Publié le 22 Janvier 2014

le-parisien-logoMÉDIAS - La rédaction du quotidien a décidé de se mettre en grève mardi pour protester contre les modifications sur les indemnités kilométriques.

L'INFO. La rédaction du quotidien Le Parisien a décidé de se mettre en grève mardi, selon les informations recueillies par Europe 1. En cause : des propositions de la direction sur les modifications des indemnités kilométriques, qui sont jugées "insuffisantes".

Ce que demande "l'Assemblée générale de la rédaction du Parisien", c'est "le maintien du barème actuel des indemnités kilométriques ainsi que le statu quo en matière de frais de reportage". La grève a été votée par 135 voix pour, 48 contre et 8 blanc.

Source : http://www.europe1.fr/

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Divers

Publié le 22 Janvier 2014

inscriptons_ecoles_A.jpgL'année 2014 commence à peine et pourtant la rentrée scolaire de septembre prochain se prépare dès aujourd'hui. Les inscriptions s’effectuent au centre administratif ou en mairies annexes jusqu’au 31 mars 2014, date de clôture.

Quand s’inscrire ?

Les inscriptions scolaires se clôtureront le 31 mars 2014. Cependant, si votre enfant est déjà inscrit et ne change pas d’établissement, il n’est pas nécessaire de renouveler l’inscription.

À quel âge ?

Dès 3 ans. Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles.

Dans quelle école ?

Pour la première année scolaire de votre enfant dans une école publique, renseignez-vous à la mairie pour connaître l’école de votre secteur.

Quelles démarches ?

Rendez-vous au centre administratif ou la mairie annexe de votre quartier muni des pièces à fournir : 
livret de famille, carnet de santé de l’enfant attestant des vaccinations obligatoires pour son âge (antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique), justificatif de domicile.

Adresses et horaires :

Centre administratif- 16 bd Félix-Faure
Ouverture du lundi au vendredi : 8h30-11h30 et 13h30-17h /Samedi : 8h30-12h

Mairie annexe du Galion -galerie Surcouf - Tél. : 01 48 79 41 19

Mairie annexe Ambourget -rue du 8-mai-1945 - Tél. : 01 48 79 41 18

Mairie annexe Gros-Saule -1-3 passerelle Fleming -Tél. : 01 48 79 41 77

Mairie annexe du Sud- 79 avenue de la Croix-Blanche - Tél. : 01 48 79 41 93

Horaires des mairies annexes: Lundi au vendredi : 9h-11h30 et 13h30-17h - Samedi : 8h30-12h

Plus d'infos au : 01 48 79 41 46

Source : site de la ville d’Aulnay-sous-Bois

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 21 Janvier 2014

Soirée des voeux

de la liste « Vivre mieux, ensemble, à Aulnay-sous-Bois »

menée par Alain Amédro

Nous avons le plaisir de vous inviter aux voeux de la liste "Vivre mieux, ensemble, à Aulnay-sous-Bois" ce mercredi 22 janvier à 19h30 à la Ferme du Vieux Pays (30 rue Jacques Duclos).

Alain-Amedro-2014

Alain Amédro, qui mènera cette liste, sera entouré des premiers candidats et soutiens, et dévoilera quelques thématiques de notre campagne municipale. Démocratique, écologique, solidaire, la liste "Vivre mieux, ensemble, à Aulnay-sous-Bois", est issue du rassemblement de militants et citoyens mus par la même volonté de reconstruire une ville apaisée, dans laquelle l'humain et la nature seront remis au coeur des politiques municipales, avec un réel souci de transparence et de démocratie.

Cette soirée conviviale se terminera autour d'un buffet et d'un concert.

Contact presse :

Alain Amédro : 06 12 84 03 34

(relations presse : 07 86 12 61 82)

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 21 Janvier 2014

1-auto.jpgA deux mois des municipales, les automobilistes sont bien décidés à faire entendre leur voix. Après le lancement en 2012 de l’opération Raconte-moi ton radar, qui avait eu un écho considérable en pointant du doigt les appareils considérés comme piégeux par les conducteurs, 40 Millions d’automobilistes (qui revendique 320 000 adhérents) demande aujourd’hui aux Français… d’évaluer la politique de déplacement urbain de leur maire.  513 villes de plus de 20 000 habitants seront ainsi passées au crible.

Sur le site 
Racontemoitaville.com, les conducteurs peuvent dès à présent noter de une à cinq étoiles, selon six critères, les communes dont ils sillonnent les rues. Facilité de stationnement, fluidité du trafic, état des routes, modes de déplacement alternatifs à l’automobile, signalisation, intégration des routes dans leur environnement, esthétique urbaine… Pour éviter les fraudes, un système de reconnaissance de l’adresse IP de l’ordinateur permet de n’enregistrer qu’une seule fois le vote.

« L’objectif n’est pas de stigmatiser les villes qui auront obtenu les plus mauvais résultats, mais d’attirer l’attention sur celles qui enregistrent les meilleurs scores et sont des laboratoires de bonnes idées », explique Pierre Chasseray. Le délégué général de cette puissante association cite notamment en exemple « Lille, qui a créé en périphérie de la ville un parc-relais de stationnement où l’on peut garer gratuitement sa voiture et poursuivre son chemin vers le centre en utilisant le
métro ».

Dans huit semaines, soit quelques jours avant le premier tour des 
élections municipales le 23 mars, un classement des communes les plus étoilées sera établi. Les trois premières de chaque catégorie recevront le prix de la ville autophile. « A travers ce palmarès, nous voulons rappeler aux élus que les conducteurs sont 40 millions d’électeurs qui ont leur mot à dire sur l’état de la chaussée, les bouchons, l’esthétique urbaine ou la complémentarité des transports collectifs avec la voiture, souligne Pierre Chasseray. Car on oublie souvent qu’un automobiliste n’est finalement qu’un piéton qui ne s’est pas encore garé. »

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 21 Janvier 2014

Philippe-Yvin.JPGUn nouveau pilote dans la cabine du supermétro francilien. La Société du Grand Paris (SGP), l’entité publique en charge de réaliser le Grand Paris Express, doit changer de tête ce mardi après-midi. Une réunion du conseil de surveillance de la SGP se tient à 15 heures pour avaliser le remplacement d’Etienne Guyot comme président du directoire de la structure. Philippe Yvin (photo ci-contre), jusqu’alors conseiller chargé des collectivités auprès du Premier ministre, doit lui succéder.

Une passation de pouvoir qui a suscité une vive réaction de la part des délégués du personnel de la SGP comme de nombreux élus d’Ile-de-France. La proximité entre Philippe Yvin et Claude Bartolone (le premier fut le directeur général des services du second au conseil général de Seine-Saint-Denis) en irrite certains. Mais c’est surtout l’idée que cette passation de pouvoir puisse engendrer des retards dans la réalisation du Grand Paris Express qui inquiète les élus. Certains de ceux qui siègent au conseil de surveillance de la SGP pourraient ne pas avaliser cette succession. Rien qui ne doive toutefois compromettre la passation de pouvoirs puisque les représentants de l’Etat sont majoritaires (onze alors que les élus sont dix) au sein du conseil.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 21 Janvier 2014

Ils réclament un « dédommagement financier » pour les usagers du RER B. Les militants du Front de gauche de Sevran, Tremblay et Villepinte étaient ce mardi matin dans plusieurs gares de la ligne : Vert-Galant, Villepinte, Sevran-Livry, Sevran-Beaudottes. Ils dénoncent la « recrudescence d’incidents depuis le début du mois de janvier » et demandent « des investissements massifs sur cette ligne sacrifiée par les pouvoirs publics ». Mercredi dernier, la fonte d’une caténaire à Aulnay a causé un véritable chaos sur la ligne, avec une longue interruption du trafic.

Source : Le Parisien / Vidéo d'illustration : Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 21 Janvier 2014

Une lectrice d’Aulnaylibre ! a transmis à la rédaction le cliché d’une voiture brûlée devant l’école primaire Petits Ormes 2 à Aulnay-sous-Bois. Un bien triste spectacle a fortiori devant un établissement scolaire.

voiture-brulee-petits-ormes-2-aulnay.jpg

Dans son tract de samedi, pourtant, le maire sortant Gérard Ségura écrivait que le bien-être des élèves devait être une exigence. Celle-ci devrait déjà commencer par l’assurance d’une sécurisation efficace aux abords des écoles…

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 21 Janvier 2014

FLAMBY A DISPARU
Dans la nuit du 10 au 11 janvier 2014, Flamby a disparu. C'est un beau chat mâle (castré) roux et blanc. Lors de sa disparition, dans le secteur de la rue de Bondy à Aulnay-sous-Bois, il portait un collier bleu. Il n'est pas tatoué mais identifié par une puce.
Si vous l'avez vu, merci de prévenir Aulnaylibre ! qui transmettra.

lostcat.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 21 Janvier 2014

ressourcerie-blanc-mesnil.jpgUne « ressourcerie », comment ça marche ? Si vous vous posez la question, il est encore temps de s’inscrire pour la visite organisée jeudi par le comité départemental du tourisme, au Blanc-Mesnil. Elle vous permettra de voir l’usine de tri, qui traite 20 t de papier et de carton par mois, et de découvrir également les ateliers de la Ressourcerie 2mains, à quelques minutes de là, où l’on retape les vieux meubles.

Jeudi à 10h30. Inscription : 6 €. Rens. sur le site www.tourisme93.com.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 21 Janvier 2014

C’est un rapport qui va relancer le débat sur la surexposition aux ondes de téléphonie mobile dans le métro. Alors qu’elle s’apprête à déployer la 3G et la 4G sur l’ensemble de son réseau, la RATP vient en effet de boucler une étude sur les champs électromagnétiques enregistrés d’un bout à l’autre de la ligne 3 (Pont-de-Levallois - Gallieni). Et le document, que nous nous sommes procuré, montre que les niveaux d’ondes subis par les usagers de cette ligne (et a fortiori par leurs conducteurs) sont loin d’être négligeables. Réalisées en juin dernier à la demande du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de la Régie, les mesures ont été réalisées dans les cabines de conduite durant huit trajets tests effectués en heures de pointe. Résultat : des pics d’émission (mesurés en volts par mètre) qui varient de 1 V/m en bout de ligne, jusqu’à plus de 8 V/m. Les valeurs les plus élevées sont atteintes autour du secteur Bourse, sans doute en raison d’un nombre d’utilisateurs de smartphones plus important.

 3514011_1_545x341.JPG

Si ces valeurs restent très largement inférieures aux seuils maximums fixés par la loi, elles sont cependant au-dessus des normes que la Ville de Paris impose dans sa charte de téléphonie mobile. « En clair, on tolère en souterrain des niveaux d’exposition qui sont fortement déconseillés en surface », s’étonne François-Xavier Arouls, délégué SUD-RATP et membre du CHSCT. « C’est d’autant plus gênant que les niveaux d’ondes sur la ligne 3 risquent encore d’augmenter quand elle sera équipée en 4G », poursuit le syndicaliste, en demandant une étude d’impact sanitaire avant le déploiement du haut débit dans le métro.

A la direction de la RATP, on se montre nettement moins alarmiste. « L’étude sur la ligne 3 a été réalisée en dehors du protocole de l’Agence nationale des radiofréquences qui préconise des mesures depuis un point fixe. On ne peut pas comparer une exposition subie pendant quelques secondes dans un train en mouvement à celle que l’on reçoit en restant face à une antenne », rappelle Olivier Salson, référent ondes de la Régie. Le spécialiste considère que les niveaux d’ondes relevés dans le rapport ne sont « pas trop élevés ». Il rappelle par ailleurs que les futurs relais 4G du métro respecteront les puissances « Alara » (« As low as reasonably achievable », soit aussi basses que possible) recommandée par le Conseil de l’Europe.

Déjà truffé d’émetteurs d’ondes (UMTS, 2G mais aussi wi-fi, réseau interne à la RATP, radio de la police…), le réseau du métro compte actuellement 2500 antennes-relais. Ce parc devrait doubler d’ici trois ans. 

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 21 Janvier 2014

kaoru-piano.jpgDamien Nedonchelle fait appel à l’enthousiasmante stimulation de l’image pour favoriser le développement de l’imaginaire de ses élèves improvisateurs. Différents petits films d’animation japonais serviront de support à la créativité musicale de ces interprètes.

Ce soir à 20h30 au conservatoire de musique. Entrée libre. Renseignements au 01.48.79.65.21.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 20 Janvier 2014

C’était le jeudi 16 janvier aux alentours de 17h30. Deux voitures ont terminé leur course dans un mur situé à l’angle des rues Camille Pelletan et Ordener à Aulnay-sous-Bois. Il faut dire que ce secteur du Vieux-Pays est particulièrement dangereux à négocier avec pas moins de quatre rues relativement étroites qui convergent et se croisent dans un flux de circulation toujours plus dense au fil des années. (Rues Ordener, Camille Pelletan, avenues des Acacias et Kleber).


L’accident s’est produit lorsque le véhicule provenant de l’avenue Kleber a voulu éviter celui qui franchissait le stop de la rue Camille Pelletan. Pour s’épargner un crash frontal les deux conducteurs ont manœuvré pour finalement s’encastrer dans le mur d’un pavillon qui s’est largement effrité sous l’impact. L’état d’une des voitures évacuée par la dépanneuse atteste de la violence du choc. Outre les dégâts matériels importants, un chauffeur a été légèrement commotionné.

 

Interrogés par la rédaction d’Aulnaylibre ! les riverains du secteur ont confirmé la dangerosité de ce croisement qui selon eux mériterait la mise en place de feux signalétiques. Heureusement qu’aucun piéton n’était dans les parages à ce moment-là témoignait l’un deux, sinon les conséquences de l’accident auraient pu être encore plus graves. Quoi qu’il en soit, vous voilà prévenus. Lorsque vous passez à cet endroit redoublez de prudence !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 20 Janvier 2014

3511701 livreL'opération a été gardée secrète jusqu'au dernier moment. Depuis les premières heures du jour, ce lundi matin, la SNCF distribue gratuitement 60000 livres dans ses trains en Île-de-France. «L'opération concerne tous les RER à l'exception du A et du B, et tous les Transiliens» précise ce matin le service de presse de la SNCF. 

 Le but de l'opération ? Offrir un moment de lecture aux usagers des transports et faire circuler les livres. «C'est du book-crossing, explique-t-on à la SNCF. On offre des livres aux gens et ils peuvent en faire ce qu'ils veulent : l'emporter mais aussi, on espère, les laisser sur leur banquette pour que d'autres voyageurs puissent les lire.» Les usagers des transports ont trouvé les premiers ouvrages, des polars, sur leurs banquettes ce matin. Sur Twitter, ils sont déjà nombreux à saluer l'initiative. 

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 20 Janvier 2014

Comme évoqué dans un précédent article (à lire ici), l’EMJF (Espérance Musulmane de la Jeunesse Française)  a signé en décembre 2013 l’acquisition d’un terrain de 3 600 m² situé le long de la RN2 tout près du stade Vélodrome.

ecole-privee-musulmane-aulnay-1

L’objectif de l’association est d’y faire construire une école privée musulmane (primaire et collège) qui portera le nom du premier député musulman de l’histoire de France, Philippe Grenier. Le projet semble bien avancer puisque 60 % de la somme nécessaire (le prix du terrain a été fixé à 209 000 euros) a déjà été réunie.

ecole-privee-musulmane-aulnay-2.png

Vous trouverez ci-dessous un appel aux dons de l’EMJF pour récolter les 80 000 euros restants. A noter que l’établissement scolaire Philippe Grenier viendra étoffer l’offre d’écoles privées à Aulnay-sous-Bois composée jusqu’à présent de  l’Espérance et du Protectorat Saint-Joseph d’obédience catholique  

Très important. 
L'association EMJF à Aulnay-sous-Bois, vient de signer l'acquisition d'un terrain de 3600m2 pour la construction d'un établissement scolaire musulman "PHILIPPE GRENIER" ( primaire et collège).
Nous avons besoin de votre mobilisation. Le terrain coûte 209 000€ et il nous reste 80 000€ à récolter. Il suffit de mobiliser 4000 personnes, qui puissent faire un don de 20€ seulement pour financer l'achat de ce terrain. profitez d'un moment pour faire un petit virement qui pèsera lourd dans la balance et qui sera bénéfique à l'avenir de nos enfants www.emjf.fr ou en contactant le 06.51.41.48.47
Pour tout envoi de dons : 
Association EMJF 
23 rue Edgar Degas 
93600 Aulnay-sous-Bois.
Il ne reste que 2 mois. donc transférez ce message au maximum pour atteindre les 4000 personnes en quelques jours ! 

Source images : http://www.emjf.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 20 Janvier 2014

C’est désormais devenu un classique pour les automobilistes qui empruntent la rue du 11 novembre à Aulnay-sous-Bois. Cet axe passager qui longe la gare RER est de plus en plus souvent saturé à cause du trafic combiné des bus et des voitures.  Une situation qui exaspère bon nombre de conducteurs qui jouent du klaxon pour passer leurs nerfs.  

L’occasion peut-être de rappeler au passage que construire n’est pas tout. Encore faut-il penser à faire évoluer au même rythme les infrastructures afin de faciliter la vie des Aulnaysiens au quotidien…

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 20 Janvier 2014

oxy-194.pngAvant qu’il n’arrive dans vos boîtes aux lettres, vous pouvez prendre connaissance du numéro 194 du bimensuel de communication municipale Oxygène en cliquant ici. Voici le sommaire de cette édition :

page 4, un retour sur la visite de Manuel Valls à Aulnay-sous-Bois

page 8, la mobilisation des enseignants du lycée Voillaume face à des conditions de travail dégradées

page 17, un sujet sur les élèves Aulnaysiens à la découverte de l’exposition consacrée à la guerre 14-18

page 19, un portrait du nouveau patron du commissariat d’Aulnay-sous-Bois

sans oublier la copieuse et variée section loisirs qui débute à partir de la page 20.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Oxygène

Publié le 20 Janvier 2014

En plein débat sur la réforme du droit d’asile, un nouveau centre d’accueil des demandeurs (CADA) vient d’être inauguré à Asnières, dans les Hauts-de-Seine. Mais cette structure de 95 places, portée par l’association France Terre d’Asile, est la seule nouvelle ouverture en 2013. En décembre 2012, le gouvernement avait annoncé la création de 4000 places de CADA en France pour 2013 et 2014. Seules 125 étaient destinées à la région en 2013 — celles d’Asnières et 30 places du centre de Melun (Seine-et-Marne) — et aucune en 2014. « L’Etat veut aujourd’hui rééquilibrer les territoires, résume Philippe Lemaire, responsable des centres d’accueil des Hauts-de-Seine. La trentaine de constructions annoncées pour 2013 et 2014 sont en grande majorité dans des départements ruraux.»

1-asile.JPGAujourd’hui, la région compte 3656 places de CADA, toutes attribuées par l’Etat. 3656 places pour… plus de 18800 demandeurs d’asile en 2013, soit 9,5% de plus qu’en 2012. Ces 18854 personnes représentent 45% du total national. « En Ile-de-France, il est évident que le nombre de demandes progresse plus vite que celui des places disponibles en CADA », pointe Philippe Lemaire.

« L’Ile-de-France bénéficie d’un système de solidarité nationale qui permet à une partie des personnes qui se présentent d’obtenir une place de CADA en province », confirme-t-on à la Direction générale des étrangers en France, au sein du ministère de l’Intérieur. Les autres demandeurs, ceux qui ne sont pas accueillis dans ces structures — environ deux tiers — sont accueillis dans des structures d’hébergement comme celles d’Adoma ou d’autres associations. Globalement, moins d’un demandeur sur quatre voit sa quête satisfaite (22% au niveau national). Les autres sont déboutés. Pour eux, l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) n’a pas établi « leurs craintes en cas de retour ». En clair, on ne peut assurer que leur sécurité est menacée dans leur pays.

Et justement, surprise de taille, les pays d’origine varient peu au fil des années. « Les principales nations de provenance sont la République démocratique du Congo (RDC), le Kosovo, l’Albanie, le Bangladesh et la Russie, précise-t-on à l’Ofpra. L’Office n’a pas enregistré d’évolution notable de la demande par rapport aux années précédentes à la suite des printemps arabes ou du conflit malien. »

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 20 Janvier 2014

1-Paris-Region.jpg1,8 million d’habitants supplémentaires en Ile-de-France en trente ans. Cela représente 20% de l’augmentation totale de la population de métropole. Sur cette longue période, c’est la grande couronne qui tire le plus la croissance démographique de la région, notamment avec l’aménagement des villes nouvelles. Ces dernières années, le centre de l’agglomération parisienne est redevenu le plus dynamique. 11852900 personnes vivent aujourd’hui en Ile-de-France, selon les derniers chiffres de la population légale communiqués par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques).

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Démographie

Publié le 19 Janvier 2014

Hier après-midi, près de deux cents personnes avaient revêtu le tee-shirt « Je me bouge pour ma ville contre les trafics ».

drogue-saint-ouen

A l’appel du maire Front de gauche, Jacqueline Rouillon, les habitants de Saint-Ouen accompagnés cette fois des associations sportives, se sont mobilisés pour protester contre les trafics de drogue qui minent leur quotidien. Un mois après un précédent rassemblement, ils ont à nouveau réclamé plus de sécurité et de policiers dans leurs quartiers. 

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 19 Janvier 2014

Au hasard de ses déambulations dans la ville, la caméra d’Aulnaylibre ! s’est attardée quelques instants sur la triste situation du parking Intermarché de Chanteloup. Son état est pitoyable. Verre brisé, bouteilles en plastique, canettes de soda, cartons, papiers gras, morceaux de voitures jonchent le sol. On trouve  même des pneus dans les buissons ! Une vraie décharge à ordures.  

On reproche souvent aux médias nationaux de véhiculer une image détériorée de notre commune, mais comment les Aulnaysiens ne pourraient-ils pas éprouver eux-mêmes ce sentiment en ce moment lorsqu’au quotidien ils doivent supporter un cadre de vie particulièrement sale et dégradé indigne du standing de la troisième ville de Seine-Saint-Denis…

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 19 Janvier 2014

Nelson-MandelaLa médiathèque du Raincy accueille une exposition sur le leader sud-africain Nelson Mandela, quelques semaines après sa disparition. Plusieurs films sur l’apartheid et le parcours du militant devenu chef d’Etat et figure du combat pour les droits de l’homme seront projetés. Une sélection de livres sera également proposée aux visiteurs.

Jusqu’au 14 février, à la médiathèque, 12, avenue de la Résistance. Tél. 01.43.81.94.94. Mardi prochain, à 15 heures, projection de « Cry Freedom », de Richard Attenborough; le 28 janvier, « Invictus », de Clint Eastwood; le 4 février, « Goodbye Bafana », de Bille August.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 19 Janvier 2014

sylvebarbe.jpgLes arbres des contes peuvent à la fois donner la vie, écouter des secrets ou guérir. Leurs forêts magiques abritent quantité de personnages fabuleux qui nous amènent dans leurs aventures pleines de mystères.

Avec l’association Poussières d’étoiles. Ce dimanche de 15h30 à 16h30. Rendez-vous à la Maison du Sausset. Renseignements et inscriptions au 01.48.19.28.28.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 19 Janvier 2014

6-1002-thumb.jpgL’espace Gainville d’Aulnay-sous-Bois présente jusqu’au 16 mars 2014 les œuvres inédites et figuratives de Sivan L. Rubinstein. Cette jeune Israélienne, qui a fait ses études aux Beaux-Arts, vit à Paris. L’expo regroupe peintures, dessins et images numériques se référant au monde musical, ce qu’on appelle la post-pop (portraits pixelisés de stars du rock, reproductions de pochettes de disques…).

Jusqu’au 16 mars à l’espace Gainville, 22, rue de Sevran. Entrée libre du mardi au dimanche de 13h30 à 18h30.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 18 Janvier 2014

1-RER.jpgSérie noire cette semaine pour les usagers du RER. Vendredi, la matinée a été marquée par l’interruption du trafic sur la ligne A pendant plus de deux heures entre Etoile et Nation. Il avait été arrêté suite à un suicide sur les voies à la station Auber peu après 8 heures. Les rames ont été immobilisées le temps de l’intervention des secours et d’un officier de police judiciaire seul habilité à établir un constat ainsi que l’autorisation de reprise de la circulation des RER. Le personnel RATP a ensuite dû vérifier l’état des équipements avant de donner son feu vert aux conducteurs. Hier matin sur son compte Twitter, la RATP a rappelé qu’en cas d’incident voyageur, le trafic est généralement perturbé pendant près de deux heures.

La paralysie du RER A a créé une réaction en chaîne impactant fortement la ligne L et les métros 1 et 14. Par ailleurs, un problème d’alimentation électrique en gare du Nord a également perturbé les RER B et D.

De quoi désespérer les usagers franciliens qui ont déjà subi un mercredi noir. Un RER B a été stoppé à 8 heures après la découverte d’un colis suspect dans un train en gare d’Aubervilliers et l’intervention du service de déminage arrivé... deux heures plus tard. Mais les autres trains à l’arrêt ont provoqué une surcharge de tension et la fonte d’une caténaire à Aulnay. Les voyageurs ont alors dû descendre sur les voies. Le trafic n’était à nouveau normal que dans la 
soirée.

Source : Le Parisien 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 18 Janvier 2014

ourcq.jpgHier après-midi, au pied du parc de la Bergère, à Bobigny, sur les berges de l’Ourcq, un cordon de sécurité empêche les promeneurs, les joggeurs et les cyclistes de circuler à leur aise. Derrière un camion de la brigade fluviale, on devine un corps allongé, recouvert par une couverture de survie. Il vient d’être sorti de l’eau. Des dizaines de policiers s’activent, interdisant aux curieux d’approcher. Des agents des espaces verts du conseil général se tiennent à distance. Un représentant du parquet de Bobigny s’est rendu sur les lieux. Le corps a été repêché par la brigade fluviale. Ce sont des joggeurs qui ont donné l’alerte quand ils l’ont vu dériver à la surface.

Le corps était sans tête, entouré d’un tissu dont ne sait s’il s’agit d’un drap ou de vêtements. Le corps serait celui d’un homme. Une autopsie doit être réalisée aujourd’hui. Elle permettra de déterminer la durée de son immersion dans l’eau et peut-être l’origine du décès. Des recoupements seront faits avec les avis de disparition inquiétante.

L’enquête a été confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos