Publié le 6 Décembre 2011

hiphop1.jpgCe soir s'ouvre à 20h30 à l'Espace Jacques Prévert la quinzième édition du Festival H²O. Deux spectacles sont au programme.

 

CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig / Mourad Merzouki "Boxe Boxe" (25 min). Cie Melting Spot / Farid Berki "Vaduz 2036" (50 min)

 

Deux pionniers de la danse hip-hop nous font l'honneur d'ouvrir la 15e édition du Festival H²O. Mourad Merzouki marie remarquablement danse et art du combat dans une version de "Boxe Boxe" adaptée pour l'occasion. Tandis que Farid Berki s'attache à une construction stylistique épurée dans "Vaduz 2036", pièce au nom énigmatique qui oscille entre danse, vidéo et formes inspirées des tableaux de Kandinsky.

 

Pour plus de détails cliquez ici.

 

Source : centre de danse du Galion

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 5 Décembre 2011

bus617bisPar un mail tombé dans notre boîte à 16h43 précises, le service de communication de la municipalité nous a transmis un communiqué du maire, Gérard Ségura, qui s'exprime sur l'incendie ayant ravagé un bus de la ligne 617 samedi soir.

D'après les informations dont dispose monsieur Ségura à l'heure actuelle, la direction du réseau de bus TRA-Veolia Ile-de-France  qui gère cette ligne invoque "un fait accidentel survenu à la suite d'un problème matériel". Voilà une version qui a de quoi calmer tous les fantasmes autour de cet événement !

Une expertise sur le véhicule a été diligentée dont les résultats seront connus en fin de semaine.

Vous pouvez lire le communiqué complet ci-après.

 

Lundi 5 décembre 2011 

Communiqué du Maire

Un incendie a ravagé samedi soir un  bus de la ligne 617 stationné rue du
11 novembre provoquant un émoi bien compréhensible parmi les usagers et les témoins de la scène. Le sinistre a été rapidement maîtrisé par les pompiers tandis que les forces de l’ordre assuraient un périmètre de sécurité.

Contactée par la Ville,  la direction du réseau de bus TRA-Veolia Ile-de-France invoque un fait accidentel survenu à la suite d’un problème matériel. Une expertise sur le véhicule a été diligentée dont les résultats seront connus en fin de semaine.

Le maire d’Aulnay-Sous-Bois, Gérard Ségura, a demandé à TRA que toute la lumière soit faite sur l’origine de ce sinistre de sorte que le groupe de transport public prenne les dispositions indispensables afin que ce genre d’incident ne se reproduise plus.  

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 5 Décembre 2011

Aulnaylibre ! poursuit cette semaine encore le compte-rendu des résultats sportifs du week-end avec au menu du football, du handball et du badminton...

CDF1En football, les semaines se suivent et se ressemblent en ce moment pour le CSL Aulnay qui enchaîne les défaites en Division d'Honneur Régionale (DHR). La dernière en date ce week-end, à domicile, contre Cergy-Pontoise est sans appel 0-4. Ce cinglant revers fait doucement glisser les aulnaysiens dans le classement, alors qu'ils étaient de solides leaders du groupe B début novembre. Actuel quatrième,  le CSL Aulnay laisse filer Livry-Gargan, seul club invaincu de la poule, qui compte désormais cinq points d'avance sur nos joueurs locaux.      

Contrairement aux footballeurs, nos joueuses du Aulnay Handball ont enchaîné ce week-end une seconde victoire de rang, lors de la 8eme journée du championnat de France Féminin de nationale 2, puisqu'elles se sont imposées par dix buts d'écart en déplacement chez l'A.S. Montigny Le Bretonneux HB 34 à 24. Un excellent résultat qui fait pointer le Aulnay Handball à la quatrième place de la poule 2 avant la réception dimanche prochain du HB Féminin Aulnoye Maubeuge Val De Sambre, actuel neuvième du classement.  

badmintonLes pensionnaires locales du championnat de France de Handball moins de 18 ans Féminins ont brillamment imité leurs aînées en faisant chuter, hier après-midi au Gymnase Paul Emile Victor, le même club, à savoir l'A.S. Montigny Le Bretonneux HB, 33 buts à 28. Cette belle victoire, acquise face à l'actuel second du classement, permet  aux aulnaysiennes d'occuper la quatrième place de la poule 3.

Enfin, en badminton, dans le Top 12 interclubs, le plus haut niveau national, nos représentants se sont inclinés en déplacement au Issy Les Moulineaux Badminton Club 2 - 6. Le CBAB ( Club Badminton d'Aulnay-sous-Bois ) occupe après cette défaite la sixième et dernière place de la poule 2 synonyme pour le moment de descente à l'échelon inférieur...

Vive le sport à Aulnay ! 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 5 Décembre 2011

menusansviandedecembre.JPG

Les menus sans viande ont-il déserté les cantines scolaires d'Aulnay-sous-Bois ? C'est la question que l'on peut se poser en regardant le dépliant de novembre-décembre (voir photo ci-dessus) récapitulant les menus servis dans les restaurants scolaires de la commune. En effet, par rapport à celui des deux mois précédents (septembre- octobre voir photo ci-dessous), la mention SV pour Sans Viande, qui distinguait clairement ce type de menus, a subitement disparu ! Pourquoi donc ? S'agit-il d'une simple erreur d'impression ? Ou bien d'un gommage de communication pour faire oublier ce choix parfois contesté mais pleinement assumé par l'actuelle municipalité ?

menusansviandeoctobre.JPG

En outre, le choix d'une encre verte est maladroit. Les esprits écologistes pourraient penser qu'il s'agit de menus bios alors que ceux-ci ont bel et bien disparus de la carte ! Diantre, que les méandres de la communication sont tortueux ! Il ne manquerait plus qu'en janvier-février 2012 on ajoute de la confusion à la confusion (comme dirait Jean-Louis Borloo) en introduisant un menu SL pour Spécial Laïcité...   

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Education

Publié le 5 Décembre 2011

bus617.jpg

C'était ce matin sur les quais de bus de la rue du Onze Novembre. Les bus 617 défilaient les uns après les autres comme un clin à notre article d'hier soir (ici) qui a plutôt fait un carton. Il n'avait pas l'ambition d'être élitiste, mais plutôt d'offrir un regard décalé sur les faits divers. Il semble que le but soit atteint.

bus617bis.jpg

Mais revenons à nos moutons et à la ligne 617. Le périmètre de sécurité avait disparu presque comme les traces des événements de samedi soir. L'actualité glisse, se consomme et se perd aux oubliettes. La meilleure preuve en est que sur l'abri bus, Tony Parker, comme si de rien n'était, faisait de la pub. Pas pour le retour des menus bio dans les cantines d'Aulnay-sous-Bois non , mais pour "son French Burger".

TonyParker.JPG

Comme si, décidemment, l'époque était au pré-digéré...

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 5 Décembre 2011

Affiche-C--1.PNGL'animateur Caté et Aumônerie de la Paroisse Saint-Joseph, située 57 avenue de la Croix-Blanche, nous annonce qu'une crèche vivante sera proposée pour la veillée de Noël en préambule de la Messe de Noël le 24 décembre 2011 à 19h.

 Il nous a demandé de diffuser cette information sur Aulnaylibre ! ce que nous faisons bien volontiers. Vous trouvez ci-contre l'affiche qu'il nous a transmise et qui annonce cet événement festif.    

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 4 Décembre 2011

Samedi après-midi c'est la panique dans mon alerte Google. Stéphane Sellami du Parisien écrit Aulnay-sous-Bois : saisie de cannabis, d'héroïne et de cocaïne. Un titre qui claque ! Le journaliste n'y va pas de main morte. Vaste coup de filet des policiers, six hommes interpellés, kilos de drogue et argent liquide perquisitionnés, armes et munitions retrouvées. A la cité des Saules. Mais c'est où la cité des Saules ? S'agit-il du Gros Saule ? Est-ce "ma" rue des Saules ? Les Amis d'Aulnay sont-ils déjà sur le coup ?

 police-copie-1

Mon esprit tourbillonne et flaire le bon scoop. Pourtant un doute m'étreint. Faut-il en parler sur les blogs façon 93-Infos pour s'assurer un maximum de trafic, enfin je veux dire de visites  ? Surfer sur la vague des faits divers c'est plus rentable que la bourse ! Trente secondes de recopiage et le tour est joué. Le compteur va exploser ! Pas de bol j'ai cirque Bouglione au Bourget, faut y aller, pas le temps de publier. A moins que ce ne soit un signe...

Samedi soir. Entre 22H30 et 23h je sais plus. Comme le téléphone, les faits divers sonnent toujours deux fois ! On me signale à plusieurs reprises sur Facebook ou ailleurs sur la messagerie qu'un bus de la ligne 617 a cramé. C'est à cinq minutes de chez moi. Je prends mon vélo, fais de super clichés et un film. Je rentre et m'apprête à poster un article. Sauf qu'un second doute m'étreint. Faut-il publier ?  Y'a-t-il un réel intérêt à montrer un bus en flammes ? Quelle leçon pourrait-on tirer de cette information ?

sherlock.jpgTout à l'heure heureusement je tombe sur l'article de MonAulnay.com. Je connaissais Kurt Wallander l'inspecteur qui venait du froid. Désormais, il faudra compter avec Arnaud Kubacki le blogueur-enquêteur de l'Aulnoye. Tel un expert à Miami, le soleil en moins, notre sympathique rédacteur de proximité  s'est courageusement rendu sur les lieux. Du bitume fondu, un abri de bus endommagé par la chaleur, le ruban blanc et rouge d'un périmètre de sécurité... Bon sang mais c'est bien sûr ! Un bus de la ligne 617 a vraiment brûlé ! Quel fin limier !

On imagine ce bon Arnaud sur une enquête type chien écrasé.  Armé de sa lampe torche et de ses gants stérilisés, que voit-il ? Des traces de poils de chien, les restes d'un os à mâcher acheté sur zooplus.fr, des traces de pneus sur la chaussée... Bon sang mais c'est bien sûr ! Une voiture a roulé sur un canidé !

Tout cela pour dire que des faits divers il s'en passe tous les jours. A Aulnay-sous-Bois ou ailleurs. Les uns se succèdent aux autres, telle une marée ininterrompue qui alimente un flux d'actualités basées essentiellement sur le sensationnel et l'émotion plutôt que sur les problèmes de fond. Aussitôt relatées, digérées et oubliées. A ce titre qui parle encore du braquage de la BNP du Vieux-Pays et de l'état d'avancée de l'enquête ? Personne !

Ainsi la seule véritable information concernant cet incendie de bus est que la ligne 617 a été bloquée puis modifiée.  Mais le fond du problème, à savoir la sécurité, qui va le traiter et le régler ?

Source photo police : www.leparisien.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Humeur

Publié le 4 Décembre 2011

Vous trouverez ci-dessous un article du journal Le Parisien paru dans son édition de ce matin est qui évoque le Grand Paris. C'est un des projets phares du mandat de Nicolas Sarkozy. Pourtant, contrairement aux discours officiels, le Grand Paris prend du retard et des élus s'alarment du manque de moyens financiers pour le mener à bien. Alors que les entreprises et les particuliers ont déjà commencé à être ponctionnés se pourrait-il que le Grand Paris ne soit qu'un miroir aux alouettes et ne voit jamais le jour... ? Dans cette hypothèse la nouvelle gare prévue au carrefour de l'Europe à Aulnay-sous-Bois ne serait pas prête d'être réalisée...

grandparis1.jpg

Le Grand Paris verra-t-il le jour ? Impensable il y a encore quelques semaines, cette hypothèse est de plus en plus évoquée en cette période de crise. Pourtant, le 10 octobre dernier à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, Nicolas Sarkozy avait apporté sa propre caution au bon déroulement de ce qui constitue un des grands projets de son quinquennat : « Je veillerai à ce que les choses aillent au bout sans retour en arrière possible, parce que trop d’espérances sont nées », avait lancé le président de la République.

Passera-t-il l'épreuve de la présidentielle ?

Or, malgré l’engagement du chef de l’Etat, les nuages ne cessent de s’accumuler. Les 37 Mds€ nécessaires au financement apparaissent aujourd’hui bien difficiles à atteindre. La dotation de 4 milliards promise par l’Etat à la Société du Grand Paris (SGP) n’a toujours pas été versée. « Pour l’instant, nous n’en avons pas besoin, nous n’en sommes qu’au stade des études », rétorque Etienne Guyot, patron de la SGP, qui assure que « tout se déroule dans les temps ». Dans un contexte où l’Etat doit résorber son déficit, ce financement paraît pourtant de plus en plus hypothétique. « Je ne vous dirais pas la vérité en affirmant que ces 4 milliards, nous les avons d’ores et déjà à disposition dans un coffre, où il suffira de puiser », nous a confié le rapporteur du budget Gilles Carrez, le député UMP du Val-de-Marne.

 

grandparis2.jpg


Sur le terrain aussi, les premiers blocages apparaissent. Les contrats de développement territorial, conçus pour encadrer l’urbanisation autour du futur supermétro, prennent du retard. Enfin, le Grand Paris passera-t-il l’épreuve de la présidentielle ? Chez les socialistes, personne n’est chargé de ce dossier dans l’équipe de François Hollande. « Ce sera traité, assure Manuel Valls, son porte-parole. Pour l’instant, il y a d’autres priorités. » Des élus de gauche ne cachent pas leur inquiétude : « Il ne faut pas se leurrer, explique une élue d’Ile-de-France. Si l’Etat n’a pas encore avancé ce qu’il doit, c’est pour ne pas froisser les élus de province à qui l’Etat supprime des aides dans tous les domaines. Et ce sera pareil avec une Assemblée nationale à gauche. »

 

Source : Sébastien Ramnoux Le Parisien du dimanche 4 décembre 2011

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 4 Décembre 2011

serresentrance.JPG

Aujourd'hui, dimanche, les serres municipales seront ouvertes au public probablement pour la dernière fois de l'année. Vous auriez donc tort de vous priver du plaisir d'un petit moment de verdure au cœur de la ville. Au delà du plaisir visuel généré par l'observation des plantes et autres fleurs, de petits ateliers ludiques sont aménagés pour les plus petits autour des sens (odorat, toucher). Des animateurs vous guideront également à la découverte des différentes espèces végétales dans une ambiance chaleureuse. Vous l'aurez compris, l'occasion est belle avant l'hiver d'explorer la nature en famille... Jusqu'à 17h. 72 rue Auguste Renoir. Entrée et parking gratuits.  

ateliersenteurs.JPG

                                                                                      (atelier senteurs)

 

ateliertoucher.JPG

 

plantearaignee.JPG 

                                                                                    ( plante araignée )

 

plantecornesdecerf.JPG

 

                                                            ( plante cornes de cerf )

 

plantes.JPG

 

coco.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Environnement

Publié le 3 Décembre 2011

cinedecembre2011.jpgVous trouverez ci-dessous la liste des films qui seront projetés en décembre sur les écrans de l'Espace Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois.  

Pour mémoire les tarifs sont les suivants : 5,50 euros pour le plein tarif, 4,30 euros en tarif réduit (pour les séances du mercredi, les familles nombreuses, les étudiants et les plus de 60 ans), 3,70 euros pour les adhérents (carte Molière) ainsi que pour les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires du RSA, 2,80 euros en tarif groupe (sous conditions). A noter l'existence d'une carte 10 entrées pour 40 euros. Renseignements au 01 48 68 08 18.

Vous pouvez télécharger l'intégralité du programme du mois au format pdf en cliquant ici.

Semaine du mercredi 7 au dimanche11 décembre

- Mission Noël

- Or Noir

-Les Géants

-Blanche Maupas

-Ici On Noie Les Algériens

 

Semaine du mercredi 14 au mardi 20 décembre

- Le Chat Potté

- Il Etait Une Fois En Anatolie

-Les Neiges Du Kilimandjaro

- Intouchables

-Donoma

 

Semaine du mercredi 21 au mardi 27 décembre

- Happy Feet 2

- The Lady

-Hollywoo

-L'Art D'Aimer

-Donoma

 

 Semaine du mercredi 28 au samedi 31 décembre

- Hugo Cabaret

- Carnage

- Mission Impossible 4

- Zones D'Ombre

 

 Source : aulnay-sous-bois.fr

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 3 Décembre 2011

brocantedesenfants.jpgDéjà organisatrice d'un certain nombre d'événements sur la ville d'Aulnay-sous-Bois  comme des bourses aux livres, aux articles de sport ou encore des vide-greniers, l'association Just-Ado-It propose ce dimanche 4 décembre de 10h à 18h à la salle Chanteloup, située 1 avenue de Nonneville, une brocante des enfants.

Voilà une belle occasion de chiner et de se procurer jeux de société, jeux vidéos, jouets, DVD, CD, livres, décoration de Noël à des prix doux et malins. Vous auriez tort de ne pas en profiter...

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 3 Décembre 2011

cinecitoyen.jpgLe cinéma Jacques Prévert propose aujourd'hui et demain un événement spécial sur le thème " De quoi sommes-nous riches ?".

Il s'agit d'un week-end citoyen pour changer notre regard sur la richesse et sa mesure, pour réfléchir ensemble à des solutions aux grands problèmes sociaux, environnementaux et démocratiques qui se posent aujourd'hui. C'est ce que propose le Cinéma Jacques Prévert avec "De quoi sommes-nous riches ?" permettant d'aborder ces questions de manière ludique et artistique autour de projections, représentations théâtrales, concert et autres rencontre-débats ...

Le programme complet est accessible en cliquant sur le dossier de presse (ici) et le communiqué de presse ().

Source : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 3 Décembre 2011

EricGuillotte.JPGLa librairie Folies d'encre, située 41 boulevard de Strasbourg à Aulnay-sous-Bois, vous accueillera ce samedi 3 décembre à partir de 16h pour une rencontre avec l'auteur aulnaysien Eric Guillotte. Au programme une séance de dédicaces à l'occasion de la parution de son nouveau roman présumés ordinaires.

Voici quelques mots concernant cet ouvrage :

Lorsque Pierre apprend qu'il n'est pas celui qu'il aurait pu devenir, toute sa vie est remise en question. Son regard change. Il ne voit ni son passé ni son avenir de la même manière. Il ne voit ni sa femme ni ses amis de la même façon. Comme il est impossible de refaire l'histoire, il décide de décider, enfin. Maintenant, il sera maître des situations. Et il va régler ses problèmes. Un à un.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 2 Décembre 2011

algecoLe service de communication de la municipalité nous a transmis une lettre du maire d'Aulnay-sous-Bois, Gérard Ségura, qui s'adresse aux parents et enseignants de l'école du Bourg 2 maternelle et primaire. Cette communication, que l'on pourra juger tardive,  est vraisemblablement une conséquence de la mobilisation en cours menée par les parents d'élèves FCPE qui dénoncent l'état d'insalubrité des préfabriqués qui font office d'école, en attendant un hypothèque retour dans les locaux originels du Bourg 2 après dépollution du terrain de  l'ancienne usine d'amiante.

Bien que monsieur Ségura présente des excuses dans cette missive, il semble rejeter la faute de cette situation sur une défaillance de la veille technique censée maintenir en état les structures scolaires précaires. Une justification qui parait quelque peu légère compte tenu des différentes alertes régulièrement remontées en mairie sur les dégradations continues subies par les préfabriqués. Quoi qu'il en soit, bien qu'il ne puisse le certifier à 100 %, le premier édile semble indiquer que l'année scolaire en cours sera la dernière passée sur l'actuel terrain appartenant à la commune de Sevran.

Au cas où les contours d'un scénario catastrophe se dessinaient, c'est-à-dire un prolongement des travaux qui décalerait encore le retour dans les anciens locaux du Bourg 2, le maire indique enfin que les préfabriqués seraient changés. Une hypothèse qui alourdirait encore le coût de la dépollution de l'usine d'amiante évalué jusqu'à présent à près de 15 millions d'euros pour la Ville. En tout état de cause, Gérard Ségura propose une rencontre avec les parents au réfectoire de l'école du Bourg 2, situé 39 rue de Sevran, le samedi 7 janvier 2012 à 9h30, un rendez-vous qui parait bien lointain compte tenu des préoccupations immédiates que suscitent l'état actuel de cette pseudo école...

Vous pouvez prendre connaissance de l'intégralité de la lettre du maire en cliquant ici.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Santé

Publié le 2 Décembre 2011

C'est devenu un petit peu la tradition. Aulnaylibre ! propose désormais chaque semaine une petite énigme de week-end permettant d'explorer un aspect connu ou méconnu de notre commune. Cette fois-ci transportons-nous sur la ligne de bus numéro 15 qui part d'Aulnay-sous-Bois en direction de Tremblay-en-France. Comme vous pouvez le voir sur la carte du parcours ci-dessous un arrêt situé rue de Mitry porte un drôle de nom : Lapin sauté...  A votre avis pourquoi s'appelle-t-il ainsi ?

lapinsaute-copie-1.jpg

Si vous souhaitez participer vos réponses sont attendues en commentaires. La solution sera délivrée lundi soir. En attendant excellent week-end à toutes et à tous !

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Jouons un peu

Publié le 2 Décembre 2011

abrisrer.JPG

C'est Amélie R  (comme R E R ?) qui nous a mis sur la voie... Suite à notre article intitulé "pour une recharge Passe Navigo un parapluie en cadeau" ( à consulter ici), elle nous a gentiment signalé en commentaire que les quais de la gare RER étaient en train d'être couverts. C'est tout à fait exact comme le prouve ces photos prises in vivo. Des abris sont effectivement en cours de réalisation. Voilà donc une excellente nouvelle pour les usagers qui pourront bientôt se protéger de la pluie ou de la neige...

abrisrer1.JPG

Merci à Amélie pour l'information. Amélie dont vous pouvez suivre les aventures sur l'excellent blog Poterie et papoteries : ici 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 2 Décembre 2011

evidencebouygues.JPG

La vitrine Bouygues Immobilier, située avenue Anatole France, qui vante les mérites de devenir propriétaire en cœur de ville à 300 mètres de la gare RER peut se frotter les mains. En effet, d'après nos informations, les futurs appartements du projet immobilier Evidence (voir détails ici), situés rue Fernand Herbaut / Impasse des marronniers, s'arrachent comme des petits pains. Malgré des surfaces réduites, de 37 à 62 mètres carrés, et des prix prohibitifs de 4 400 à 5 700 euros du mètre carré, ces logements à venir semblent trouver preneur sans difficultés. Alors qui achète ? Des aulnaysiens, des parisiens, des investisseurs, la famille Beckham ou les joueurs du PSG en prévision du transfert des matchs du club au Stade de France ? Personne ne le sait...

 evidencefromsky-copie-1.jpg

En attendant la réponse à ces questions, le déroulé des événements devrait précipiter le début du chantier aux alentours de janvier prochain, le promoteur ayant atteint la barre fixée des engagements de vente avant de commencer la construction. Ainsi, après la Cité Arc en Ciel (ici) et Balagny (), la rue Fernand Herbaut / Impasse des marronniers semble être le troisième endroit de la ville à subir les affres d'un projet immobilier non concerté.  Les associations ayant fait partie du collectif PLU seraient-elles frappées du sceau de la malédiction ?    

Source photo deux : http://loi-scellier.trouver-un-logement-neuf.com  

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 2 Décembre 2011

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de l'Association de Défense du Quartier Croix-Blanche adressé à l'attention des Présidents d'Association et des habitants du quartier de la Croix-Blanche. Il rappelle les événements qui ont conduit à l'organisation d'une réunion publique prévue le mardi 13 décembre à 20h30 à la salle Chanteloup située 1 avenue de Nonneville. L'enjeu est très fort et l'expérience inédite. Il s'agira en effet d'initier un processus de co-élaboration entre les élus et les habitants conduisant vers un projet immobilier commun en lieu et place de l'ancien centre des impôts. Cet événement parait totalement incontournable et nous vous encourageons chaudement à y participer...

S1I19

 

L’ASSOCIATION DE DÉFENSE DU

QUARTIER DE LA CROIX-BLANCHE ET DE SES ENVIRONS Q.C.B.E

VOUS CONVIE A LA REUNION QUI SE TIENDRA

MARDI 13 DECEMBRE A 20H30

SALLE CHANTELOUP !

 

Grâce à notre insistance, à notre détermination et aux 1200 signatures que l’on a obtenues pour protester contre le projet Croix-Blanche et demander un référendum, la Mairie a accepté de revoir sa copie.

 

Ainsi, nous avons décidé, en concertation avec la Mairie, d’organiser une réunion mardi 13 décembre à 20h30, à la salle Chanteloup, pour tout remettre à plat.

 

Bien que la majorité municipale ait déclaré vouloir également travailler avec le conseil de quartier Prévoyants-le Parc, notre légitimité est totale, forte de cette pétition qui a recueilli un nombre record de signatures – du jamais vu.

 

L’association reste donc ferme sur ses exigences :

 

·         une hauteur des bâtiments ne dépassant pas 11 mètres,

·         un nombre de logements limité à 30 pas plus (rappelons que la Mairie table sur 45 à 65 logements),

·         des équipements publics tels qu’une crèche,

·         le respect de l’environnement du quartier sur des questions telles que le stationnement (minimum deux places de parking par logement), les problèmes d’égout (déjà présents), les effectifs scolaires etc.

 

 

Gérard Segura a déclaré que la Mairie a déjà dépensé 2 millions d’€ dans l’achat du terrain et les frais de démolition : doit-on pour autant en subir les conséquences ?

 

 

Rejoignez-nous et faites entendre votre voix :

 

Mardi 13 décembre à 20h30

Salle Chanteloup

 

 

Nous vous attendons nombreux ! Nous avons besoin de vous et de votre avis sur ce projet car c’est LE VÔTRE !

 

 

                                                                                 

Le Bureau Q.C.B.E.

 

                                                                                   Benjamin GIAMI

                                                                                  Séverine DELAMARE

                                                                                  Brigitte RIPANI

                                                                                  Alain CANET

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Démocratie de proximité

Publié le 2 Décembre 2011

serres-copie-1.JPG

Comme le week-end dernier, les serres municipales d'Aulnay-sous-Bois vous ouvriront leurs portes samedi 3 et dimanche 4 décembre. Sur une superficie de trois hectares ce ne sont pas moins de 600 variétés de plantes qui sont cultivées pour les besoins de décoration intérieure et extérieure de la ville.  Il n'y a pas si longtemps les serres ouvraient tous les week-ends. Mais face au faible niveau de fréquentation l'ouverture s'est ensuite limitée au premier week-end de chaque mois. Désormais, il est probable que la fréquence soit encore réduite.  Cet écrin naturel tout à fait fascinant à observer ne devrait désormais s'ouvrir au public qu'à l'occasion d'événements spécifiques ( remise de prix des maisons fleuries...)...

serres1.JPG

Nous ne saurions donc trop vous recommander cette visite dans un endroit rare et précieux digne du Paradou, le paradis végétal imaginé par Emile Zola dans la Faute de l'Abbé Mouret...

Pour mémoire, les serres municipales sont situées 72 rue Auguste Renoir. Entrée et parking gratuits.   

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 1 Décembre 2011

LOGOPSG.jpg

Une boutique officielle du PSG en banlieue parisienne. C'est la toute première fois, et l'ouverture a lieu ce samedi au centre commercial O'Parinor à Aulnay-sous-Bois. Les articles du club parisien vont trouver une belle place au sein du magasin Made in Sport qui occupe actuellement 300 m² au sein de la galerie commerciale. Jusqu'à présent, les supporteurs du PSG disposaient de deux adresses à Paris, l'une à proximité du Parc des Princes, l'autre sur les Champs-Elysées. Il était logique, alors que le club s'apprête à migrer temporairement au Stade de France à Saint-Denis, qu'un point de vente existe aussi en Seine-Saint-Denis.

Source article Le Parisien du jeudi 1er décembre

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 1 Décembre 2011

patinoire.JPG

Mais non il ne s'agit pas de la pose d'un nouveau parquet flottant dans mon salon ! L'image que vous voyez ci-dessus représente la patinoire d'Aulnay-sous-Bois en cours d'installation. Il était près de 22 heures hier soir lorsque la rédaction d'Aulnaylibre ! , décidemment un vrai blog proche du terrain, a assisté à ce moment unique.

patinoire4.JPG

Le principe est assez simple. On attend que la température soit la plus basse possible et on asperge sur la surface de l'eau qu'un gaz givrant transforme en glace par couches successives. Les grincheux pourront objecter que ce n'est pas un procédé développement durable digne d'une ville Agenda 21 comme la notre. Toutefois, pour avoir discuté longuement avec le personnel en charge de l'installation, la technique a considérablement évolué depuis 10 ans. Il suffit de 30 mètres cubes d'eau et les gaz utilisés ne sont pas à effet de serre...

patinoire2.JPG

Les pointilleux de la finance penseront peut-être qu'en ces périodes de vaches maigres budgétaires les deniers des contribuables pourraient être investis plus judicieusement, tandis que d'autres se réjouiront simplement de ce moment festif de glisse qui fait partie intégrante du lien social à tisser dans la ville et ses quartiers. Chacun son opinion sur la question, j'imagine...

patinoire3.JPG

Quoi qu'il en soit c'est à peu près tout pour l'instant... La patinoire devrait être ouverte au public à partir du 5 décembre... Un peu de patience donc...  

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 1 Décembre 2011

parkingvelo1.JPG

C'est un petit peu le paradis de la bicyclette et du cyclomoteur. Le parking à vélo situé en face de la gare, 3 rue du Onze Novembre, accueille environ 1 300 occupants à l'année. Un peu plus l'été que l'hiver bien entendu. Tous les amateurs de circulation douce peuvent donc y garer leur deux roues en toute sécurité sur une amplitude horaire large et confortable : de 6h15 à 20h15 du lundi au samedi.

parkingvelo2.JPG

Ce service est bien entendu totalement gratuit. Vous arrivez avec votre vélo, on vous donne deux tickets avec le même numéro. Vous en accrochez un à votre vélo et vous gardez le votre que vous restituez au moment de récupérer votre bien. Exactement comme une consigne. Les vélos sont gardés pendant les horaires d'ouverture.

parkingvelo3.JPG

La ville d'Aulnay-sous-Bois décline toutefois toute responsabilité en cas de perte ou de vol en dehors des heures indiquées plus haut. Le parking à vélo reste néanmoins un endroit tout à fait malin et appréciable pour stocker les deux roues durant la journée. Ce matin c'était ma première fois ! Habituellement  je marche... Renseignements au 01 48 69 06 65

parkingvelo4.JPG

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 1 Décembre 2011

afficheforumasso2011 

Le service de la vie associative invite les présidents d'associations à participer à une réunion de bilan de la treizième édition du forum des associations qui s'est déroulée les 3 et 4 septembre derniers. Elle se déroulera le mercredi  7 décembre de 18h30 à 20h30 salle Chanteloup situé 1 avenue de Nonneville à Aulnay-sous-Bois. A cette occasion, le compte-rendu des questionnaires distribués lors du forum sera présenté ainsi que les perspectives pour le forum de l'année 2012.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Associations