Publié le 7 Mai 2012

Inscrits : 43 171

Votants : 32 972 soit taux de participation de 76,38 %

Blancs et nuls : 1 420

Exprimés : 31 552

François Hollande : 19 784 soit 62,70 %

Nicolas Sarkozy 11 769 soit 38,30 %

FH2012.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #En route vers 2012 !

Publié le 6 Mai 2012

steeldrum.JPG

Le Cap, la scène des musiques actuelles du monde, a pris hier soir aux alentours de 21h des allures de fête. Au programme : des légendes lointaines, du gospel, du reggae et enfin du steel drum. Bref, un mélange d'une belle diversité à l'image de celle de notre ville et plus généralement de notre pays. La rédaction d'Aulnaylibre ! a eu la chance d'assister à ce moment unique où la musique et l'humanité se mêlent dans une authenticité magique. Nous reviendrons dans les prochains jours en vidéos sur ces instants aussi éphémères que précieux où l'espoir se réveille...

steeldrum2.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 6 Mai 2012

MISSRONDE.jpgAujourd'hui, qu'on se le dise, il n'y a pas que le scrutin présidentiel. En effet, à partir de 15h dans la salle du Privilège, située 10 allée de Dublin aux Pavillons-sous-Bois, huit finalistes venues de tout le département vont participer à la première élection miss ronde 93. L'idée de cette manifestation, avant tout festive, est de mettre à mal le culte de la minceur. "Etre ronde ne doit plus être synonyme de rejet" expliquent les organisateurs de ce défilé ouvert au public.

Vous pouvez lire à ce sujet l'article détaillé (ici) de nos confrères du site 93 infos.

Source information : Le Parisien du dimanche 6 mai 2012

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 6 Mai 2012

Sans la production sous serres, impossible de fleurir et d'embellir la ville... Pour mieux appréhender le rôle que joue le centre horticole pour le plaisir quotidien de nos yeux, une opération portes ouvertes se déroule aujourd'hui de 10h à 18h30 aux serres municipales d'Aulnay-sous-Bois situées 72 rue Auguste Renoir. Voici une excellente occasion de découvrir cet endroit garni de plantes prêtes à partir agrémenter les quelques 3 500 m² de massifs de fleurs que compte notre commune.

Source information : aulnay-sous-bois.fr

serres1


Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 5 Mai 2012

La rédaction d'Aulnaylibre ! n'a pas été très active en ce samedi sur la scène blogosphèrique. Mais c'était pour la bonne cause. Un voyage à Giverny organisé par le service des espaces verts d'Aulnay-sous-Bois suite au concours des maisons et jardins fleuris. Nous reviendrons plus largement sur cet excellent moment pour le plaisir des yeux et des sens en images et vidéos. En attendant voici deux clichés pour vous mettre en appétit. Merci pour cette belle journée !

Giverny1.JPG

giverny2.JPG


Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 5 Mai 2012

rerbomnibusSamedi et dimanche, la circulation des trains sera modifiée sur la ligne B en raison de la réalisation de travaux d'aménagement. Sur l'axe Paris-Nord - Aéroport-Charles-de-Gaulle 2-TGV, les trains directs seront supprimés. La fréquence sera d'un train toutes les 15 minutes. Sur l'axe Paris-Nord -Mitry-Claye, la fréquence sera d'un train toutes les 30 minutes. Cependant le service sera normal entre Gare-du-Nord et Aulnay-sous-Bois. Par ailleurs, lors des week-ends succédant à celui-ci, tous les trains à destination d'Aéroport-Charles-de-Gaulle 2-TGV desserviront toutes les gares du parcours. Il faudra alors prévoir un train toutes les 15 minutes et un temps de trajet de 35 minutes sur ce parcours. Les trains en provenance de Saint-Rémy-lès-Chevreuse seront terminus à Paris-Nord. Les voyageurs désirant continuer leur voyage plus au nord devront effectuer une correspondance à Paris-Nord. Enfin, le vendredi 18 mai, la desserte de Charles-de-Gaulle sera assurée par des trains jusqu'à la fin du service. Les habituels bus de fin de soirée au départ d'Aulnay-sous-Bois ne circuleront pas.

Source : Le Parisien du jeudi 3 mai 2012.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 4 Mai 2012

Le Cap, la scène des musiques actuelles du monde, situé 56 rue Auguste Renoir, propose ce samedi 5 mai à partir de 21h l'épisode numéro 2 de ses fameuses Cap sessions. Voici ci-dessous le programme de la soirée.  L'entrée est libre alors ne boudez pas votre plaisir !

CAPSESSION2.jpg

Emmanuel Masselot, qui dirige l'ensemble steel-drum du Cap a placé cette soirée sous le signe du métissage des sons, des mots, des rythmes et des émotions. L'ensemble percussions africaines, avec Katya Diabaté, ouvrira la soirée en accompagnant des contes traditionnels d'Afrique de l'Ouest ; puis le steel-band du Cap sera rejoint par la chorale Gospel, dirigée par Moïse Cherry, autour d'un répertoire de reggae très gai, et par les élèves de l'ensemble percussions cubaines et Fabrice Leselier. Après l'Afrique et la Jamaïque, Trinidad sera à l'honneur avec un steel-band de la région parisienne invité, mené par Alain Rouaud, qui proposera son répertoire Calypso A.O.C et quelques reprises étonnantes. Le final réunira tous les participants de la soirée, plus de 60 musiciens sur scène (et dans le public !), pour une dernière escale incandescente et festive, au rythme du compas haïtien.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 4 Mai 2012

vive-le-sport.jpg55 % des habitants du 93 pratiquent une activité sportive régulièrement contre 63 % en Ile-de-France. Un retard lié notamment au manque de temps et d'argent, selon une étude.

 

Sportifs, les habitants de Seine-Saint-Denis ? Pas assez à en croire la dernière étude de l’Institut régional de développement du sport (IRDS), publiée ce mois-ci. Pendant trois ans, l’IRDS a passé au crible les habitudes sportives de 12500 Franciliens dont 1500 résidants de Seine-Saint-Denis.

Moins actifs que nos voisins
. 

Seuls 55% des habitants du département pratiquent une activité sportive régulière contre 63% dans le reste de l’Ile-de-France. Le choix des disciplines estégalement plus restreint. Les Séquanodionysiens pratiquent en moyenne 2,9 activités dans l’année, contre 3,3 pour leurs voisins. Pourquoi ce retard? Les principales raisons invoquées sont le manque de temps, les problèmes d’horaires et le désintérêt pour les activités sportives. L’argent pèse aussi, notamment pour les activités encadrées. La hausse de la fréquentation de certains sites, comme le parc interdépartemental des sports, montre cependant qu'il y a une envie de se dépenser dans la population.

Les femmes et les ouvriers derrière les hommes et les cadres. 59% des hommes interrogés pratiquent un sport, contre seulement 51% des femmes. Une différence que l’on retrouve au niveau national, contre laquelle les collectivités locales tentent de lutter. La ville de Bobigny a par exemple organisé la semaine dernière la quatrième édition de Femmes, osez le sport! Des activités sportives étaient proposées gratuitement aux femmes. « Encore aujourd’hui, les femmes travaillent, mais doivent également gérer la majorité des tâches ménagères du foyer. Elles n’ont pas le temps et pas le réflexe de faire du sport. On veut tenter de les aider et de leur montrer quel bien-être cela peut leur procurer », explique Laure Quint, coorganisatrice de l'opération. Selon les catégories socioprofessionnelles, les disparités se retrouvent également. 65% des cadres interrogés sont sportifs contre seulement 45% des ouvriers.

En solo plutôt qu’encadré. 40% des sportifs du 93 pratiquent leur activité en solo contre 30% de manière encadrée. Une façon de pouvoir faire du sport n’importe quand, comme on veut, à son rythme et en famille. Les ouvriers et les personnes peu diplômées évoquent aussi des raisons financières qui les empêchent de rejoindre des clubs. La Seine-Saint-Denis a le taux de licences le plus faible de la région avec 12,4 licences pour 100 habitants contre 21,4 dans le reste de la région. Et depuis 2000, le nombre de licences augmente moins vite que la population (+ 4% contre + 9%).

La nage et la marche ont la cote. La 
natation arrive en tête des activités pratiquées (45%), suivie de la marche, du vélo et de la course à pied. Le golf, l’équitation et l’escalade arrivent en dernier. Le football reste en 2010 l’activité encadrée la plus pratiquée avec plus de 30000 licences. Suivent le tennis (plus de 17461), le judo (8810) et le handball (5413).

Un parc d’équipement ancien. Un tiers des équipements a plus de 35 ans. La Seine-Saint-Denis est également mal pourvue avec 14,8 équipements pour 10000 habitants. En Ile-de-France, seul Paris fait moins bien. Un plan de rattrapage de 72 M€, financé notamment par l’Etat et le département, doit permettre de réhabiliter ou de créer 74 terrains en gazon synthétique, de tennis et gymnases d’ici cinq ans.

Source : Hélène  Haus. Le Parisien du mercredi 2 mai 2012.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 4 Mai 2012

Après l'épisode 1 (à revoir ici) nous poursuivons notre visite virtuelle de l'exposition de Valérie Sonnier consacrée aux jardins et plus particulièrement aux roses avec deux nouvelles vidéos. La première présente deux toiles gorgées de couleurs et la seconde est un petit film étonnant qui vous plongera pendant quelques minutes dans un étrange voyage au cœur de la nature qui manque parfois tant en milieu urbain...


 


Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 4 Mai 2012

AMAPAULNAY1.jpgC'est le printemps, vous voulez profiter des produits de mère nature ? L'Amap (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) d'Aulnay « La Tomate Farceuse » commence une nouvelle saison, et aussi une nouvelle formule !

Rappelons le principe de base : l'association met en relation des consommateurs et des producteurs de produits agricoles biologiques. Les consommateurs s'engagent sur une saison, payent leurs paniers à l'avance (en plusieurs fois s'ils le souhaitent) et viennent chercher chaque semaine leurs produits à la ferme du Vieux Pays, le mardi à partir de 19h.

Le nouveau maraîcher de l'AMAP, Xavier Valet, qui vient de Seine-et-Marne, propose des paniers de produits de son exploitation à 18 euros, avec possibilité de prendre un demi panier (à 9 euros, donc). Mais vous avez également la possibilité de vous abonner à un panier de fruits, ou de produits laitiers, de pain, de viande, d'huile, de farine et de lentilles... car l'association travaille avec de nombreux producteurs, tous soucieux de raccourcir au maximum les distances du producteur au consommateur, de rétablir un contact entre eux dans une vente directe et sans intermédiaire.

Les fruits sont des poires et des pommes, fruits rouges et mirabelles en saison. Viande de bœuf délicieuse de race salers, agneaux suffolk extraordinaires...  Grande variété de pains au sel de Guérande, pétris à la main , du pain aux noix, aux graines, au lin, à la boule de campagne, mais également brioches et gâteaux. Farine et lentilles proviennent du plateau de Saclay, qui se bat justement actuellement pour la préservation de ses terres agricoles... Les produits laitiers sont par exemple le lait cru, la crème, mais aussi le fromage blanc, le Coulommiers et le Brie à plusieurs stades d'affinage, tous provenant de la ferme de Jean-Jacques Boudin, éleveur passionné et passionnant.

La nouveauté depuis cette nouvelle saison est qu'il n'est plus nécessaire d'être abonné aux produits maraichers pour s'abonner aux autres produits. Ainsi, vous pouvez avoir un panier de fruits et un panier de produits laitiers, ou de Farine-lentilles et viande, ou légumes, fruits, pain, viande, fromage, c'est à la carte et aux désirs et besoins de chacun.

A savoir tout de même : seuls les paniers de légumes sont limités en nombre, en raison de la capacité de production de l'agriculteur. Mais il reste quelques places !

Les légumes et le pain sont distribués chaque semaine, les fruits une semaine sur deux. Les produits laitiers sont distribués une semaine sur deux, à la commande.

La viande et les Lentilles-Farine sont également à la commande, sur des fréquences beaucoup larges, de 3 à 4 distributions dans l'année en général.

Si vous désirez en savoir plus, sur nos valeurs, nos actions, etc, appelez Patrice Journeau au 0148662910, ou au 0684521756 ou allez sur le site http://www.amapaulnay.fr ou passez jeter un œil à la distribution le mardi soir à la ferme du Vieux Pays !

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Environnement

Publié le 4 Mai 2012

rsalogo_0.jpgLa Seine-Saint-Denis continue de payer un lourd tribut à la crise. Y compris dans les finances du département. En trois  ans, le nombre de bénéficiaires du RSA - près de 60 000 - n'a cessé d'augmenter. L'an passé, plusieurs centaines de salariés devenus chômeurs en 2009 sont ainsi venus grossir la cohorte des bénéficiaires (+2,3 %). Conséquence, un budget RSA de plus en plus lourd pour le département (350 millions d'euros, en hausse de 5,7 % en 2011), qui n'apprécie guère que l'Etat "ne compense pas ce qu'il [lui] doit" en matière de dépenses sociales (170 millions par an selon lui). "L'Etat oblige nos pauvres à payer pour nos très pauvres", s'agace-t-on au conseil général. Car, pour boucler son budget, le département a dû rogner sur ses rares dépenses non obligatoires comme l'emploi (- 10 %). Des associations d'alphabétisation ou aidant des jeunes à passer leur permis de conduire ont vu leurs crédits baisser. Et ce alors qu'elles bénéficient en grande partie... à des titulaires du RSA.

Source : Les Echos des vendredi 4 et samedi 5 mai 2012

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Economie

Publié le 4 Mai 2012

YOANNPAOUNOFF.jpgIl s'appelle Yoann Paounoff et, à 28 ans, a déjà des années de pratique artistique derrière lui. Ce jeune peintre, qui travaille dans son atelier d'Aulnay-sous-Bois, expose jusqu'au 20 mai à l'espace Gainville une trentaine de ses toiles ainsi que de nombreux dessins à l'encre.

"Empreintes de mon temps" - c'est le titre de l'exposition - réunit oeuvres anciennes et récentes et évoque les thèmes favoris de Paounoff : héros mythologiques, monstres, références bibliques, animaux (chevaux, oiseaux, ours...) emblématiques d'une Russie disparue. "Je porte en moi cet inconscient qui ressurgit au cours de ma peinture", explique celui qui a obtenu son diplôme en 2009 à l'Ecole des beaux-arts avec les félicitations du jury. Son univers gris et coloré, qui s'inspire parfois du cubisme, est empli de sensibilité et d'émotion. A découvrir.

 

Jusqu'au 20 mai à l'espace Gainville, 22 rue de Sevran, à Aulnay-sous-Bois. Entrée libre du mardi au dimanche (sauf les 8 et 17 mai) de 13h30 à 18h30.

 

Source article : Blandine Seigle. Le Parisien du jeudi 3 mai 2012. Source image : http://www.yoannpaounoff.com/blog/

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 3 Mai 2012

VELOREBELLE.JPG

C'était tout à l'heure en début de soirée à la gare côté rue du onze novembre. Un rebelle du parking à vélo, comme ceux décrits ici, gisait sur le sol. Mal en point. Antivol déchiqueté, roue arrière arrachée, roue avant et guidon sérieusement contractés. Le malheureux a été immédiatement placé sous assistance pédalatoire. Pour ne pas sombrer dans le voyeurisme malsain d'une couverture de fait divers, nous avons préféré vous épargner les images les plus pénibles de l'évacuation. Ceci étant dit, les dernières nouvelles sont rassurantes. Un peu de patience et d'huile de coude devraient permettre à cette bicyclette de s'en sortir. En attendant, cet événement nous rappelle cruellement la difficulté d'être un rebelle du parking à vélo à Aulnay-sous-Bois...

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 3 Mai 2012

amateursCRD.jpgLe Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) situé 12 rue de Sevran à Aulnay-sous-Bois accueillera le samedi 5 mai à 20h un spectacle de danseurs amateurs venus du Centre de Danse du Galion et du Conservatoire lui-même. Voici le programme :

 

Les passeurs de temps avec 90 élèves des cours de jazz et de hip-hop du Galion

1 Flux Danse avec la Compagnie aulnaysienne 6TD

Tzigane avec les élèves de classique du Conservatoire

Prière dérisoire avec les élèves de contemporain du Conservatoire

 

Cet événement est accessible sur invitation uniquement. Renseignements au 01 48 68 80 65.

 

Suite à notre appel les places sont distribuées au Conservatoire à Rayonnement Départemental. Il est donc préférable de vous diriger directement 12 rue de Sevran au cas où vous souhaiteriez assister à ces représentations.

 

Crédit photo : PICA

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 3 Mai 2012

Pour peu qu'on ait l'œil en éveil, le parking de la gare d'Aulnay-sous-Bois offre parfois à la vue des véhicules pour le moins inattendus. Comme par exemple cette Bentley (d'après nos recherches sur Google) que l'on croirait tout droit sortie d'un musée ou d'un vieux film de cinéma. Actuellement stationnée, elle attire inéluctablement le regard des passants qui vont faire leur marché... Nous l'avons photographiée pour vous...  

bentley.JPG

bentley2.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 3 Mai 2012

L'espace Gainville a accueilli jusqu'au 29 avril dernier une exposition de Valérie Sonnier, professeure de dessin et de morphologie aux Beaux-arts de Paris depuis 2003, autour des jardins et des roses. Pour celles et ceux qui l'auraient raté, la rédaction d'Aulnaylibre ! vous propose une petite séance de rattrapage avec une visite virtuelle en vidéos. Nous commençons avec deux séquences : une présentation du régisseur de l'espace Gainville et une toile de roses, chatoyantes de couleurs, exposée au rez-de-chaussée.


Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 3 Mai 2012

cadrenoir-copie-1.JPG 

Nous sommes situés en plein cœur de l'artère la plus commerçante de la ville d'Aulnay-sous-Bois. Celle que toute la Seine-Saint-Denis nous envie. Au 18 boulevard de Strasbourg très exactement. A cet endroit se trouve une galerie d'art au nom de cinéma : le cadre noir. Malgré un environnement supposé favorable à l'activité commerciale ce lieu reste désespérément vide.  A force on en viendrait presque à penser que c'est volontaire et fait partie de la démarche artistique de cette ancienne boutique d'encadrement ! Bien entendu il n'en est rien. D'après nos informations, la municipalité paierait même 6 000 euros par mois pour le bail. L'idée première, tout à fait louable, consistait pour la mairie à éviter une énième installation de banque, compagnie d'assurance ou autre société de service. Sauf que le temps passant rien ne se passe justement et qu'aucune nouvelle enseigne ne s'installe. Jusqu'à quand ?

En attendant, en cette période de disette budgétaire où chaque cent compte, 72 000 euros à l'année ce n'est pas une paille ! Cet argent pourrait certainement financer des besoins plus adaptés aux attentes de la population aulnaysienne, n'est-il pas ?   

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Commerce

Publié le 3 Mai 2012

«Quelle température fait-il en haut de l’Everest? », « Que mange-t-on lors d’un tour du monde à la voile? », « Comment faites-vous pour dormir si vous êtes seul sur un bateau? » Devant l’aventurier Charles Hedrich, les élèves du collège Gérard-Philipe d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) n’ont pas la langue dans leur poche et ont des questions plein la tête.  Juste avant les vacances, le Lyonnais a rendu visite aux jeunes de 5e scolarisés en classe sport pour leur raconter ses exploits et leur parler de sa nouvelle aventure. Un récit qui a suscité quelques soupirs d'admiration.

charleshedrich.jpg

Il veut emmener des jeunes du 93 à l'assaut du mont Blanc.

Cet ancien officier de marine marchande, qui a fait le Paris-Dakar, l’ascension de l’Everest, parcouru l’Arctique et l’Antarctique… partira début juillet pour réaliser une traversée aller-retour de l’océan Atlantique à la rame sans escale.Une aventure qu’il voulait partager avec les élèves de ce collège. « J’ai l’habitude d’intervenir dans les écoles. Les enfants sont toujours très curieux, c’est un plaisir de leur raconter mes histoires », sourit le père de famille, soutenu par le Club des entrepreneurs de la Seine-Saint-Denis.

Avant de se lancer, le fondateur de l’association Respectons la Terre sera aujourd’hui à Pantin (Seine-Saint-Denis) , d’où il partira pour remonter la Seine jusqu’au Havre (Seine-Maritime). Un prologue en quelque sorte, auquel participeront de nombreux sportifs de haut niveau et peut-être les élèves du collège d’Aulnay. « Ce serait l’occasion de leur montrer mon matériel », espère ce quinquagénaire, qui est investi dans un autre projet. Emmener des jeunes de Seine-Saint-Denis à l’assaut du mont Blanc. Pour l’instant, seul un adolescent a été sélectionné. Le Club des entrepreneurs et l’association recherchent leurs futures recrues qu’ils sélectionneront sur des critères physiques et sociaux. « On emmènera des adolescents de 15, 16 ans. Il ne faut pas qu’ils soient trop jeunes, c’est quand même éprouvant », note l’aventurier. On ne s’improvise pas Charles Hedrich en un coup de baguette magique.

Source information et photo : H.H Le Parisien du jeudi 3 mai 2012.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 3 Mai 2012

Les salariés de l'usine d'Aulnay, inquiets pour leur avenir, ont manifesté hier devant le studio où se tenait le débat des candidats. François Hollande est venu les saluer.

hollandePSA.jpg

Tout au long de la campagne présidentielle, les salariés de l’usine automobile PSA d’Aulnay-sous-Bois ont multiplié les actions. Ils craignent que leur site ne ferme à l’arrêt de la production de la C3, en 2014. Mi-avril, ils avaient manifesté devant le QG de Nicolas Sarkozy, qui a fini par recevoir une délégation. Mardi, ils étaient en tête du défilé du 1er Mai à Paris.  Hier, ils ont voulu profiter du duel télévisé entre les deux candidats pour se faire entendre. Objectif : approcher au plus près du studio de télévision de la Plaine-Saint-Denis où l'émission devait être réalisée en direct.

18h15

C’est au Président, un café de l’avenue du Président-Wilson, à Saint-Denis, que la CGT, la CFDT et le SIA (Syndicat indépendant de l’automobile) de l’usine PSA Peugeot Citroën d’Aulnay ont donné rendez-vous à leurs militants. A quelques minutes à pied, le Studio 107, où se déroulera d’ici quelques heures le débat Sarkozy-Hollande. Le but : « Interpeller les deux candidats pour que chacun s’engage, s’il est élu, à organiser une réunion tripartite avec la direction de PSA, les syndicats d’Aulnay et son ministre de l’Industrie », indique Jean-Pierre Mercier, délégué central CGT. « On va s’approcher du studio, explique Tanja Sussest, déléguée du SIA. Y entrer, on n'y croit pas trop."

 18h30

« Les gars, on y va! » Le café se vide, on enfile des chasubles jaunes, on épingle des badges : « Tous ensemble contre la fermeture d’Aulnay. » Didier et Sandrine Martig sont venus manifester en couple. Lui est « du matin », elle « de l’après-midi pour pouvoir s’occuper des enfants ». « En trente et un ans de travail, je n’ai jamais débrayé, pas un arrêt de travail, clame-t-il fièrement. Mais là, depuis quelques mois, je n’ai pas hésité, je défends l’outil de travail! » Qu’espèrent-ils des candidats? « Ils pensent plus à eux qu’à nous! Sarkozy, je ne lui fais pas confiance. Je viens de Lorraine, mes oncles travaillaient à Gandrange, il était allé faire des promesses qu’il n’a pas tenues », peste Didier. « Si l’un d’entre eux fait quelque chose pour la boîte, on votera pour lui", assure Sandrine.

 18h40

Ils sont une centaine massés derrière leur banderole dans la petite rue Proudhon, face à un cordon de CRS et de policiers accourus en hâte, à quelques mètres de l’entrée des studios. La pluie tombe drue. Les slogans se succèdent : « De l’argent, il y en a, dans les caisses de PSA! », « Aucune usine ne doit fermer! », « Interdiction des licenciements ». Pour prendre tout le monde de court, les syndicats n’ont leurs militants que dans la journée : « Moi, on m’en a parlé à la pause de 17 heures, quand on prenait le thé. J'ai débrayé, bien sûr !" glisse Bachir, 62 ans.

 19h25

Le préfet de Seine-Saint-Denis, Christian Lambert, appelé en renfort, vient à la rencontre des manifestants : « Vous êtes prêts? » Quelques syndicalistes le suivent vers l’entrée du studio. Le représentant de l’Etat a joué les intermédiaires en coulisses : « J’ai été averti de la manifestation, j’ai contacté le staff de François Hollande et l’entourage du président, qui ont donné leur accord pour recevoir une délégation".

 20 heures

Une Citroën C6 ralentit devant le Studio 107. Les manifestants s’écrient : « C’est lui, c’est lui! » François Hollande sort du véhicule et avance sans hésiter vers le petit rassemblement, l’air grave. Escorté par les caméras et les micros, il traverse la haie des forces de l’ordre, s’arrête à quelques centimètres des ouvriers de PSA : « Je savais que vous étiez là, déclare-t-il. Après le 6 mai, si les Français me choisissent, nous aurons rendez-vous. » Les manifestants exultent, tandis qu’un syndicaliste rappelle au micro les aides publiques dont le constructeur a bénéficié ces dernières années. "Un projet pour Aulnay, un projet pour Aulnay !".

 20h15

La délégation ressort du bâtiment. Elle a pu rencontrer les socialistes Stéphane Le Foll et Aurélie Filippetti, ainsi qu’un conseiller de Nicolas Sarkozy. « Aucun engagement n’a été pris, il faudra continuer quel que soit le président élu », estime Tanja Sussest. Larbi Erraai, délégué CFDT, a une satisfaction : « Ils se sont engagés à parler du cas d’Aulnay devant des millions de Français. » Les manifestants se dispersent, une partie devait suivre le débat hier soir dans les locaux du comité d’entreprise, à l’usine.

Source information et photo : Gwenael Bourdon. Le Parisien du jeudi 3 mai 2012.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 2 Mai 2012

Nous concluons aujourd'hui notre série consacrée à la fin de saison du Club Badminton d'Aulnay-sous-Bois avec l'interview en forme de mot de la fin de Stanislas Sawruk qui office en tant que coach au sein du CBAB. Réalisée juste après le match nul obtenu face à Maromme (4/4) et le maintien en poche, cette entrevue permet un flash-back complet et lucide de ce que fût cette année pour notre club local avec ce qui a bien fonctionné ou un peu moins. Mais l'essentiel est là. Le CBAB a assuré une belle et prometteuse quatrième place de poule avec une certaine sérénité. De quoi envisager l'avenir sur des bases solides avec l'ambition de franchir encore de nouvelles étapes vers le sommet et les play-offs. Merci à toutes et à tous pour cette belle saison qui en appelle d'autres. Espérons que les divers reportages réalisés en direct par le blog Aulnaylibre ! ou encore ceux d'Arnaud Kubacki sur MonAulnay.com auront contribué à offrir au Club Badminton d'Aulnay-sous-Bois la visibilité encore plus grande qu'il mérite...   

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 2 Mai 2012

Le soleil d'après-midi du 1er mai nous a convié à un étrange ballet aérien de volatiles perchés sur des fils électriques. L'occasion de constater que le milieu urbain semble désormais devenu moins hostile pour les oiseaux que nos campagnes. Un comble quand on y pense ! Loin de l'imaginaire des films d'Hitchcock, ce sont donc trois inoffensives perruches qui ont pris le soleil en toute liberté s'inspectant tranquillement les plumes dans le ciel d'Aulnay-sous-Bois. Voici ci-dessous deux petites vidéos capturant ce moment inattendu jusqu'à l'envol vers d'autres cieux... 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Environnement

Publié le 2 Mai 2012

psaouvrecortege1ermai.jpg

C’est sous une banderole unitaire, « Non à la fermeture de PSA Aulnay », que les ouvriers du site de Seine-Saint-Denis ont défilé hier à Paris en tête du cortège syndical. Selon leur propre estimation, ils étaient entre 200 et 250, soutenus par une trentaine de collègues des sites de Saint-Ouen et Poissy (Yvelines). « Les gens applaudissent à notre passage », commentait hier Jean-Pierre Mercier, délégué CGT, qui souligne un « beau symbole, celui des vrais travailleurs, menacés de licenciements », en réponse aux accusations du président-candidat Sarkozy. L’année de lutte a fait connaître au grand public la situation de cette entreprise, née en 1973 à Aulnay-sous-Bois, la plus grande usine de région parisienne aujourd’hui menacée de fermeture. Avant le premier tour de l’élection présidentielle, une réunion organisée au ministère de l’Industrie, avec Eric Besson, avait laissé espérer aux salariés un engagement de la direction sur le maintien des 3000 emplois du site jusqu’en 2016. En vain. Depuis, les ouvriers attendent un signe de François Hollande. 

Source : C.S. Le Parisien du 2 mai 2012. Photo AFP.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 2 Mai 2012

meetingCTAUBIRA.jpgLa fédération du Parti Radical de Gauche nous informe de la tenue d'une réunion publique de soutien à François Hollande. Elle se déroulera le vendredi 4 mai à 19h30 dans le réfectoire de l'école Croix Rouge situé 1 chemin du Moulin de la Ville à Aulnay-sous-Bois. Les présences de Christiane Taubira, députée de Guyane et vice-présidente du PRG, du maire Gérard Ségura, d'Ahmed Laouedj, président du PRG 93 et de Philippe Guglielmi, premier secrétaire fédéral du PS 93 sont annoncées. Vous pouvez vous procurer l'affiche officielle du meeting en cliquant ici.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2012 !

Publié le 2 Mai 2012

QGCAMPAGNEBILLEL-copie-2.JPG 

A en croire l'image ci-dessus il semblerait que Billel Ouadah, candidat centriste à l'élection législative de 2012 dans la 10e circonscription (Aulnay-sous-Bois, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy-sud-Est) et Béatrice de la Chapelle, présidente de l'association les amis d'Aulnay, aient décidé de diversifier leurs activités en reprenant un commerce d'alimentation générale. Ils ont bien raison car, comme dit l'adage,  il est toujours utile de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Ainsi, au cas où les résultats du scrutin s'avéreraient en deçà des espérances, cet endroit, situé à l'angle de la route de Bondy et de l'avenue Jules Jouy, pourrait s'avérer un lieu de reconversion idéal.

QGCAMPAGNEBILLEL2.JPG

Mais peut-être, qu'en fait, ce nouveau local est-il encore en cours d'aménagement et qu'il ne servira finalement que de quartier général éphémère le temps de la campagne de juin. Dans cette hypothèse, ceci constituerait une nouvelle déconvenue pour le commerce de proximité dans le secteur. Affaire à suivre...

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Commerce

Publié le 2 Mai 2012

Après environ un mois d'interruption, le Cap, la scène des musiques actuelles du monde, va reprendre tambours battants le cours de ses concerts pour le plus grand plaisir de tous. Voici donc ce qui vous attend pour les mois de mai et juin. La programmation éclectique et d'une belle diversité vous promet des voyages musicaux sans frontières... Pour y accéder cliquez ici

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture