Publié le 7 Décembre 2018

Le 8, 12 et 22 décembre 2018, des contes de fin d'année placés sous le signe de la musique.

Cette année la programmation des contes proposée par les bibliothèques prendra une couleur musicale.

Samedi 8 décembre 17h

Le vent dans les saules de Kenneth Grahame est un classique de la littérature jeunesse, dont l'orchestre d'harmonie interprétera l’œuvre éponyme qu'il a inspiré au compositeur Johan de Meij, The wind in the willows.

Béatrice Ray sera accompagnée par l'orchestre d'harmonie dirigé par Jean-Philippe Allard.

Décors : Nathalie Riou
Durée : 1h / à partir de 5 ans
Lieu : Conservatoire de musique et de danse 

 

Mercredi 12 décembre à 11h

Contes de Noël du Medi@bus

Un pêle-mêle de contes traditionnels et modernes.
Contés et lus par l'équipe du Médi@bus qui seront accompagnés par les élèves du Conservatoire.
Durée : 1h / à partir de 5 ans
Lieu : Conservatoire de musique et de danse

Samedi 22 décembre à 10h30

Bruissements d'images, encore !
Une conteuse accompagnée d'un musicien vous propose un bouquet d’albums sensibles, tendres et ludiques pour les tout-petits.
Par la compagnie Le souffle des livres.
Durée : 30 min / de 3 mois à 5 ans (les grands frères et sœurs sont bienvenus !)
Lieu : bibliothèque Elsa Triolet

Samedi 22 décembre à 15h

Eclats d'histoires !
Une mosaïque d'albums espiègles et savoureux et des étincelles d’éclats d’humeurs, de rire et de rêve.
Par la compagnie Le souffle des livres.
Durée : 45 minutes / de 4 à 10 ans
Lieu : bibliothèque Alphonse Daudet

Source information et image : site internet de la ville d'Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 6 Décembre 2018

Suite à l'agression d'un conducteur, un mouvement social est programmé ce vendredi 7 décembre 2018 sur le RER B. Le trafic annoncé est d'un train sur deux toute la journée sur l'ensemble de la ligne. 

Seul le tronçon sud bénéficiera de trains supplémentaires aux heures de pointe. Les usagers du tronçon nord apprécieront !

Quoi qu'il en soit, bon courage à toutes et à tous pour demain, veille de week-end.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 6 Décembre 2018

Très loin du tumulte de l'actualité de ce jour, les différents services de la ville d'Aulnay-sous-Bois (propreté, espaces verts, jeunesse, proximité) organisaient hier une nouvelle opération de sensibilisation à la propreté dans le quartier du Gros Saule.

 

Nouveau succès pour l'opération quartier propre au Gros Saule à Aulnay-sous-Bois

Le bailleur I3F, l'OPH Aulnay Habitat ainsi que l'association Aulnay Saule étaient également mobilisés à cette occasion.

 

Nouveau succès pour l'opération quartier propre au Gros Saule à Aulnay-sous-Bois

Comme souvent, ce sont les plus jeunes enfants, accompagnés de leurs mamans, qui ont montré l'exemple. 

 

Nouveau succès pour l'opération quartier propre au Gros Saule à Aulnay-sous-Bois

La municipalité continue donc ses actions de prévention en plus des moyens humains et matériels alloués à la propreté.

En conclusion, gardons à l'esprit que, plus les citoyens s'auto-disciplinent pour éviter de salir les espaces publics, moins cela coûte cher à la collectivité. En faisant des économies sur le budget propreté, la ville pourrait donc investir ailleurs... 

Robert Ferrand

Source photos : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 6 Décembre 2018

Il aura fallu un peu moins de deux minutes à une horde de jeunes en furie pour saccager la boutique Crep Way située 130 rue de Mitry à Aulnay-sous-Bois.

Outre le vol de canettes de soda, les vitrines de la devanture ont été totalement pulvérisées.

 

 

La boutique Crep Way 130 rue de Mitry à Aulnay-sous-Bois totalement saccagée

Ce événement s'est déroulé en marge du blocus du lycée Voillaume. Il n'est pas certain que ce type d'actions plaide en faveur des revendications estudiantines, quelle que soit leur nature.

Quoi qu'il en soit, voici un point de restauration en moins dans le secteur.

La boutique Crep Way 130 rue de Mitry à Aulnay-sous-Bois totalement saccagée

Source photos : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 6 Décembre 2018

A l'instar de nombreux lycées en Ile-de-France, et tout comme le lycée Jean Zay, le lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois pouvait potentiellement faire l'objet d'un blocus aujourd'hui.

Ce midi, cependant, la situation semblait plutôt calme comme le montre notre vidéo tournée sur place. Quelques déchets ménagers traînaient sur la voie publique. Une voiture de police était encore là pour sécuriser les lieux. 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 6 Décembre 2018

Ce matin, certains rédacteurs de la blogosphère locale, sans doute en manque de révolution, semblaient tout émoustillés à l'annonce d'un blocus au lycée Jean Zay à Aulnay-sous-Bois. Peut-être espéraient-ils une dérive analogue à celle de certains gilets jaunes.

Notre rédacteur en chef, Marc Masnikosa, a même été pris à partie par l'un d'entre eux, alors qu'il ne pointait du doigt qu'une réalité factuelle et avérée, à savoir la présence d'éléments extérieurs au lycée et à la ville venus simplement pour tenter d'en découdre.

Heureusement, la situation n'a pas dégénéré outre mesure. Le blocus a eu lieu ce matin dans un calme relatif sans qu'aucune revendication précise n'ait été émise. Peu de détériorations sont à déplorer, par ailleurs.

 

Comme le montre notre vidéo tournée sur place, la situation était revenue à la normale ce midi, avec l'axe routier de l'avenue du Maréchal Juin totalement dégagé et rendu à la circulation.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 6 Décembre 2018

Alors que le territoire Paris, terres d’envol s’apprête à connaître d’importantes démolitions de HLM, élus, bailleurs et Etat veulent faciliter les démarches des ménages pour retrouver un logement.

Limiter le traumatisme des familles dont le logement social est soumis à une démolition : c’est l’objet de la « charte territoriale de relogement » que doivent signer à Aulnay, ce jeudi, les élus de Paris terres d’envol*, les bailleurs, et la préfecture du 93.

 

Sont concernés : les habitants de presque 4 500 logements qui doivent être détruits dans les quinze ans à venir - via le NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain), sur les huit villes du territoire. Les premiers relogements pourraient intervenir l’an prochain.

Parmi les principaux points, cette charte rappelle qu’avant démolition, une « enquête sociale » doit être lancée par les bailleurs auprès des locataires, pour identifier leurs besoins. Jusqu’à trois propositions leur sont faites, avec visite des logements. Au bout de trois refus, le locataire « ne bénéficie plus du droit au maintien dans les lieux », précise le document.

Par ailleurs, les locataires relogés pourront l’être sur le parc d’un autre bailleur, ou du contingent préfectoral (116 HLM sur le territoire), si aucune disponibilité n’est trouvée dans celui d’origine. Concrètement, cela signifie que le ménage relogé pourra l’être dans un autre quartier - voire une autre ville… voire hors de Paris, terres d’envol.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici 

Source article et photo : Thomas Poupeau du journal Le Parisien 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Urbanisme

Publié le 4 Décembre 2018

Peu d’habitants sont informés de ce vaste projet de Grand-Quartier. Les représentants des locataires pointent du doigt un manque d’information.

« Il faut prévenir les habitants, qui vont perdre leurs repères ! »

Abdel Cheriguene, 34 ans, habitant des Beaudottes, à Sevran

« Améliorer le quartier, personne n’est contre ! Mais pourquoi quasiment tout détruire ? » Abdel Cheriguene, responsable d’une amicale de locataires aux Beaudottes, est l’un des rares habitants de Sevran à connaître les contours du Grand-Quartier. « Et encore : on n’a pas été invité, on s’est incrusté à leurs réunions », déplore-t-il.

Pour lui, « les habitants, qui sont les premiers concernés, n’ont pas du tout été concertés ». Seuls les conseils citoyens, des instances représentatives issues de la loi sur les nouveaux contrats de ville de 2014, ont été conviés aux rendez-vous de co-construction.

« Aux Beaudottes, le projet prévoit la démolition de 600 logements ! Cela représente les deux tiers de la cité… et personne ne le sait », répète le trentenaire, qui habite lui-même dans une tour qui doit être démolie. « Le plus compliqué, c’est pour les personnes âgées. Je pense à mes parents, locataires dans le quartier depuis les années 1980, qui vont perdre tous leurs repères brutalement. C’est indigne ! » Et de s’interroger : « On va obliger des gens à s’installer ailleurs. Mais qui nous dit que les loyers seront les mêmes, à surface égale ? »

« Ne pas réitérer les erreurs de l’Anru 1 »

Mohammed Maatoug, 33 ans, responsable de l’amicale des locataires de la cité de l’Europe d’Aulnay.

Gardien d’immeuble et responsable d’une amicale de locataires à la cité de l’Europe, Mohammed Maatoug le répète : « C’est une bonne chose que l’Etat mette de l’argent dans les quartiers ! » Mais pas n’importe comment… « Cela se fait en écartant les habitants », regrette-t-il. Exemple concret, aucune des quatre réunions sur le Grand-Quartier auxquelles il a assisté - en mettant le pied dans la porte - n’a évoqué le problème du stationnement ! « Alors qu’il s’agit du souci principal des locataires aujourd’hui, estime-t-il. A 18 heures, c’est impossible de se garer. Qu’en sera-t-il pendant les chantiers ? Et à l’arrivée de la gare ? »

Même regret pour les loyers. « L’Etat s’apprête à injecter des centaines de millions dans les quartiers, mais il semble qu’il n’y ait aucune réflexion pour essayer de baisser le prix des loyers. Pourquoi, par exemple, ne pas profiter de la présence de grosses entreprises sur le secteur pour pratiquer des loyers moins chers ? » Idem sur le développement durable et les économies d’énergie, « sujet absent du dossier ».

Globalement, l’homme regrette que personne ne soit allé « toquer à la porte des habitants de la Rose-des-Vents », quartier HLM frontalier de ce Grand-Quartier, en partie rénové avec l’argent de l’Anru 1, pour « en dresser le bilan ». Et ne pas refaire les mêmes erreurs.

Source article et photo : Thomas Poupeau du journal Le Parisien 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Démocratie de proximité

Publié le 4 Décembre 2018

Dans le cadre de l’Anru 2, dix cités existantes vont subir une vaste opération de rénovation urbaine et devenir un seul quartier, dans les quinze ans à venir. Des habitants dénoncent l’absence de concertation.

C’est l’une des plus grosses opérations de rénovation urbaine jamais portées en région parisienne. Avant la fin de l’année, le territoire « Paris, Terres d’envol* » doit boucler son projet de « Grand quartier Aulnay-Sevran », qui prévoit, dans le cadre de l’Anru 2, de désenclaver une dizaine de quartiers HLM** sur ces deux villes - avec la démolition de presque 2 200 logements et la reconstruction d’environ 2 700, ainsi que la création d’axes structurants. Objectif : créer un « nouveau quartier » de 55 000 habitants, « connecté » au reste de la ville.

Désenclaver les cités des années 1960-1970. « Avec l’arrivée de deux gares de la ligne 16 du Grand-Paris Express d’ici 2024, à Aulnay et Sevran, ce territoire va muter, détaille Fabrice Lévi, le directeur adjoint chargé des politiques territoriales à Paris, terres d’envol. La volonté, c’est de donner de la cohérence à plusieurs sous-ensembles existants, des quartiers construits dans les années 1970, qui ne fonctionnent plus aujourd’hui, parce qu’ils sont enclavés et en mauvais état. »

2 174 HLM démolis. « Les chiffres vont encore évoluer », prévient Fabrice Lévi. En l’état, 2 174 logements doivent être démolis à Aulnay et Sevran. Par ailleurs, 2 711 autres seront construits, même si là encore, « le chiffre n’est pas définitif ». « Nous allons profiter de ce projet pour faire de la diversification de l’offre, pour enrichir le parcours résidentiel des habitants », annonce aussi Fabrice Lévi, qui rappelle que Paris, Terres d’envol « compte déjà 37 % de logement social ». Et d’ajouter : « Nous reconstruirons des HLM dans ce Grand-Quartier, mais aussi à l’extérieur. Des programmes d’accession à la propriété sont prévus. »

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici 

Source article et photo :  Thomas Poupeau du journal Le Parisien 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Urbanisme

Publié le 3 Décembre 2018

Lorsqu'on s'est rendu en avril sur le tournage d'Hippocrate dans une aile désaffectée de l'hôpital Robert-Ballanger, à Aulnay-sous-Bois (93), deux choses nous ont frappés. D'abord, une sensation : celle de pénétrer dans un vrai centre hospitalier avec ses couloirs pâles et ses néons francs, ses seringues, ses hommes et ses femmes en blanc. Seule l'absence d'odeur si caractéristique (peur et médicaments) nous a évité le réflexe de foutre le camp. Ensuite, une rencontre : celle d'une Louise Bourgoin aux cernes à peine camouflés, un peu mélancolique, très concentrée.

En fait, Louise était déjà pleinement Chloé. Une interne brillante qu'un événement tenu secret contraint à renoncer au survolté service de réanimation pour basculer vers celui, réputé plus calme, de médecine interne. Là, elle rencontre deux apprentis médecins et un légiste (parfaits Alice Belaïdi, Zacharie Chasseriaud et Karim Leklou) : une équipe plus ou moins expérimentée qui, après une mise en quarantaine des titulaires, se retrouve à gérer le service en entier.

Article complet à lire en cliquant : ici

Source article : https://www.grazia.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 3 Décembre 2018

Alors qu'il évoluait la saison dernière en National 2, Fabien Ourega est en train de creuser son sillon au sein du groupe professionnel du Paris FC. Le milieu offensif de 25 ans est rentré en cours de match lors des 6 dernières journées de Ligue 2. Auteur de prestations convaincantes, celui qui a grandi dans le quartier des 3000 à Aulnay-sous-Bois attend désormais avec impatience une première titularisation en professionnel.

« Que le coach me donne 5, 10 ou 30 minutes, je prends. Je sais que je peux apporter à l’équipe. Je ramène mes qualités après c’est le coach qui fait ses choix. Quoi qu’il arrive, je continue de bosser et j’apporte ce que je sais faire à l’équipe. Je ne lâche pas, je travaille à l’entrainement tous les jours. J’ai eu ma chance contre Châteauroux (Ndlr : son premier match en Ligue 2), ensuite je n’ai pas lâché le wagon », a expliqué Fabien Ourega pour le site officiel du Paris FC.

Pour rappel le Paris FC est actuellement 4ième de ligue 2 soit aux portes de la ligue 1. On imagine déjà une rencontre Paris SG – Paris FC !

Source article : http://www.actufoot.com / Source photo : Le Parisien Icon Sports Baptiste Fernandez

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 3 Décembre 2018

Journée nationale d'hommage aux "Morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les Combats du Maroc et de la Tunisie

Mercredi  5 décembre à 11h

  1. 11h : Rassemblement et dépôt de gerbes au carré militaire du nouveau cimetière
  2. Source information et image : site internet de la ville d'Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 3 Décembre 2018

La SNCF recrute 140 conducteurs et conductrices de tram-train pour la ligne du T4 Bondy-Aulnay-sous-Bois et Bondy-Montfermeil, actuellement en construction. Vous êtes intéressé ? Rendez-vous le mardi 11 décembre à 14h30 ou le jeud 13 décembre à 9h30 à la Maison de l’emploi de Noisy-le-Sec.

La SNCF lance le recrutement de 140 conducteurs et conductrices pour la ligne du T4 Bondy-Aulnay-sous-Bois et Bondy-Montfermeil qui est actuellement en construction.

Le conducteur de tram-train assure le transport des voyageurs en milieu urbain et vérifie le bon état du matériel : il est le garant de la sécurité des usagers et de la qualité du service.

Vous êtes intéressé ? Une session de recrutement avec la SNCF se déroulera le 15 janvier 2019. Avant la rencontre, la Maison de l’emploi de Noisy-le-Sec organise deux informations collectives afin de présenter le poste et le processus de recrutement.

Pour y accéder à la session de recrutement vous devez obligatoirement participer à une de ces réunions :

Réunions d’information recrutement SNCF
Mardi 11 décembre à 14h30
Jeudi 13 décembre à 9h30
Maison de l’emploi de Noisy-le-Sec
9 rue Saint Just
Inscription obligatoire au 01 83 74 56 40

Accès :
Bus 322 arrêt rue de Bobigny
Bus 145, 301 arrêt Chaalons
RER E arrêt Noisy-le-Sec

Les conditions pour pouvoir postuler :
- Avoir entre 18 et 55 ans
- Du niveau CAP ou BEP obtenu, jusqu’à Bac + 2 non validé (quelle que soit la spécialité)
- Casier judiciaire vierge
- Permis B non obligatoire.

Les candidats devront se préparer à passer des tests de français et de maths niveau 3ème et des tests psychotechniques.

Pour plus d’informations cliquez : ici

Source information : https://www.est-ensemble.f

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 2 Décembre 2018

Hier se déroulait la troisième édition de la coupe d'Aulnay de cricket. La finale a opposé le Aulnay Cricket Club à une équipe mélangeant des joueurs de Drancy et du Blanc-Mesnil. Ce sont ces derniers qui ont remporté le trophée dans un gymnase Pierre Peugeot à l'ambiance surchauffée. Vous pouvez revivre ce moment dans la vidéo ci-dessous. 

Vive le sport à Aulnay-sous-Bois !

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 2 Décembre 2018

Une centaine de jeunes de 14 à 22 ans ont participé à la dictée organisée par l’association la Nouvelle ambition, ce dimanche.

Confiance en soi et réussite professionnelle : voilà les deux priorités de la Nouvelle ambition. En organisant, ce dimanche, une dictée et des tests de logique - auxquels ont participé une centaine de jeunes de 14 à 22 ans - les membres de l’association d’Aulnay-sous-Bois souhaitent travailler sur la question de l’autocensure. Elle est, pensent-ils, particulièrement active dans les territoires périphériques.

 

« Il y a des jeunes qui se victimisent, qui pensent être voués à l’échec parce qu’ils viennent de banlieue, constate Anis Kaaroud, président de l’association. Mais penser ça, c’est être dans le négatif avant même de commencer sa vie ! On entend : même si je fais bac + 5, je vais être au chômage. Non, ce n’est pas vrai ! On manque d’ambition. »

Liberté de penser

Hamza, 20 ans, a fait sien cet état d’esprit. Etudiant en informatique à l’université Paris-XIII-Villetaneuse, il souhaite s’orienter vers la sécurité informatique ou la finance. Venu pour « évaluer son niveau de langue », il dit avoir, depuis quelques années, fait un travail sur lui pour acquérir une liberté de penser.

« Avant, je me fixais énormément de limites. Je me disais : je ne peux pas porter ça parce que ça ne me va pas. Je ne vais pas faire de basket, c’est pour les gens grands. Je ne vais pas faire de danse, c’est pour les filles etc., raconte le jeune homme. Et puis j’ai appris à oser. J’ai rencontré des personnes qui m’ont appris à casser les stéréotypes, à faire ce qui me plaisait et pas ce que la société voulait que je fasse. »

«Une force en nous »

Selon lui, qui habite Sevran, venir de banlieue constitue plutôt un atout : « C’est une force qui est en nous, qui nous permet de repousser nos limites, de prouver à ceux qui viennent de Paris intra-muros, qui étudient à Henri IV ou La Sorbonne, qu’on peut y arriver aussi. »

A ses côtés, Hasna et Loubna, encore lycéennes, acquiescent : « C’est une histoire de mentalité. J’ai choisi d’avancer. Jamais je me dis que parce que je viens d’Aulnay, je ne vais pas y arriver », assure la première, qui se destine à être orthophoniste.

Des propos qui collent aux objectifs de l’association. Selon Mohamed, secrétaire de la Nouvelle ambition, ses membres se veulent être « les grands frères de ces jeunes ».

Source article et photo : Elsa Marnette du journal Le Parisien 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 2 Décembre 2018

Après une enquête minutieuse, les policiers de la brigade de Sûreté urbaine (BSU) ont interpellé un couple en région parisienne mardi dernier. Ils sont suspectés d’avoir commis un vol par ruse le 11 août, au domicile d’une femme de 85 ans, habitant avenue Percier-et-Fontaine à Boulogne.

Le groupe des atteintes aux biens du commissariat de Boulogne a effectué de nombreuses investigations et a pu remonter la piste d’un homme âgé de 37 ans, déjà défavorablement connu pour des faits similaires. L’enquête a amené les fonctionnaires à s’intéresser également à sa compagne qui, dans un premier temps, apparaissait comme complice.

Au cours de l’enquête, les policiers boulonnais ont finalement appris que le trentenaire avait déjà été interpellé dans le cadre d’une autre affaire, et incarcéré à Bois-d’Arcy, en région parisienne. Sa compagne a, quant à elle, été interpellée à son domicile, à Aulnay-sous-Bois. Placés en garde à vue, les deux suspects ont nié les faits malgré les éléments de preuve présentés face à eux.

Article complet du journal La Voix du Nord à lire en cliquant : ici / photo d'illustration

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 1 Décembre 2018

En recevant Arras cet après-midi au gymnase Paul-Emile Victor, l'enjeu pour le Club Badminton Aulnay-sous-Bois était de ne pas caler. C'est mission plus qu'accomplie puisque le CBAB a remporté une victoire nette et sans bavure 7 à 1. La perte du dernier match de double mixte parait dans ce contexte totalement anecdotique.

En effet, après quatre journées, les Ducks d'Aulnay-sous-Bois comptent quatre victoires et caracolent en tête de la poule 2 du Top 12. La route des playoffs, réunissant les quatre meilleurs clubs français, est plus que jamais tracée. 

Robert Ferrand

Source vidéo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Soyons sport.