des Saules" au travail...

Publié le 26 Mai 2009

Le dernier numéro d'Oxygène y consacrait sa une mercredi, évoquant la démocratie locale à travers les conseils de quartier et la possibilité offerte aux habitants d'Aulnay Sous Bois de devenir acteurs de leur ville. Hasard du calendrier ou non, cet article tombe à point nommé puisqu'actuellement tous les riverains de la rue des Saules sont invités à participer au groupe de travail, spécialement créé pour permettre une consultation des habitants du quartier, et qui débouchera sur des propositions d'utilisation du terrain situé rue des Saules.

Avec le recul, que de chemin parcouru depuis la première photo prise un peu par hasard par mon voisin Robert Ferrand montrant une machine réalisant des sondages du terrain, la création du blog Aulnay Libre ( qui comme son nom l'indique est libre de toute étiquette politique) et cette énergie déployée par un petit nombre au début qui est devenue mouvement massif, dont le point d'orgue fût la réunion du parc Gainville le 27 Mars dernier.  

Lorsqu'au début de cette aventure humaine nous demandions la création d'un groupe de travail spécifique à la rue des Saules, nous rencontrions une indifférence polie. Mais désormais, suite à notre détermination et notre constance dans notre volonté d'agir et de peser sur les décisions relatives à la vie de notre quartier, et avec l'aval de Monsieur Alain Amédro que nous avons rencontré le 5 Mai dernier, le groupe de travail "Rue Des Saules" est bel et bien une réalité. Il appartient désormais à chacune et chacun d'entre vous en tant que riverains, de vous manifester, de participer au projet pour construire notre quartier ensemble.

Après un temps de mobilisation nécessaire où nous avons pris le temps de discuter du premier projet qui nous était présenté, maintenant est venu le temps pour les habitants du quartier de faire des propositions. Avec quelques riverains nous avons commencé à organiser ce groupe en distribuant des documents relatant la création du groupe de travail, la possibilité d'exprimer des choix quant à l'utilisation de ce terrain, et les réunions à venir... N'oubliez pas de retourner votre bulletin ! Vous avez voix au chapitre, vous avez la possibilité de vous exprimer alors saisissez ou plutôt saisissons là ensemble...

Les quelques semaines qui vont suivre seront d'un grand intérêt pour les riverains de la rue des Saules et pourquoi pas l'ensemble des habitants d'Aulnay Sous Bois. Nous avons l'opportunité de mettre en pratique ce principe de base de la démocratie : placer le citoyen en position de moteur de son quartier et de sa ville...

Les résultats du groupe de travail feront l'objet de comptes-rendus lorsque cela sera possible. Nous lui laisserons la possibilité d'évoluer et d'achever sa tâche en toute sérénité sans que tous les débats soient nécessairement rendus publics. Il sera toujours temps une fois la tâche de ce groupe de travail accomplie de partager notre expérience de la démocratie participative et d'en mesurer les résultats aux regards des engagements pris par le Maire de la ville Monsieur Ségura le 27 Mars dernier et d'ailleurs rappelés par Monsieur Amédro lors de notre entrevue du 5 Mai 2009.

Nous travaillerons dans la transparence et la confiance... avec la volonté d'aboutir à un résultat positif pour notre quartier.

En attendant, n'oubliez pas. Votre quartier et le groupe de travail ont besoin de vous.

Rédigé par Stéphane Fleury le Mardi 26 Mai 2009 à 10Heures15.

Rédigé par stefanfaith

Publié dans #A vos quartiers !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Stéphane Fleury 03/06/2009 10:09

Bonjour à vous,

nous déposerons un autre bulletin dans votre boîte aux lettres pour que vous puissiez exprimer votre avis par écrit. De plus, nous vous tiendrons informés des échanges très fructueux que nous avons eu hier soir à la Ferme du Vieux Pays ainsi que du calendrier des futures réunions.
Merci pour votre témoignage et votre soutien.
Très cordialement
Stéphane Fleury

SOUSA CABRITA NATALINO & CORINNE 02/06/2009 19:37

Bonsoir,

Des évènements familiaux m'obligent à ne pas pouvoir assister à la rencontre, de ce soir, et sachez que cela me navre ! Vous parlez d'un bulletin à retourner, je ne pense pas avoir eu ce document, donc pouvez-vous dire ou je peux me le procurer ?
Si dans ce bulletin, il nous était donné des choix pour le devenir de l'Espace libre rue des Saules, mon époux et moi-même (bien que plus concernés par la question) aimerions bien que naisse sur ce lieu un accueil pour "bébés", crèche municipale et/ou famailiale !
Bonne réunion,
Nous mettrons tout en oeuvre pour être avec vous si une nouvelle réunion est programmée !
Bien cordialement,
Corinne & Natalino SOUSA CABRITA
28, rue René Nociln

Stephane Fleury 27/05/2009 12:23

Cher Jean,
vous vous faîtes du souci pour Aulnay Libre ? J'en suis fort touché à titre personnel. Ce blog existera aussi longtemps qu'il y aura des lecteurs et pour l'instant il y en a et le blog est en parfaite santé compte-tenue de l'exposition que nous avons bien voulu lui donner, merci pour lui. J'en profite au passage pour remercier ceux qui ont pris le temps de lire ce blog, d'y apporter des commentaires, parfois d'y écrire, sans oublier ceux qui ont eu la gentillesse de mettre Aulnay Libre dans leurs liens alors que nous étions de parfaits inconnus sur la scène Aulnaysienne.
Si ce blog devait mourir de sa belle mort et bien je dirais qu'il n'y a pas que les blogs dans la vie, et notre existence à tous continuerait de toute manière . Show must go on ! comme dit la chanson.
Maintenant le groupe de travail se prononcera en temps et en heure. Il est composé d'élus et de riverains de la rue des Saules (côté Saules / côté Sausset) qui nous pouvons déjà le constater sont très mobilisés et concernés par ce dossier. Nous sommes au travail, nous nous réunirons dans le cadre d'un conseil de quartier et nous ferons ce que nous avons à faire pour conclure ce projet d'une manière acceptable pour les riverains et les élus.
Comme déjà précisé auparavant, nous tiendrons nos lecteurs informés des développements de ce groupe de travail, et en tant que riverains décideront ensemble dans l'unité qui a toujours été la nôtre des actions à mener à la suite de ce groupe de travail.
Bien Cordialement

jean latouche 26/05/2009 23:47

Bonsoir

si le groupe de travail se positionne pour le logement social, vous laissez tomber votre blog?

quels sont les membres? des élus? des citoyens?

Hervé+Suaudeau 26/05/2009 13:41

Bienvenue parmi les groupes de travail du conseil de quartier Vieux Pays Roseraie Bourg.