Publié le 12 Décembre 2011

S1I19

Aulnay Environnement nous a adressé, il y a quelques jours, une communication expliquant son positionnement vis-à-vis du processus de co-élaboration instauré entre élus et habitants à propos du futur aménagement de l'ancien centre des impôts. D'abord, vous pourrez lire l'opinion et les préoccupations de son conseil d'administration qui retrace l'historique du terrain de 4240 m² actuellement en friche. Et ensuite un appel à participer massivement à la réunion programmée à ce sujet demain soir à 20h30 à la salle Chanteloup.  

Vous pouvez prendre connaissance de ces documents ci-dessous :

logoaulnayenvironnement.jpgCommuniqué du 24 juin 2011

 PROJET CROIX BLANCHE/ CENTRE DES IMPOTS

Ce terrain de 4240 m2 appartenant à l’état aurait du être acquis par la ville en son temps.

Il aurait pu être préempté au moment de la vente antérieure à moindre coût.

En raison du manque de foncier et de la proximité de la mairie annexe il est étonnant que dans le PLU 2008, ce terrain ait été ignoré : de plus il est resté en zone UG.

 

Pour les riverains la déconstruction du bâtiment des impôts est un plus, si les arbres sont conservés et si les véhicules n’envahissent pas les rues.

Ce sont les limites de l’opération.


Cela limite le nombre de logements et la possibilité de nouveaux équipements publics.

Pour ce qui concerne la hauteur des construction les R+2 ou R+3 envisagés sont à discuter en fonction des autres paramètres.(Nombre et type de logements)


Nous regrettons que la non-révision du PLU ne permette d’évaluer ni les besoins en logements et leurs types ni les besoins en services publics. Il ne faut pas que le besoin soit seulement fonction des possibilités de subvention !

 

Les chênes centenaires du parc des impôts auraient dû être protégés depuis longtemps. Leur maintien est fondamental pour les riverains, le quartier comme pour les futurs habitants.

Ils appartiennent au patrimoine aulnaysien.

 

La présentation faite par les élus était trompeuse : les terrains ont été acquis par l’établissement foncier régional dans le cadre d’une convention stipulant que la ville doit soit racheter les terrains, soit les affecter à un projet de promoteur. Si l’équilibre financier n’est pas possible, c’est bien la ville qui devrait financer le déficit : la région avance donc les sommes qui doivent ensuite être remboursées.

 

La décision d’acheter qui n’avait pas été entreprise par l’ancienne municipalité et celle qui a été prise par l'actuelle, sans concertation ni l’une ni l’autre sont donc lourdes de conséquences.

 

Notre conclusion : en 2011 les élus doivent accepter le débat avec la population et l’imposer.





Communiqué du 7 décembre 2011

Le communiqué d’Aulnay Environnement du 24 juin 2011 joint en annexe avait été lu lors de la réunion organisée par la municipalité le 8 juillet au sujet du projet Croix Blanche/Centre des impôts.

Nous avions aussi évoqué les problèmes posés par ces projets tant en matière d’assainissement que d’eaux pluviales : la rue Jean Jaurès se souvient des inondations successives.

Nous avions aussi remis en cause la règle municipale d’équilibre financier de l’opération.
La seule règle doit être le meilleur projet pour les besoins : l’habitat, les services publics tout en respectant l’environnement (les arbres, le soleil, le stationnement …) et en minimisant les coûts.

Nous avions en conclusion indiqué aux élus qu’il fallait revoir les projets à la baisse.

Or dans l’invitation du Maire pour la réunion qu’il organise sur le sujet le 13 décembre salle Chanteloup à 20h30 il indique que « l’équilibre financier de l’opération pour laquelle la ville a d’ores et déjà engagé 2 millions d’euros dans l’achat des terrains et les frais de démolition de l’ancien centre des impôts » doit être une règle d’or.

 

Ces décisions de dépenses n’ont jamais été concertées.

Il nous paraît normal que des équipements municipaux puissent coûter à une municipalité.

 

La concertation qui devait être exemplaire s’est d’ailleurs arrêtée depuis début juillet malgré nos demandes et le maire écrit : « qu’elle avait tourné court » .

 

Ce n’est pas du fait des citoyens et des habitants et cette nouvelle réunion de concertation de nouveau « exemplaire » ne convainc pas forcément.
 

Aussi pour que les habitants et les citoyens se fassent entendre nous demandons aux riverains, aux habitants et à tous les aulnaysiens qui payent des impôts de participer à cette réunion.

Mardi 13 décembre à la salle Chanteloup à 20h30

 

Nous refusons d’opposer les uns aux autres dans ce quartier comme dans les autres quartiers de la ville : rue des Saules, Balagny, Arc en Ciel, quartier Mairie ou quartier Princet.

 

 

 

 





 

 

 





 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Urbanisme

Publié le 12 Décembre 2011

embouteillageL'association CAPADE Sud, par la voie de son président Alain Boulanger, nous a informé il y a déjà quelques temps d'une réunion sur le plan de déplacement dans la partie sud d'Aulnay-sous-Bois. Elle se tiendra ce soir à 18h30 dans le réfectoire de l'école des Prévoyants situé 45-47 Avenue des Friches.

Il s'agira de la phase 2 d'un processus entamé le 26 mai 2011 par un diagnostic présenté aux conseils de quartier. La troisième et dernière étape devrait permettre l'élaboration d'un plan de déplacement pour le sud de la ville à l'horizon du premier semestre 2012.  

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 12 Décembre 2011

Dans le cadre du Festival Africolor, Le Cap, la scène des musiques actuelles du monde, accueille un spectacle inédit le vendredi 16 décembre à partir de 20h30. Au programme un mélange étonnant de Maloya, Slam et Harpe avec Danyèl Waro, Hélène Breschand et Ze Jam Afane qui s'annonce prometteur. Vous trouvez ci-dessous quelques mots et deux vidéos pour se mettre dans l'ambiance et démarre ce lundi du bon pied !

Musicien et poète, Denyèl Waro sait faire chanter le créole avec une émotion sans pareil. Grande figure du maloya réunionnais, il a contribué au renouveau du genre sur l'île et en France. Après avoir reçu le Grand Prix de l'Académie Charles Cros en décembre 2010 pour son dernier CD Aou Amwin, et le WOMEX Artist Award 2010 fin octobre dernier à Copenhague, Waro a choisi une nouvelle fois la scène du Cap pour un concert en solo qui mènera l'auditoire dans une puissante transe musicale.

 

Hélène Breschand est une artiste capable d'évoluer à travers plusieurs univers, de la musique contemporaine au jazz. De sa harpe, instrument majestueux, elle crée un univers féérique et âpre à la fois. Elle rencontre sur scène Ze Jam Afane, poète et slameur, conteur de chroniques à la fois virulentes et poétiques. Un spectacle inédit à découvrir sur le scène du Cap.

Le Cap, 56 rue Auguste Renoir. Tarif 5, 8 ou 10 euros. Infos et réservations au 01 48 66 94 60

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 11 Décembre 2011

Guigou-Goldberg-Bartolone.jpgDans une note parue sur le site du Figaro (ici) on apprend que la convention nationale du Parti Socialiste a "gelé" une vingtaine de circonscriptions parmi lesquelles la dixième de Seine-Saint-Denis qui concerne directement les électeurs d'Aulnay-sous-Bois. Il faudra donc patienter encore quelques temps avant de connaitre la candidate ou le candidat désigné pour défendre les chances du PS à cette échéance électorale prévue les 10 et 17 juin prochains.

Aulnaylibre ! avait déjà traité dans un article () le casse-tête que provoquait l'investiture socialiste dans la 10è circonscription depuis le redécoupage électoral. A l'approche de l'hiver, le PS semble donc préférer mettre ce dossier au congélateur en attendant des jours meilleurs, ce qui laisse la porte ouverte à toutes les hypothèses possibles quant à la personne qui sera finalement choisie.

A ce jour, seul Hervé Suaudeau pour Europe Ecologie Les Verts est officiellement en lice pour les législatives. Les autres candidats pourraient être Gérard Gaudron pour l'UMP, Jacques Chaussat pour le Parti Radical Valoisien, Jérôme Charré pour le Modem, Gérard Ségura pour le Parti Socialiste, Marie-Jeanne Queruel pour le Front de Gauche, Sébastien Ville pour le NPA, sans exclure bien entendu une candidature indépendante c'est à dire sans étiquette politique...

Affaire à suivre...  

Source photo : le Journal du Dimanche

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2012 !

Publié le 10 Décembre 2011

ruedessaules.JPG

Ce matin, les riverains de la rue des Saules se sont retrouvés devant le "fameux terrain" qui a tant fait parler début 2009. On peut retracer l'histoire en relisant les différents épisodes ici : 1 2 3 4 5.

L'association Les Amis d'Aulnay n'était pas là. Il est vrai que nous ne les avons pas vus pendant les trois dernières années. Pourtant c'est bien connu, les absents ont toujours tort. Toutefois, il a beaucoup été question d'eux, de leurs méthodes et de comment elles ont été perçues dans le quartier au vu des derniers événements. Nous y reviendrons en détail par la suite car il y a beaucoup à dire.

En attendant, nous informons Les Amis d'Aulnay et leurs amis du Parti Radical Valoisien qu'une délégation d'habitants du quartier a rendez-vous prochainement en mairie pour tenter de co-élaborer un projet susceptible de satisfaire riverains et élus actuellement en place. Exactement comme ce qu'il se passe en ce moment pour l'ancien centre des impôts de l'avenue de la Croix-Blanche, autre secteur de la ville que l'association des Amis d'Aulnay et leurs amis du Parti Radical Valoisien ont tenté de phagocyter et s'approprier sans succès.

La rue des Saules n'est pas un terrain de jeu pour des partis politiques en mal d'élections. Seule la préservation du cadre de vie a toujours guidé et guide encore les habitants dans leur action. Sans considération politicienne. Alors certes, nous irons à l'Hôtel de Ville sans illusion, échaudés par notre expérience antérieure, mais nous tenterons quand même notre chance puisque nous n'avons rien à perdre. Nous préférons, pour l'instant, composer avec les décideurs du présent plutôt qu'avec  ceux du passé...  

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 10 Décembre 2011

 

chapiteau1

La rédaction d'Aulnaylibre ! s'est rendu tout à l'heure sous le chapiteau situé cours Salvador Allende où Aulnay-sous-Bois fête l'hiver depuis aujourd'hui. Sur une scène spécialement aménagée, les clubs loisirs de la ville ont fait le show mettant une ambiance de folie au rythme des sons et lumières. Un moment tout à fait sympathique que nous partageons en photo et une petite vidéo. Vous trouverez ci-dessous le reste du programme du mois de décembre qui s'annonce prometteur...

 

Nous en profitons pour remercier les animateurs pour leur accueil chaleureux.

chapiteau2.JPG

Les clubs loisirs

  • 14 décembre : de 9 h à 17 h : Tournoi d’échecs inter clubs loisirs, en partenariat avec le club de Villepinte.
  • 13 et 15 décembre : de 16 h à 18 h
    Activité Roller
    Initiation tout public. Encadrement assuré par les éducateurs territoriaux APS de la direction des sports.
    de 19 h 30 à 22 h Réservé aux pratiquants autonomes. Encadrement assuré par la ligue départementale 93 de Roller.
  • 17 décembre à partir de 18 h 30 : Dîner spectacle et nombreuses surprises

Inscriptions et renseignements auprès de l’ACSA pour les adhérents 3 € pour les adhérents et 5 € pour les non adhérents. 1 € sera reversé au Téléthon.

Fête foraine

  • 22 et 23 décembre de 14 h à 20 h 30
  • 24 et 31 décembre de 11 h à 16 h
  • 26 au 30 décembre de 14 h à 20 h 30
    Fermeture le 25 décembre

Renseignements auprès de l’ACSA.

Source programme : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 10 Décembre 2011

mairie1.JPG

C'est vrai qu'il est beau l'Hôtel de Ville d'Aulnay-sous-Bois paré de ses plus scintillantes lumières. Il illumine certainement les rêves nocturnes de bon nombre d'esprits attirés par son éclat et un irrésistible désir de possession. Ce ne sera plus très long. Rendez-vous en 2014 !  

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Humeur

Publié le 9 Décembre 2011

DECOCette année pas la peine de vous mettre sur votre 31 pour le 31 ! En effet, à Aulnay-sous-Bois la cérémonie des vœux c'est fini ! Oubliez la salle Pierre Scohy, les petits fours et le champagne à la louche ! C'est la crise ! Alors il faut se serrer la ceinture. C'est pas moi qui l'écris, c'est Gérard Ségura, maire et Conseiller général, dans une lettre adressée (ici) à l'ensemble des agents communaux de la ville.

C'est la faute à l'Etat, parait-il, qui impose un vilain plan de rigueur aux collectivités locales. C'est sans doute la raison pour laquelle nos élus s'augmentent régulièrement de plus de 100 % en début de mandat par solidarité avec le peuple censé oublier l'affaire dans l'ivresse des bulles du nouvel an !

Mais cette fois-ci, attention, l'heure est grave. La sinistrose nous guette. Les réductions portent, en effet, sur l'organisation des réceptions et buffet du Nouvel An mais aussi sur les manifestations prévues en direction des personnalités et des seniors que du personnel communal. A la clé une économie de 500 000 euros environ. Cela en fait des toasts et des coupes !

Dans un dernier paragraphe, que l'on imagine rédigé sous une bougie, l'oeil et la moustache humides, Gérard Ségura conclut ainsi : "Je suis certain que vous comprendrez ces dispositions qui s'appuient sur l'obligation de maintenir la qualité du service rendu et de mener à son terme le programme municipal sans recourir à une hausse des impôts. Dans cette période difficile pour tant de nos concitoyens, y compris pour nombre d'agents communaux, un devoir d'exemplarité nous incombe. Sachez que je vous en suis profondément reconnaissant."

tract

Néanmoins, dans le ciel assombri, se profile une éclaircie. En effet,  et c'est toute de même une bonne nouvelle, les agents communaux pourront se consoler avec une boîte de Kleenex certes, mais surtout une bonne galette. Ils auront même le choix entre deux dates possibles. Un vrai luxe à notre époque ! Il ne fait aucun doute qu'à cette occasion festive ils entonneront cette chanson aulnaysienne bien connue : j'aime la galette savez-vous comment ? Quand elle est bien faîte avec un tract dedans !

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Humeur

Publié le 9 Décembre 2011

parapluie.JPG

On connaissait les parapluies de Cherbourg. Ce matin sur les quais de la gare du RER B c'était plutôt les parapluies d'Aulnay-sous-Bois. Tout le monde avait en effet sorti son pépin ou pébroc ou encore sa capuche pour affronter la pluie. L'occasion de constater sur cette photo ci-dessus qu'un abri sans toit, forcement cela abrite moins bien !

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Humeur

Publié le 9 Décembre 2011

parentseleves.JPGCe n'est pas encore la fête de la musique mais hier soir, lors du Conseil municipal, les élus ont été accueillis en mairie aux sons d'un orchestre un peu particulier. En effet, une quinzaine de parents d'élèves du Bourg ont improvisé un concert de casseroles en "cuillères majeures" pour rappeler le triste état (voir ici) de l'école transférée dans des préfabriqués suite aux travaux de dépollution de l'ancienne usine d'amiante.

Ne pouvant ignorer le bruit, certains élus de la majorité sont descendus de la salle du Conseil mais ont bien souvent préféré toiser les parents du regard, quelques uns allant même jusqu'à évoquer une manipulation. Une fausse note peu appropriée qui ne saurait occulter leurs errements sur ce dossier.  

Musique et paroles étaient au rendez-vous puisque, outre les ustensiles culinaires, les parents, décidemment en voix, ont entonné un "Non aux Algecos précaires, monsieur le maire" sans que ce dernier daigne pourtant venir les saluer et les rencontrer.

Dans ces conditions, d'autres tintamarres pourraient résonner dans la ville ces jours-ci pour briser ce dialogue de sourds. Les parents d'élèves troqueront alors vraisemblablement leurs casseroles pour des marmites !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Conseil municipal

Publié le 9 Décembre 2011

L'Espace Jacques Prévert propose ce dimanche 11 décembre à 16h un ciné-débat autour du documentaire Ici On Noie Les Algériens réalisé par Yasmina Adi. Le projection du film sera suivie d'un débat avec Emmanuel Blanchard, historien, scénariste, auteur de La police parisienne et les Algériens (1944-1962)

cinedebat.jpg

Quelques mots à propos du documentaire

A l'appel du Front de libération nationale (F.L.N.), des milliers d'Algériens venus de Paris et de toute la région parisienne, défilent le 17 octobre 1961, contre le couvre-feu qui leur est imposé. Cette manifestation pacifique sera très sévèrement réprimée par les forces de l'ordre. Cinquante ans après, la cinéaste met en lumière une vérité encore taboue. Mêlant témoignages et archives inédites, histoire et mémoire, passé et présent, le film retrace les différentes étapes de ces événements, et révèle la stratégie et les méthodes mises en places au plus haut niveau de l'Etat : manipulation de l'opinion publique, récusation systématique de toutes les accusations, verrouillage de l'information afin d'empêcher les enquêtes...

Quelques mots de la réalisatrice sur son film

L'idée de ce film est venue à la réalisatrice Yasmina Adi lors de la présentation de son précédent documentaire, qui traitait des revendications d'indépendance de l'Algérie face à l'Allemagne nazie. Elle put alors constater la confusion qui régnait bien souvent dans l'esprit des Français concernant les évènements en Algérie, et décida par conséquent d'éclaircir les données par un travail de recherche et la réalisation d'un documentaire.

Outre les images d'archives, le documentaire s'appuie également sur le témoignage d'Algériens ayant vécu ces évènements. Selon la réalisation, ces confessions sont d'autant plus précieuses et émouvantes qu'elle sont pour la plupart exprimées pour la première fois : "Tout ce qui entoure la guerre d'indépendance reste souvent tabou au sein de la communauté algérienne. Certains (dont la plupart sont toujours en France) n'en avaient jamais parlé, même pas à leurs enfants, qui ont découvert la vérité lors de mon enquête ou lors du tournage", explique-t-elle.

Source : programmne ciné Jacques Prévert Décembre 2011

Voir les commentaires

Rédigé par Aulanylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 9 Décembre 2011

hiphop11.jpgEt oui le temps passe vite ! Le quinzième Festival H²O s'achèvera déjà ce dimanche 11 décembre par un ultime moment de cabaret hip-hop programmé au Cap à 15h. Voici ce qui vous attend :

Cartouche blanche : explosion de propositions artistiques inoffensives et inventives. Créations courtes et extraits de spectacles de danse hip-hop rythmés par de la musique live. Un cabaret hip-hop orchestré par Thierno Thioune à consommer entre amis et en famille sans aucune modération !
Avec : Aragorn Boulanger (Bishop), Magali Duclos, Alexandra Rea, Thierno Thioune, Cie Yudat, Abraham Diallo (Tismé), Franck Babene (Blade), Haroun Chick.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 8 Décembre 2011

patinoire.JPG

Il y a quelques jours Aulnaylibre ! avait assisté en direct au chantier d'installation de la patinoire temporaire d'Aulnay-sous-Bois (ici).  Désormais, la patinoire est ouverte et la  glace au rendez-vous. Elle se situe à la Ferme du Vieux-Pays et l'entrée s'effectue rue Maximilien Robespierre. Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des informations pratiques à savoir tarifs et horaires d'ouverture. Bref, de quoi glisser doucement mais sûrement vers l'année 2012...

Tarifs

(entrée avec prêt des patins)

  • Moins de 15 ans
    1,50 € >1 entrée, 6 € >5 entrées
  • 15/17 ans + étudiant et sans emploi
    2,50 € >1 entrée, 10 € >5 entrées
  • 18 ans et plus
    4 € >1 entrée, 16 € >5 entrées

Parents accompagnant un enfant de – 10 ans (famille)
2 € par parent
Les moins de 8 ans doivent être accompagnés d’un adulte sur la glace.
Le port de gants est vivement conseillé.
Entrée toutes les 2 heures en cas d’affluence.

Horaires d'ouverture

Période scolaire : du 5 au 18 décembre 2011 et du 3 au 15 janvier 2012
Vacances scolaires : du 19 décembre 2011 au 2 janvier 2012

horairesouverturepatinoire

Source infos pratiques : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 8 Décembre 2011

tourniquet.jpgTout le monde le dit. Il n'y a plus de saisons ! Même les puissants de la planète semblent dépassés par les événements et le réchauffement climatique (ici). Alors, puisque les températures sont particulièrement clémentes sur la région en ce moment,  le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) s'est dit : tiens ! Et si on augmentait les tarifs comme en juillet () !

Allez, une petite hausse de 1,5 % en moyenne des titres de transport au 1er janvier 2012 au milieu de l'ivresse des fêtes de Noël et du nouvel An, cela passera bien inaperçu ! Si encore cela servait à améliorer la qualité du service, la pilule serait peut-être moins dure à avaler...

Concernant cette augmentation deux versions s'opposent. Jean-Paul Huchon, président de la région et du Stif, explique que c'est la faute du gouvernement, coupable d'augmenter le taux de TVA applicable aux titres de transport de 5,5 % à 7 % dans le cadre de son plan de rigueur. Alors que Valérie Pécresse, chef de file de l'opposition UMP à la région y voit, de son côté, une manière détournée de financer le passe Navigo à tarif unique.

En attendant, le portefeuille, lui, n'est pas calibré pour trancher devant ces échanges en forme de ping-pong. Alors, sans savoir qui dit vrai, et comme pour le Grand Paris qui n'a pourtant pas encore commencé, il va falloir payer...

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 8 Décembre 2011

corif.jpgCe dimanche 11 décembre de 14h à 16h30, le Corif (Centre Ornithologique Ile-de-France) vous convie à un point d'observation au fil des 4 saisons au Parc départemental du Sausset. Profitez donc d'une sortie dominicale pour venir découvrir et observer les oiseaux du parc. En effet, tout l'après-midi un animateur du Corif vous attendra avec longue-vue et jumelles pour une initiation guidée aux différentes espèces qui transitent par les marais et l'étang de Savigny de cet espace végétal classé Natura 2000.

Vous l'aurez compris, il est temps d'ouvrir la cage aux oiseaux !

Rendez-vous à la Maison du Sausset où une hôtesse vous indiquera où retrouver l'ornithologue du Corif.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 8 Décembre 2011

hiphop10.jpgLe samedi 10 décembre à 20h30, l'Espace Jacques Prévert accueillera une soirée spéciale anniversaire célébrant la quinzième année d'existence du Festival H²O. A soirée particulière, programmation particulière ! puisque que ce ne sont pas moins de quatre spectacles qui seront joués ce soir là. Une première pour Ibrahim Sissoko, deux extraits de créations 2012 pour Delphine Caron et Anne Nguyen et la création 2010 d'Amor Ghouila. Bref, vous l'aurez compris c'est un véritable florilège de la danse hip-hop qui vous sera proposé.

Cie Point Zéro / Delphine Caron - "4SOUNDS" (30 min)

Cie Ethadam / Ibrahim Sissoko - "Liaisons (Quatuor)" (30 min)

Cie par Terre / Anne Nguyen - "Promenade obligatoire"  (30 min)

Cie Cool Spirit / Amor Ghouila - "Les évadés" (30min)

 

Pour en savoir plus cliquez ici.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 7 Décembre 2011

Aulnaylibre !  l'évoquait il y a quelques jours dans un article (ici), les quais de la gare du RER B d'Aulnay-sous-Bois seront bientôt à l'abri des intempéries. A l'origine, seules les bouches d'accès par escalier devaient être recouvertes. On imagine la cohue en cas de pluie ! Heureusement, avec un peu de bon sens et quelques financements de dernière minute,  la couverture a été étendue aux quais !

quaiRER.JPG

Une très bonne nouvelle une fois que toutes les pièces du mécano seront trouvées et assemblées... Parce que pour le moment, comme le prouve la photo ci-dessus, ça avance doucement, doucement...  

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 7 Décembre 2011

L'Eglise Saint-Joseph, située 57 avenue de la Croix Blanche à Aulnay-sous-Bois, accueillera le dimanche 11 décembre à 16h le groupe Cuerda y Voz pour un concert de Noël. L'entrée est gratuite. Voici quelques lignes relatives à ces artistes...

cuerdayvoz.jpg

Cuerda y Voz, ce sont cinq musiciens d'expérience qui croisent leurs routes et leurs voix autour d'un répertoire de chansons latino-américaines. Une même passion pour la musique et les polyphonies vocales. Le quintet chante Victor Jara, Pablo Milanes, Violeta Parra, Virgilio Rojas, Los Andariegos, grands noms de la chanson sud-américaine, au même titre que Jacques Brel ou Léo Ferré en France. Les chansons, arrangées ou composées par le groupe, soutenues par deux guitares flamboyantes, claquent comme des étendards aux couleurs flamenco, tango ou zamba. Elles disent la réalité de cette Amérique latine d'hier et d'aujourd'hui. Cuerda y Voz chante la liberté, celle d'exister, de penser, de porter ses idées comme un chant flottant dans le vent.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 7 Décembre 2011

gareaulnay

Dans une note adressée à l'attention des voyageurs de la ligne B, la RATP et la SNCF annoncent un retour à l'offre normale de circulation du RER B, au plus tard le 30 janvier 2012.Evoquant cette fois-ci de manière totalement transparente la découverte de poussières d'amiante sous une rame, à l'origine des dysfonctionnements de ces dernières semaines, plutôt qu'une simple maintenance de matériel comme habituellement dans les haut-parleurs des quais, la RATP et la SNCF déclinent par la même occasion leur plan d'actions.

Le plus spectaculaire d'entre eux est soigneusement mis en valeur en gras : Première traduction de ce plan d'actions, une première rame rénovée ayant bénéficié des opérations de nettoyage et de contrôles supplémentaires circule dès cette semaine sur votre ligne.

Quel exploit ! La RATP et la SNCF se glorifient de peu de choses décidemment ! De toute façon, les usagers ne sont pas dupes. Un retour à une circulation normale signifie en vérité qu'il y aura tout simplement un petit peu moins de problèmes que d'habitude sur la ligne du RER B...

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 7 Décembre 2011

EELVlogo.jpgNous le savions depuis quelques semaines, mais c'est désormais officiel et annoncé sur son site personnel (ici). Hervé Suaudeau, célèbre blogueur et animateur invétéré de la vie locale, se lance dans la course aux législatives 2012 dans la dixième circonscription. Vous trouverez ci-dessous l'intégralité de sa communication :

Je tiens à vous informer que je devrais être can­di­dat à la lég­isla­tive en juin 2012. J’ai été désigné samedi dernier par l’assemblée générale de cir­con­scrip­tion d’EELV.

Même si cela n’a rien d’obligatoire, j’ai décidé de me met­tre en retrait de mes divers engage­ments pour éviter tout con­flit d’intérêt et pro­téger l’indépendance des asso­ci­a­tions dans lequel j’interviens. Je me mets donc en retrait dès ce soir :

  • du blog d’information citoyenne MonAulnay.com que j’anime depuis 2008,
  • du groupe local de la FCPE, même si je n’y ai pas de respon­s­abil­ités (cela va faire 5 ans que je suis représen­tant de par­ent d’élève),
  • et du bureau de l’AMAP La Tomate Farceuse que nous avons fondée en novem­bre 2008.

Néan­moins, comme nous arrivons dans une péri­ode élec­torale clé, je con­tinue mes activ­ités nationales con­tre le vote élec­tron­ique.

Je remer­cie tous les mem­bres de ces asso­ci­a­tions qui ont accueilli cette nou­velle avec tristesse sou­vent mêlée d’encouragements. Tra­vailler avec ces amis avec qui nous avons tant con­struit va ter­ri­ble­ment me man­quer. J’ai pris con­science du prix douloureux à payer afin d’être cohérent avec mes con­vic­tions.

Dans un très prochain arti­cle j’expliquerais pourquoi je suis can­di­dat à la lég­isla­tive.

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2012 !

Publié le 7 Décembre 2011

Le Festival hip-hop H²O porté par le Centre de Danse du Galion propose aujourd'hui un double événement. D'abord à 15h au Cap, puis à 20h30 au conservatoire de musique et de danse à rayonnement départemental (CRD).

La scène des musiques actuelles accueille en effet un après-midi consacré aux jeunes créations, dont voici le détail ci-dessous.

 

hiphop7.jpgCie Uzumaki / Valentine Nagata-Ramos  - "Sadako" (25 min)

Cie Par-Allèles / Jamal M'Hanna - "Les trois singes" (30 min)

 

Deux pièces techniquement époustouflantes, toutes deux inspirées de l'histoire et de la culture asiatiques. Un savoureux mélange de break, tétris, popping, capoira, acrobatie et origami. Deux jeunes chorégraphes dotés d'une étonnante sensibilité et d'un talent prometteur. (Pour en savoir plus cliquez ici).

 

En soirée décalée le CRD propose, quant à lui, les deux programmes suivants :

 

hiphop8.jpgCie Les gens de / Ucka Ludovic IIolo - "4 hyènes" (35 min)

Collectif 4ème souffle - "Le 4eme souffle" (45 min)

 

Ces deux propositions, pleine d'humour et un brin déjantées, brisent les codes du spectacle. Danseurs hip-hop, clowns et animaux affamés se partagent le plateau sur fond de slam, batterie live et beatbox. Poétique, drôle et excentrique : à voir absolument ! (Pour en savoir plus cliquez ici).

 

Bon festival !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 6 Décembre 2011

pass-navigo.jpgEspéré de longue date par nombre d'utilisateurs, le pass de transport unique en Ile-de-France pourrait voir le jour. En effet, la majorité du conseil régional (PS-Verts) aurait enfin trouvé un accord sur la mise en place d'un tarif unique pour le pass Navigo. A terme, les quelque 4 millions d'utilisateurs paieraient tous 62 euros pour utiliser les métros, bus et REB. Les zones 1 à 5 disparaitraient. Reste encore des arbitrages budgétaires à effectuer pour savoir qui va financer... Mais voilà ce qui pourrait se passer...

Eté 2012 :

C'est l'arrivée complément de parcours. Il permettra aux abonnés qui actuellement doivent acheter un billet chaque fois qu'ils se rendent au-delà de la zone de tarification qu'ils ont souscrite de poursuivre leur route moyennant un simple supplément, plus avantageux.  Dans le même temps, les zones disparaîtront totalement le week-end et les jours fériés.

1er Janvier 2013 :

Le passe Navigo à tarif unique fait son apparition. Il autorisera tous les abonnés à emprunter la totalité du réseau francilien (métro, bus, RER, trains de banlieue, tramways...) sans restrictions. Le tarif retenu pour l'abonnement mensuel est proche de celui de la zone 1-2 actuelle, soit 62 euros.

A partir de 2014 :

Mise en place d'un forfait de proximité qui permet aux voyageurs effectuant régulièrement de courts trajets de bénéficier de trajets adaptés. Parallèlement sont créées les unités de transport. Sur le principe du porte-monnaie électronique, le voyageur achète une réserve d'unités qui sont débitées à chaque voyage. Le tarif dépend du parcours effectué.

Source : Jean-Pierre Vialle Le Parisien du lundi 5 décembre 2011 et Métro

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 6 Décembre 2011

escalator.JPG

C'est un peu la marotte de la blogosphère aulnaysienne. Chaque site local digne de ce nom a forcement un jour ou l'autre évoqué l'escalator en panne de la gare RER, côté place du Général de Gaulle. Tel une guest star hollywoodienne, ce dernier a même fait une apparition dans les échanges entretenus lors de la réunion de restitution du questionnaire des Assises de la Ville en octobre dernier.

A cette occasion nous avons en effet appris qu'il fallait 150 000 euros pour le remettre en route. Néanmoins, la SNCF n'ayant pas jugé utile d'inclure cette dépense dans le budget du vaste plan de rénovation des gares actuellement en cours, une sorte de sarcophage renferme désormais ce qu'il convient d'appeler la légende de l'escalator perdu !

150 000 euros ! Ramenés à la population aulnaysienne cela fait moins de deux euros par habitant. Alors que faut-il faire pour trouver des fonds ? Un Escalorthon, une pétition ? Ou bien faut-il comme les personnes à mobilité réduite ou encore celles et ceux chargés de poussettes et de jeunes enfants se laisser gagner par une sourde torpeur de résignation... ?

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 6 Décembre 2011

LAPINSAUTESOLUCE.JPG

A l'emplacement du parking actuel du Lycée Voillaume se trouvait un café restaurant qui faisait également office de librairie. Son nom portait celui de la spécialité du patron à savoir : Le Lapin Sauté... qui depuis s'est transmis à l'arrêt de bus de la ligne 15 passant à proximité. Voilà de quoi enrichir une balade urbaine historique dans le quartier...  

Merci à Jean-Louis "fournisseur officiel d'énigmes d'Aulnaylibre !" pour celle-ci à la saveur étonnante et bravo à Martine, Evelyne et Jérôme dont les estomacs en éveil ont deviné de quoi il s'agissait !

A ce propos et avec quelques heures d'avance nous en profitons pour vous souhaiter bon appétit, bien sûr !

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Jouons un peu

Publié le 6 Décembre 2011

Dans le cadre de la campagne menée depuis de nombreuses années "Pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple de la guerre de 1914/1918", la Fédération départementale de la Libre Pensée (LP93) vous invite à participer à la projection du film "BLANCHE MAUPAS" qui sera suivie d'un débat avec Alain Moreau, scénariste et dialoguiste du film, le mercredi 7 décembre 2011 au Cinéma Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois situé 134 rue Anatole France.

L'accueil des participants se fera à partir de 19h30 pour une projection  du film à 20h. L'entrée est libre. Vous trouverez ci-dessous l'affiche qui annonce cet événement.

Affiche-7-decembre-2011-001.JPG

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture