2011 : Aulnay-sous-Bois : L’Odyssée des Cantonales (14) : Avec vous !....

Publié le 3 Mars 2011

Une lecture attentive d’un tract de campagne électorale est toujours riche d’enseignements…

 

Voyez par exemple, celui que nous avons entre les mains dont le slogan est : Gérard Ségura … Avec vous.

 

avecvous.jpg

 

La première réaction est sympathique : on se dit, tiens voilà quelqu’un qui est avec nous. C’est bien, c’est drôlement sympa ça ! C’est donc forcément quelqu’un qui nous comprend et nous écoute ! Chouette, on ne peut qu’être enthousiaste !

 

Et puis tout de suite après on se reprend et on se pose la question suivante : mais qui c’est, au fond, ce nous ? Et puis, pourrait-on imaginer un slogan du type : «  Sans vous » ou « Contre vous » qui semblerait plus approprié pour nombre de nos concitoyens ?  Non, certainement pas ! Alors que peut bien vouloir dire en réalité un tel slogan ?

 

Il n’est pas besoin d’aller chercher très loin pour s’apercevoir en réalité que ce slogan veut dire, en fait : « Avec Moi ! » ou que le « Avec vous » signifie avec une symétrie parfaite : « Soyez tous avec Moi ! ». C’est ce qu’on appelle l’effet miroir.

 

Et puis on se demande bien si ce vous s’adresse à chacun de nous ou s’il s’agit d’un vague « vous » collectif.  Et que dire alors des écoutes à peine polies, des emportements, des paroles refusées ou coupées, des propos excessifs, vindicatifs ou stigmatisant tel ou tel ? S’agit-il de l’illustration concrète du slogan « Avec vous »  ou de son sens plus profond qui signifie en réalité : « Soyez avec Moi et je serai  avec Vous ! ».

 

Car elle est là, cette fracture démocratique que nous ressentons bien si l’on s’intéresse quelque peu  à la vie de la Cité et qui finit par transpirer au hasard des rencontres ici ou là. Toujours le même étonnement, un sentiment partagé et assez précis  que l’on n’est pas vraiment « avec nous ». Qu’il y a là, une sorte de parodie, de mascarade….où le « nous » n’a droit de cité que lorsqu’il fait le jeu de ce « Moi » omniprésent qui commence à sérieusement lasser une proportion croissante de nos concitoyens quelles que soient leurs « étiquettes » politiques.

 

Alors « Avec vous » ? Pas vraiment, rien de plus qu’un slogan creux de campagne électorale !...

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #L'Odyssée des cantonales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

CHRIS 04/03/2011 18:53


"AVEC VOUS"
Il faut que ce candidat l'écrive pour qu'on l'apprenne car la réalité est toute autre...Peut être ce candidat effectue des choix orientés? à préciser!
Merci