Publié le 28 Octobre 2013

Vous trouverez ci-dessous une lettre de l’association Capade-Sud qui dénonce un simulacre de concertation lors de l’élaboration du projet d’aménagement du terrain de l’ancien centre des impôts situé avenue de la Croix-Blanche à Aulnay-sous-Bois.

CCE27102013_00001.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Démocratie de proximité

Publié le 27 Octobre 2013

En soutien à la manifestation ce samedi des femmes saoudiennes qui réclament le droit de conduire une voiture, le chanteur Alaa Wardi a parodié en mode second degré le tube légendaire de Bob Marley No Woman No Cry devenu pour l’occasion No Woman No Drive ! Il ne fait aucun doute que ce n’est qu’une question de temps avant qu’elles ne puissent enfin s’emparer librement du volant… En attendant bonne écoute ! 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #La Chanson du dimanche

Publié le 27 Octobre 2013

Clichy.jpgUne petite centaine de personnes ont assisté, ce dimanche matin, à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), à l’hommage rendu à Zyed Benna et Bouna Traore, les deux adolescents morts électrocutés dans un transformateur EDF, le 27 octobre 2005. Le maire (PS) Olivier Klein a déposé une gerbe de fleurs sur la stèle édifiée près du collège Robert-Doisneau. Huit ans après cet accident tragique qui avait entrainé trois semaines d’émeute dans les banlieues françaises, et après de nombreux rebondissements judiciaires, on sait désormais qu’un procès aura lieu, probablement en 2014. Deux policiers sont poursuivis pour «non-assistance à personne en danger». Ce dimanche, élus, amis, proches... tous attendent que le voile soit levé sur les circonstances de cette course-poursuite qui s’était achevée par la mort des deux garçons de 15 et 17 ans.

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 27 Octobre 2013

fetearbre1.jpg

Le week-end dernier c'était surtout la fête de l'arbre et ses activités.

fetearbre2.jpg 

Mais aussi divers groupes qui se sont produits en plusieurs lieux à travers la ville.

fetearbre3.jpg 

Nous avons cru trouver un survivant de l'Aïd, mais vu le ballet de prétendants au siège de maire qui lui ont tourné autour, nous pensons que c'est un coach à électeurs.

fetearbre4.jpg 

Ce stand de conte a très bien tourné.

fetearbre5.jpg 

Un vélo joliment décoré.

fetearbre6.jpg 

Notre confrère Hervé Suaudau était également présent.

Marc Masnikosa

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 27 Octobre 2013

En se promenant dans la ville, on rencontre parfois des véhicules insolites !

breve1.jpg

Et de légende !

breve2.jpg

Marc Masnikosa

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 27 Octobre 2013

baillet-2.jpgDans le plus grand village de pavillons témoins d’Ile-de-France, chez Domexpo à Baillet-en-France (Val-d’Oise), la maison basse consommation tente de convaincre les futurs acheteurs. Jusqu’à ce soir, les vendeurs des différents constructeurs informent les visiteurs sur les nouvelles normes en matière d’économies d’énergie dans les quatre sites Domexpo de région parisienne. Les visiteurs rencontrés hier commencent à intégrer l’aspect économies d’énergie dans leur démarche d’achat. « On souhaite une maison très bien isolée pour faire baisser la note de chauffage, indiquent par exemple Frédéric et Emmanuelle, actuellement locataires d’un appartement dans le XVIIe arrondissement de Paris. L’écologie, ça coûte cher à l’investissement, il faut vraiment que ça soit rentable par la suite. »

Karine et Cyril, de Chantilly (Oise), ont les mêmes préoccupations. « On est sur un projet de construction depuis le mois de mai, explique Karine. On a choisi un terrain dans un éco-lotissement à Saint-Leu-d’Esserent, qui impose certaines normes. On est par exemple obligés d’avoir des panneaux solaires pour chauffer l’eau de la salle de bains. » Le couple a également opté pour une chaudière thermodynamique au gaz toujours dans l’espoir de faire des économies. « J’espère qu’on dépensera moins qu’avec les vieux radiateurs électriques de notre appartement qui nous coûtent 120 €/mois, mais on ne sait pas du tout combien on va gagner au final! » conclut Karine.

Six nouvelles maisons contemporaines sont en chantier ou viennent d’être livrées à l’entrée du site val-d’oisien de Domexpo pour présenter les dernières innovations. « Aujourd’hui, nous sommes contraints de proposer des constructions écologiques, explique Denis, commercial chez Balency (l’un des 23 constructeurs du site). On doit répondre aux normes RT (réglementation thermique) 2012. C’est l’obligation de ne pas dépenser plus de 60 kW/m2 d’énergie par an. Ça coûte en moyenne 10% de plus à la construction, mais c’est amorti en 6 ans à condition de respecter certaines obligations comme de ne pas ouvrir ses fenêtres plus de 10 minutes par jour, été comme hiver! »

De 10 heures à 19 heures, village Domexpo, route des Rouges-Gorges à Baillet-en-France. Egalement à Coignières dans les Yvelines, La-Ville-du-Bois en Essonne et Mareuil-lès-Meaux en Seine-et-Marne.

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 27 Octobre 2013

PSA-Guerbet-Aulnay.jpgIls ont quitté leur « pyjama » gris et les carcasses de voitures pour des blouses et des flacons de verre. Pascal Herpin et Kim Seng Tim font partie d’une poignée d’heureux anciens de PSA embauchés… à trois kilomètres de l’usine. Huit salariés ont été recrutés par l’entreprise pharmaceutique Guerbet, spécialisée dans les produits de contraste (utilisés pour l’imagerie médicale), dont l’unité de production est installée à Aulnay.  

Huit anciens de l’usine recrutés ici

« C’est un soulagement, confie Pascal Herpin, 43 ans. Pour ma famille, pour mes parents… On s’est fait tellement de souci ». Ce père de trois enfants ne pouvait envisager une mutation vers l’usine de Poissy (Yvelines) : « J’habite à Crépy, dans l’Oise, j’aurais fait 200 km par jour! » Mardi, à l’issue de sa période d’essai, il a signé son contrat d’embauche. « C’est un rebond à 100%, je gagne même plus qu’avant », glisse cet ancien technicien, passé « sans transition » d’un immense atelier de ferrage à une petite ligne de conditionnement. « Il y a des similitudes, mais la différence, c’est qu’il y a un patient au bout de la chaîne. On n’a pas droit à l’erreur! ».

Kim Seng Tim l’approuve d’un signe de tête. L’ouvrier professionnel, âgé de 45 ans, travaille au conditionnement des liquides de contraste. Comme Pascal, ce papa de deux enfants il est resté plus de vingt ans chez PSA. « Je passe devant l’usine chaque matin et j’ai à chaque fois l’envie d’y retourner », avoue-t-il, « content et triste à la fois, en pensant aux collègues qui n’ont pas encore trouvé de solution ». Lui-même a connu des moments d’abattement. « J’ai envoyé énormément de CV, sans avoir de réponse ».« C’est un contrat en or », renchérit Pascal.

D’une même voix les deux hommes saluent leur ancien responsable hiérarchique, qui avait déposé leurs CV au stand de Guerbet lors d’un forum
emploi organisé par PSA. La société pharmaceutique avait décidé d’y participer de son propre chef, pour « diversifier ses recrutements ». Elle ne le regrette pas : « Ce sont de très bonnes recrues, juge Sandrine Audoin, responsable des ressources humaines du site d’Aulnay. Ils possèdent 80% des compétences dont nous avons besoin, et nous les formons sur le reste ».

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 27 Octobre 2013

saint-denisaccident2_640x280.jpgDeux femmes de 59 et 60 ans ont été tuées hier à Saint-Denis, percutées par un jeune automobiliste qui a perdu le contrôle de son véhicule. Il avait consommé du cannabis.  

Les résultats des dernières analyses sont tombés hier en début de soirée. Ils ont confirmé que le chauffard âgé de 21 ans, placé en garde à vue quelques heures plus tôt pour avoir provoqué un accident mortel, était positif au cannabis, comme l’avait indiqué, mais de façon « non probante », le test salivaire pratiqué juste après le drame, survenu vers 14 heures.   Deux piétonnes sont mortes, fauchées par une Clio, avenue Stalingrad, devant l’université Paris-VIII, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Les deux victimes, âgées de 59 et 60 ans, qui résidaient dans la ville, étaient en « état de détresse absolue », à l’arrivée des secours, qui n’ont rien pu faire pour les ranimer.

Le conducteur, domicilié dans la ville voisine de Stains, circulait à vive allure selon les premiers éléments de l’enquête, sur cette grande artère de 2 x 2 voies, qui relie les deux communes. Le chauffard a perdu le contrôle de sa voiture, après avoir franchi le 
carrefour de l’Université, où se trouve la station de métro de la ligne 13. A cet endroit et à cette heure de la journée, il y a de nombreux passants. Son véhicule monte sur le terre-plein central, arrache les potelets protégeant les piétons et heurte de plein fouet les deux femmes qui attendaient avec leur chariot de courses, pour passer. La Clio s’encastre ensuite dans la camionnette d’une serrurerie, arrêtée en sens inverse.

« Quand je suis arrivé, j’ai aperçu une femme qui était allongée et ne bougeait plus. Les secours étaient en train de faire des massages », confie un badaud. Le jeune chauffard, qui n’a pas été blessé, restait hier soir en garde à vue au commissariat de Saint-Denis pour « homicide involontaire aggravé ». Les enquêteurs qui l’auditionnent devraient rechercher les images d’éventuelles caméras à proximité (notamment dans la station de métro), qui auraient pu filmer l’accident.

« C’est un drame pour la ville, a réagi Florence Haye, première adjointe au maire de Saint-Denis, en charge de la sécurité. On a heureusement peu souvent des accidents de ce type. » L’élue rappelle que la municipalité « multiplie les créations de zone 30 » dans la commune. « On travaille également à protéger les couloirs de bus et on essaie d’être attentifs aux aménagements. » Sur place, les passants habitués des lieux jugeaient quant à eux l’avenue Stalingrad dangereuse. « Elle est toute droite et les automobilistes ont tendance à accélérer alors qu’il y a beaucoup de monde à pied, notamment des étudiants, constate un homme. Il suffit de se poster pendant quelques minutes sur cette avenue pour voir des voitures griller le feu rouge et circuler n’importe comment. »

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 27 Octobre 2013

outre-mer.jpg«Je créerai une cité des outre-mer en Ile-de-France pour mettre en valeur l’histoire, la mémoire, la culture, et les productions des outre-mer.» C’était le 27e engagement de François Hollande sur les 30 que le candidat à la présidence de la République avait présenté durant sa campagne aux ultra-marins. Une première pierre, toute virtuelle, a été posée ce vendredi. Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Ile-de-France, Victorin Lurel, ministre des Outre-mer et Anne Hidalgo, première adjointe à la mairie de Paris (5 000 agents des services publics travaillant dans la capitale sont originaires de la Réunion, de Martinique, Guadeloupe, Nouvelle Calédonie. ..) ont lancé le groupe de «préfiguration» sur ce projet.

Objectifs: définir l’économie générale du dossier et sa faisabilité. Autant dire qu’il reste du chemin à faire. La Cité des Outre-mer devra promouvoir et valoriser les cultures, les arts, les traditions, l’art de vivre et les savoir-faire de tous les outre-mer français auprès de la communauté nationale et internationale, afin de leur donner une plus grande visibilité et une meilleure connaissance. Aucun lieu n’a encore été préempté pour ce projet qui pourrait aboutir en 2017. Anne Hidalgo a évoqué l’idée d’une péniche.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 26 Octobre 2013

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de Bruno Beschizza intitulé : « PSA, permettre la possibilité d’un nouveau départ à ce site industriel d’exception ».

COMMUNIQUÉ DE BRUNO BESCHIZZA

PSA : permettre la possibilité d'un nouveau départ à ce site industriel d'exception

BrunoBeschizzaLa dernière C3 produite à Aulnay-sous-Bois a quitté aujourd'hui la chaîne de montage de l'usine PSA. 

Bruno Beschizza prend acte avec émotion de cette situation qui marque une étape importante pour notre ville : l'usine PSA fait partie de l'histoire d'Aulnay-sous-Bois, de ses racines et du quotidien de beaucoup de ses habitants. Malheureusement après la fermeture de cette usine, une exigence se pose : permettre la possibilité d'un nouveau départ à ce site industriel d'exception.

En effet, des questions demeurent encore aujourd'hui sur le devenir du site. Bruno Beschizza s'interroge donc sur la totale opacité qui règne sur la gestion de ce dossier par les pouvoirs publics : Gouvernement, Région Île-de-France et Municipalité. 

Hier encore Arnaud Montebourg était en visite à la Plaine Saint-Denis. Bruno Beschizza s'étonne que le ministre du redressement productif, pourtant toujours si prompt à faire des annonces tonitruantes sur tous les sujets, fasse preuve d'une telle discrétion au sujet d'Aulnay-sous-Bois. Ce silence assourdissant à quelques kilomètres de cette usine est inquiétant pour l'avenir de ce site.

Face à ce mutisme, la municipalité, elle, a régulièrement dissimulé la réalité de son suivi du dossier PSA : non publication de l'étude Sofred, modification du PLU, subvention municipale au mouvement de grève... Par cette attitude et ses gesticulations, la municipalité a ainsi pu empêcher d'éventuels repreneurs d'être intéressés par ce site. Nul doute cependant qu'à la veille des élections municipales, le maire socialiste, candidat à sa réélection, fera miroiter quelques promesses...

Bruno Beschizza

Candidat de la droite et du centre à Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Communiqués

Publié le 26 Octobre 2013

Pour célébrer la 12e fête du cinéma d’animation, qui se déroule jusqu’au 31 octobre 2013, la bibliothèque Alphonse Daudet, située rue du Hameau dans le quartier Mitry-Ambourget à Aulnay-sous-Bois, propose tout à l’heure à 16h une double projection inédite de Biotope et de Clichés de soir, en présence du réalisateur Merwan Chabane, en résidence artistique dans notre commune. L’entrée est libre.

 


Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 26 Octobre 2013

Projektile 9bzw7,62mmDeux balles de calibre 7.65 ont été tirées hier après-midi sur un fast-food du Galion, dans la galerie Surcouf, à Aulnay-sous-Bois. Trois employés se trouvaient à l’intérieur au moment des tirs. Ils n’ont pas été blessés. L’enquête est confiée au commissariat.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 26 Octobre 2013

helice.jpgIl y aurait eu des morts si le Fokker F27 avait transporté des passagers. Par chance, il n’y avait que des colis postaux dans ce bimoteur de la société Europe Airpost lorsqu’une pale d’une hélice s’est détachée, traversant le fuselage de part en part, sans toucher personne, avant de tomber à l’écart des habitations. Elle a été retrouvée dans un verger du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), à moins de deux kilomètres de la piste. Les trois autres pales et une partie du moteur ont été découvertes à proximité, dans un champ de maïs. Cet ensemble qui pèse plus de 200 kg a évité de peu les bâtiments.

L’accident s’est produit quelques instants après le décollage. Le pilote a décollé de Roissy-Charles-de-Gaulle à 1h22. Deux minutes plus tard, il entend une explosion au niveau de son moteur gauche et constate la présence de flammes. A 1h24, le pilote engage la procédure d’urgence et revient se poser sans dommage, cinq minutes plus tard. L’incendie est ensuite maîtrisé au sol, l’équipage est sain et sauf.

Le moteur s’est désintégré

Mais l’examen de l’avion de la société Europe Airpost, une entreprise qui a succédé à la célèbre Aéropostale, démontre la gravité des dommages subis à la structure de l’avion. En découvrant la fissure verticale dans le fuselage, haute comme une porte, de chaque côté de la carlingue, il apparaît que la pale de l’hélice a transpercé le fuselage. Côté moteur, à gauche, le carénage a été éventré et il manque l’hélice complète ainsi que le réducteur. Des éléments ont pu être retrouvés avec l’intervention d’un hélicoptère en début d’après-midi. Reste à déterminer l’origine de l’accident. C’est ce à quoi se sont attelés dès hier après-midi trois enquêteurs du BEA (le Bureau d’enquêtes et d’analyses, dont le rôle est d’améliorer la sécurité de l’aviation civile), qui se sont déplacés à Roissy pour ausculter l’avion de fret postal et le moteur défaillant. Un moteur qui s’est peut-être désintégré lorsque la première pale s’est détachée.

Le BEA, qui examinera également l’entretien de l’avion, a classé hier comme accident, les faits qui se sont produits hier, le niveau le plus grave. Les résultats de son 
enquête le conduiront éventuellement à émettre des recommandations qui s’appliqueront au constructeur ou aux compagnies aériennes. La section de recherches de la GTA de Roissy est chargée de l’enquête judiciaire.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 26 Octobre 2013

C3-Aulnay-Fin.jpgLa dernière Citroën C3 « made in Aulnay » repose désormais au conservatoire Citroën. C’est un fait : il n’y a plus de voiture à l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois, qui fermera l’an prochain. Mais il y reste encore des salariés, un millier environ. Hier matin, une centaine d’entre eux sont venus prendre la pose à côté du véhicule à la carrosserie gris clair, exposé dans l’atelier de montage. Moment « symbolique » et « touchant », selon la direction, « un moyen de rappeler notre savoir-faire », selon Tanja Sussest, déléguée du SIA (Syndicat indépendant de l’automobile). Le véhicule a ensuite rejoint les 500 pièces du conservatoire, voisin des ateliers de production.

Aux portes de l’usine, ce sont des slogans pleins de colère qui ont résonné en milieu de matinée. Quelques dizaines de salariés s’étaient rassemblées, derrière une banderole déjà déployée à maintes reprises lors des manifs : « Non à la fermeture d’Aulnay ». « Six cents à Pôle emploi, mille non reclassés », lisait-on sur une pancarte. La CGT a contesté les chiffres rassurants avancés par la direction du groupe PSA, ainsi que les nouveaux projets de réindustrialisation .

Jeudi soir, la direction annonçait que 2700 salariés de l’usine étaient « reclassés ou en cours de reclassement », et que moins de 300 personnes « ne se sont pas encore manifestées ». « Moi, personne n’est venu me proposer quoi que ce soit », assure Hafida, 48 ans. L’opératrice indique avoir suivi une formation d’agent administratif, avant la mise en œuvre du plan social. « Les offres d’emploi qu’on nous propose sont pour des ingénieurs, des mécaniciens, pas pour nous », peste-t-elle. Louisa, 45 ans, cherche désespérément un emploi « dans la vente ». « La semaine prochaine, on a deux jours de chômage technique, j’en profiterai pour aller déposer des CV au centre commercial Aéroville (NDLR : qui vient d’ouvrir à Tremblay). »

En attendant, les salariés restants continueront à « pointer » à l’usine, censée produire quelques pièces détachées jusqu’à la mi-décembre, et abritant surtout des forums emploi ou des formations. Dans le cadre du plan social, la phase de volontariat court jusqu’à la fin de l’année. Puis s’ouvrira une phase dite « contrainte », avec d’ultimes offres de reclassement, avant l’envoi de lettres de licenciement.

« L’heure est à trouver des solutions pour les salariés », a estimé hier la députée (PC) du Blanc-Mesnil, Marie-George Buffet. « Pas de fermeture définitive du site avant que chaque salarié ne dispose d’une solution d’avenir », souhaite quant à lui le maire socialiste d’Aulnay, Gérard Ségura.

Source : Le Parisien

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 26 Octobre 2013

ile-aux-pirates-oparinor-aulnay.jpgPlonger dans l’univers des pirates! Voilà ce que propose le chapiteau de L’île aux pirates, installé pendant les vacances de la Toussaint sur le parking du centre commercial O’Parinor, en face du Feu Vert, à Aulnay-sous-Bois. Sur 1300 m² parquetés et chauffés, les enfants de 2 à 14 ans peuvent s’amuser toute la journée dans différentes structures gonflables : toboggans, châteaux, bateaux pirates.

En complément de ces attractions, une activité supplémentaire est proposée aux bambins toutes les heures : spectacle de pirates, atelier maquillage, marionnettes ou jeux d’épées etc. Il est également possible de réserver pour y organiser des anniversaires.

L’île aux pirates, ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires de 11 heures à 19 heures et le mercredi et le week-end jusqu’au 11 novembre. Entrée : 9 € par enfant, 5 € avec la carte « avantages » de O’Parinor, gratuit pour les adultes. Rens. 06.75.00.35.88.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 26 Octobre 2013

halloween1.jpgFrissonner sur la pelouse du Stade de France et se faire peur dans les vestiaires. Voilà ce qui attend les visiteurs du Stade de France pour Halloween. Du 30 octobre au 1er novembre 2013 le stade ouvrira exceptionnellement ses portes à partir de 18 heures pour un parcours menant aux vestiaires officiels, au tunnel des joueurs et en bordure de pelouse, le tout jalonné de créatures inattendues qui créeront la surprise. Renseignements : www.stadefrance.com. Tarif : 15 euros (50 euros le passe famille). Visites de 1h30 de 18 heures à 21 heures le 30 octobre et le 1er novembre. Jusqu’à 21h30 le 31 octobre.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 25 Octobre 2013

hommage-mamadou-fofana-aulnayLe verdict de la cour d’assise de Paris est tombé dans la nuit. Kamel, 25 ans, a été condamné à cinq ans de prison dont un avec sursis pour avoir tué d’un coup de couteau Mamadou Fofana, un lycéen de 17 ans d’Aulnay-sous-Bois, lors d’une rixe en 2009 aux abords de la gare de Lyon à Paris. La cour d’asssises de Paris n’a pas retenu la légitime défense invoquée par l’accusé, renvoyé pour meurtre et tentatives sur les deux autres jeunes qui avaient été blessés, mais a requalifié les faits en écartant l’intention homicide.

L’accusé, qui comparaissait libre sous contrôle judiciaire après avoir passé un an en détention provisoire, devait retourner en prison dans la nuit.

L’avocate générale Maryvonne Caillibotte, qui avait requis cette requalification, avait demandé une peine de 10 ans de réclusion criminelle. Mamadou avait été atteint d’un coup de couteau en plein coeur le 14 avril 2009 au petit matin, aux abords de la gare de Lyon à Paris, à l’issue d’une rixe déclenchée par une broutille : des moqueries après la chute d’un des copains de l’accusé, originaire d’Athis-Mons (Essonne) devant un groupe de plusieurs dizaines de jeunes gens originaires d’Aulnay-sous-Bois. Leur rencontre était fortuite, tous attendaient un bus de nuit pour rentrer chez eux.

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 25 Octobre 2013

RERB-Full-lightDes travaux d'aménagement des voies modifient la circulation des trains sur la ligne B du RER entre les gares d'Aulnay-sous-Bois et d'Aéroport Charles de Gaulle, les soirées du lundi 4 au vendredi 8 novembre 2013, de 23h00 jusqu'à la fin de service. La circulation des trains est interrompue et un service de bus de substitution est mis en place dans les deux sens de circulation avec desserte des gares intermédiaires. Un allongement du temps de parcours est à prévoir. Pour plus d’informations cliquez ici.

Source : http://www.transilien.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 25 Octobre 2013

aulnay-all-blues-2013.jpgDu 18 au 24 novembre 2013 les grands noms du Blues vous donnent rendez-vous à Aulnay-sous-Bois.

Lors cette édition vous pourrez découvrir trois créations :

Côté Chicago : Le Blues a eu un enfant et on l’a appelé Rock’n’Roll,

Tribute to Muddy Waters à l’occasion du centenaire de la naissance de celui que l’on considère comme le père du style Chicago blues électrique et qui fera l’objet d’une production discographique.

Côté Nouvelle Orléans : L’Esprit de Louis Armstrong, hommage au légendaire trompettiste et chanteur de La Nouvelle-Orléans avec le virtuose américain de la basse électrique Bill “The Buddha” Dickens accompagné par le saxophoniste et arrangeur nommé aux Grammy Awards, Bruno Wilhelm ; et une exclusivité festival, le Hot 8 Brass Band, un des groupes les plus excitants du moment à La Nouvelle-Orléans.

 Toute la programmation est accessible en cliquant ici.

Source : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 25 Octobre 2013

Une épicerie polonaise Sami Swoi a ouvert le jeudi 24 octobre 2013 au 24 rue Anatole France à Aulnay-sous-Bois. La rédaction d’Aulnaylibre ! est allée sur place en reportage.

epicerie-polonaise-aulnay1.jpg

Voilà qui va nous changer des compagnies d'assurances et agences immobilières fort nombreuses sur le quartier.

 epicerie-polonaise-aulnay2.jpg

Un point presse polonaise qui est le bienvenu, connaissant les difficultés à en trouver pour ma mère.

epicerie-polonaise-aulnay3.jpg

Charcuteries, kluski, kartacze, kaszanka frais sont en rayon.

 epicerie-polonaise-aulnay4.jpg

Tous les produits courants de consommation polonaise sont présents.  La très sympathique gérante Edyta indique que sa boutique ouvre du mardi au samedi de 10h30 à 19h30 et le dimanche de 10h à 14h .Dans quelque jours derrière le drapeau s'ouvrira le rayon boisson.

epicerie-polonaise-aulnay5.jpg

Alors comme de coutume à AulnayLibre ! nous lui souhaitons bon chiffre, et sommes sûrs de son succès dans la mesure où la communauté polonaise est très grande sur Aulnay, s’étalant sur quatre générations.

Marc Masnikosa

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 25 Octobre 2013

rock-pop-aulnay.jpgL’école d’art Claude Monet présente l’exposition Let’s Rock and Pop ! Du 2 novembre au 8 décembre 2013 les murs de l’Hôtel de ville vibreront avec une sélection d’œuvres originales et uniques, nous plongeant dans la « Rock attitude ! ». L’exposition sera ouverte tous les jours de 14h à 18h sauf le 11 novembre. Entrée libre. Pour plus d’informations sur cet événement le dossier de presse complet est à télécharger en cliquant ici.

Source : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 25 Octobre 2013

hommage-mamadou-fofana-aulnayOn attendait encore, cette nuit à 0 h 30, le verdict de la cour d’assises deParis dans le procès de Kamel. Le jeune homme de 25 ans est poursuivi pour le meurtre de Mamadou Fofana et deux autres tentatives au cours d’une rixe survenue dans la nuit du 13 au 14 avril 2009 devant la Gare de Lyon à Paris (XIIe). L’avocate générale avait requis jeudi une peine de dix ans et la requalification de la mise en examen en « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Maître Natali, l’avocat de Kamel, avait, lui, plaidé dans la journée la légitime défense.

La victime tentait de s’interposer

Kamel avait tué Mamadou Fofana, qui faisait partie d’un groupe de trente à quarante jeunes d’Aulnay-sous-Bois, d’un coup de couteau à cran d’arrêt. Celui-ci tentait de s’interposer entre ses propres amis et le groupe d’amis de Kamel, originaires d’Athis-Mons (Essonne). Une bagarre générale avait éclaté entre les deux groupes suite à un motif futile, les jeunes d’Aulnay étant largement supérieurs en nombre. Kamel a affirmé au long du procès ne pas avoir eu la possibilité de fuir et avait alors fait de grands gestes circulaires avec son couteau pour effrayer ses agresseurs sans chercher à toucher personne. Une version contestée par l’accusation.

La famille et les amis de Mamadou Fofana, âgé de 17 ans à l¹époque, étaient présents et attendaient hier soir le verdict au Palais de justice de Paris. Interrogée, Kiya Fofana, la sœur du jeune homme, est revenue avec une très grande dignité sur cette semaine de procès : « Les témoignages tout au long de la semaine m’ont servi à mieux comprendre ce qu’il s’était passé. Ils ont confirmé que mon frère avait essayé de calmer la situation. Il n’était pas violent, il ne circulait jamais en bande. »

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 25 Octobre 2013

C3-Aulnay.jpgLa petite carrosserie grise quittera ce matin l’immense atelier de montage. Et elle deviendra officiellement la dernière des Citroën C3 « made in Aulnay », comme le clamait encore il y a peu un immense panneau surplombant l’usine, au bord de l’autoroute. Le site de PSA, promis à la fermeture en 2014, devrait encore produire des pièces détachées, durant quelques semaines, avant d’entrer dans une léthargie définitive. Les caisses de matériel ont déjà disparu le long de la ligne de production, qui ne fonctionnait quasiment plus depuis la fin de la grève, en mai dernier. Toutefois, l’usine ne fermera pas tout de suite : il reste encore un millier de salariés, sur les 3000 qui y travaillaient au moment de l’annonce de la fermeture, en juillet 2012. Certains redoutaient cette journée, d’autres la jugeaient nécessaire. Elle marque en tout cas la fin d’une aventure industrielle de 40 ans, au cours de laquelle auront été produits 8,5 millions de véhicules, de 14 modèles différents.

La voiture ira au conservatoire Citroën

Ce matin, « dès l’arrivée des équipes », la voiture franchira l’étape des ultimes vérifications : des tests de « roulage » (la vitesse est poussée artificiellement jusqu’à 120 km/h), puis un parcours sur une piste pavée, la « douche » sous de puissants jets d’eau pour vérifier l’étanchéité. Une fois les circuits électroniques passés en revue, et d’éventuelles retouches, le véhicule rejoindra les 500 pièces du conservatoire Citroën, dans l’enceinte même du site industriel. Quelques photos seront prises, mais les salariés ne devraient pas signer la carrosserie — c’était parfois le cas pour le dernier véhicule d’une série. La direction, après un temps d’hésitation, a décidé de tenir la presse à l’écart. Le moment est jugé trop « délicat ».

Un moment « symbolique »

« C’est une invention, cette dernière voiture! Il n’y a plus de production depuis bien longtemps », râle Ahmed, ouvrier polyvalent. La direction de PSA en convient aisément : « Oui, c’est tout à fait symbolique. Depuis septembre, on finissait les stocks, et on n’a pas produit tous les jours. C’est la fin d’une ligne qui s’est vraiment étiolée ». La dernière voiture aura d’ailleurs passé un temps record dans l’atelier de montage, où elle était entrée… avant la pause estivale du mois d’août. Depuis plusieurs jours, elle patientait sous le « tunnel de lumière », au bout de la ligne.

Comme celles qui l’ont précédée, elle est passée entre d’innombrables mains, sur 700 postes de travail différents. « On ne pouvait passer à côté de ce moment, estime encore une porte-parole de PSA. Certains salariés le réclamaient ». Beaucoup ont d’ailleurs défilé ces derniers jours au montage, pour prendre en photo le véhicule, l’examiner de près. L’un d’entre eux a méticuleusement vérifié l’étiquette d’« enlignement » : « En fait, ce n’est pas la dernière voiture engagée sur la ligne », assure-t-il, exhibant la photo d’une autre C3, noire : « C’est celle-ci, la dernière! Mais il en fallait une grise, pour le conservatoire ».

Quatorze modèles en quarante ans

Pour bon nombre d’entre eux, cette journée va faire écho à d’autres épisodes du passé. Durant ses années fastes, l’usine a parfois fêté la fin de la production d’un modèle. En 2008, une séance de photos avait ainsi eu lieu autour de la dernière C3 de la ligne de montage 1, supprimée dans la foulée. Au début des années 2000, se souvient Arktan, désormais en congé de reclassement, « on avait tous signé la Saxo avec des feutres de couleurs différentes! C’était joli. C’était une belle voiture, la Saxo. Mais on pensait déjà la suivante… ».

Jean-Claude Vianne, ancien cadre, désormais responsable de l’amicale des retraités de l’usine, se souvient lui aussi de ces moments de transition : « La dernière voiture n’était pas le plus important. Ce qui comptait, c’était ce qui allait se passer après. Pour le lancement de la Saxo, il y avait eu une grande fête tout le week-end à l’usine. Les gens étaient venus en famille. A chaque coin d’atelier, il y avait un musicien jouant du saxophone, en rapport avec le nom de la nouvelle voiture ».

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 25 Octobre 2013

polemploi108 820 demandeurs d’emploi de catégorie A (qui n’ont pas du tout travaillé) étaient inscrits à Pôle emploi fin septembre en Seine-Saint-Denis. Ces deux derniers mois, leur nombre a progressé de 1,4 % et de 10,2 % sur une année (contre +8,8 % pour l’Ile-de-France). Toutes catégories confondues (A, B et C), le nombre de chômeurs dans le 93 stagne depuis deux mois (+ 0,2 %). Sur une année, l’évolution atteint + 9,7 %, avec 143 670 demandeurs d’emploi.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 24 Octobre 2013

KaarisIl a effacé Mac Tyer d’Aubervilliers, fait oublier le pourtant talentueux Despo de Saint-Denis et ringardisé Sefyu d’Aulnay sous Bois. Le nouvel homme fort du 9.3 s’appelle Kaaris et vient de la charmante ville de Sevran. Kaaris a sorti le 21 octobre 2013 son premier album : Or Noir. Son buzz, depuis son brutal couplet dans le titre “Kalash” de Booba, un des meilleurs titres de Future, ne cesse de grandir. Ses rares apparitions sur scènes, ses freestyles, ses gimmicks, (“2.7.Z.E.R.O“, “K double a aka Talsadoum” ) son franc-parler en interview occupent toutes les conversations depuis un an. Est-ce que ses textes (une juxtaposition de vulgarités pour certains ou une plume truculente pour d’autres) pourront plaire à un plus large public ?

Source : http://www.lesinrocks.com Photo : Kaaris – Zoo

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture