100 !

Publié le 3 Décembre 2009

Voilà ! Il fallait bien que cela arrive un jour. Aulnaylibre !, le blog qui parle en toute liberté de notre ville et de ses habitants, le blog proche de chez vous, 100% garanti sans étiquette politique, 100% sans langue de bois, 100% libre, publie aujourd'hui son 100éme article. Que de chemin parcouru depuis le 21 février dernier et cette photo d'une machine sondant le terrain de la rue des Saules alors qu'on nous certifiait qu'il ne se passait rien ! Je remonte le temps en quelques dates : le 7 mars et notre rencontre avec Gérard Ségura sur le marché du Vieux Pays où le projet de la rue des Saules est qualifié de "petit projet", le 11 mars où avec une poignée de riverains nous rencontrons enfin Alain Amédro en charge de l'urbanisme et que nous comprenons que s'il ne se passe rien il y a quand même un plan élaboré avec un architecte ! Et enfin le 27 mars, une réunion publique, pas une réunion publique du quartier Vieux Pays Roseraie Bourg, mais une réunion publique organisée autour d'un seul et unique sujet : le projet de la rue des Saules.

Ce soir là, nous sommes 150 dans la salle. Soit presque la moitié de l'ensemble des délégués de quartier de toute la ville d'Aulnay Sous Bois. En groupe de travail sur la rue des Saules, nous sommes 60 personnes autour des tables, soit 3 fois plus que n'importe quelle réunion de conseil de quartier Vieux Pays Roseraie Bourg, soit 15 fois plus que le groupe de travail consacré à l'aménagement de la place de la poste et de l'église St-Sulpice. Il faut bien prendre la mesure de ce qui s'est passé dans le quartier, grâce à vous, grâce à nous. A la fois, moment citoyen très fort, tentative d'instaurer un dialogue serein et confiant avec les élus si c'est encore possible, et enfin révélateur que le citoyen n'est pas qu'une machine programmée pour glisser un bulletin de vote lors des échéances électorales mais bien un acteur de sa ville au quotidien, cette expérience restera quoi qu'il arrive une expérience citoyenne phénoménale.

Quoi qu'il arrive. Et oui, rien n'est encore réglé et la rue des Saules reviendra sur le devant de la scène dans quelques semaines, voire même quelques jours... Nous nous ferons évidemment largement l'écho de ce qui va se passer sur Aulnaylibre ! L'audience du blog est en constante augmentation, +48% de visites entre septembre et novembre, tout cela grâce aux lecteurs, aux copains de la blogosphère aulnaysienne, au bouche à oreille, et évidemment sans doute grâce au travail de terrain... Distribution de publicité dans les boîtes aux lettres, rencontre directe avec les aulnaysiens sur les marchés, dans la rue... Dans les jours et les semaines à venir, nous allons intensifier nos actions, monter en puissance, aller sur le terrain pour ressentir la ville... Tous les moyens seront bons pour informer, pour apporter un regard un peu moins lisse et consensuel, pour replacer les habitants d'Aulnay Sous Bois au centre des débats en cours dans la ville... Sur les questions d'urbanisme et sur le projet de ville du futur, par exemple...

En regardant quelques données de visite, j'observe que des internautes arrivent sur Aulnaylibre ! en tapant sur google : plan local d'urbanisme aulnay sous bois, modification plu aulnay sous bois, quartier balagny aulnay sous bois, projet urbanisme aulnay sous bois, rue des saules, projet rue coullemont, zone ua aulnay. Alors, je me dis que cet endroit sert à quelque chose et j'en suis satisfait.

Merci à toutes et à tous, lectrices, lecteurs, riverains de la rue des Saules ou d'ailleurs... A très bientôt. Je rappelle quelques coordonnées de contact : aulnaylibre@yahoo.fr   / tél : 06 81 95 11 50.

Très cordialement.
Stéphane Fleury. 

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Stéphane P. 04/12/2009 09:20


Bonjour à l'équipe et encore félicitation pour votre blog qui est désormais incontournable.
Puisqu'il y est beaucoup question d'urbanisme, il y a quand même un sujet que je voudrais aborder c'est celui des maisons de ville, vous savez ces maisons souvent assez petites, mitoyennes donc
accolées les unes aux autres.
A Aulnay, il est toujours question de pavillons et de démolition de pavillons pour construire des immeubles de logements collectifs.
Quand je me balade dans d'autres villes de la banlieue parisienne, dans la petite couronne en particulier, je remarque des rues entières ou même des quartiers entiers construits récemment et
constitués de ces maisons de ville avec parfois 1 ou 2 très petits immeubles bien intégrés à l'ensemble.
Je pense que cela permet une densification modérée et raisonnable, c'est plutôt agréable à l'oeil, et ça permet aux habitants d'avoir un petit carré de jardin ou de pelouse.C'est à mon avis un bon
compromis entre le pavillon (consommateur d'espace) et l'immeuble collectif si souvent décrié.
Alors c'est pourquoi je voudrais bien savoir pourquoi cette question des maisons de ville n'est jamais abordée dans l'urbanisme d'Aulnay.