140 jeunes vont donner des idées à la région Ile-de-France !

Publié le 11 Mars 2013

Le conseil régional des jeunes a été renouvelé. Agés de 16 à 23 ans, les 140 membres de cette instance sont prêts à donner leur avis et à porter des projets pour les jeunes franciliens.

crj.jpg

Il fonctionne comme un conseil municipal des jeunes, mais à l’échelle de la région, et a été renouvelé pour deux ans. Le conseil régional des jeunes (CRJ), tout fraîchement installé, compte 140 membres âgés de 16 à 23 ans, tirés au sort parmi les candidats qui s’étaient inscrits sur Internet. Et tous prêts à se lancer dans leur mission : trouver des solutions au décrochage scolaire, faire des propositions sur la sensibilisation aux infections sexuellement transmissibles, sur le logement étudiant…

Hanaa Trifiss, 21 ans, est l’un des nouveaux membres de cette assemblée. La jeune femme, qui rêve de travailler dans un cabinet ministériel, est impatiente de commencer à plancher. « J’avais le désir de porter la voix de la jeunesse étudiante, confie-t-elle. Nous serons surtout consultés, mais c’est mieux que rien. » Cette étudiante, entrée à Sciences-po 
Paris grâce à la convention d’éducation prioritaire, est originaire de Bezons (Val-d’Oise) et siégera à Paris, rue de Babylone, avec à ses côtés des filles et garçons qui viennent de toute la région. Car l’instance, non partisane, est censée représenter la jeunesse de l’Ile-de-France.

Lycéens en filières technologiques ou générales, apprentis, ou encore jeunes sans emploi et en parcours d’insertion, ils viennent de tout bord. « C’est excellent, s’enthousiasme Hanna. Défendre une ligne politique peut créer des clivages. Au CRJ, on n’est pas étiqueté, on vient de différents milieux sociaux. » Cette année, le conseil régional souhaite lui donner une place « plus importante », d’autant qu’il consacre 30% de son budget aux 16-25 ans. S’ils appartiennent bien à un organe de consultation, les jeunes peuvent aussi être à l’initiative de leurs propres propositions.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

serrurier paris 14/02/2015 16:50

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement