Vidéo. Le personnel soignant de l’hôpital privé de l’est parisien à Aulnay-sous-Bois lutte contre le Coronavirus

Publié le 15 Avril 2020

Des cartons de charlottes, de blouses posées sur un lit d’hospitalisation. Un vestiaire spécifique improvisé dans l’urgence à l’écart des autres services pour les soignants des deux secteurs Covid: "Nous sommes là pour soigner. En temps normal, c'est ce qu'on fait tous les jours".

Vidéo. Le personnel soignant de l’hôpital privé de l’est parisien à Aulnay-sous-Bois lutte contre le Coronavirus

Deux unités de soins de l'Hôpital Privé de l'Est parisien (Groupe Ramsay Santé) ont été entièrement réorganisées pour accueillir les patients atteints du coronavirus. Mireille est infirmière elle va y passer les 12 prochaines heures. A l’étage, des panneaux rouges pour indiquer les visites y sont interdites. Derrière les portes battantes, seul le personnel équipé est admis. Mireille court d’un patient à l’autre : "Il y a ceux qui craquent parce qu'ils sont très angoissés. Et il y a la peur, la peur de l'avoir".

"Il faut avoir la patience, se soutenir"

Il faut les écouter, les rassurer. Le visage en partie caché par son masque FFP2, Christophe aide-soignant apporte les petits déjeuners. Mais il doit interrompre sa distribution pour examiner un patient. Température, pouls, taux d’oxygène dans le sang, les patients atteints du coronavirus nécessitent une surveillance constante.

Jessica, l’infirmière de nuit, passe le relais. Elle a veillé sur eux de 20h à 9h ce matin : "Je suis fatiguée parce que je n’ai pas arrêté de la nuit". A la sortie de la salle de pause, elle croise Annie, aide-soignante, qui lui prend la main. Une étreinte. Du réconfort. "Ce n'était pas évident. On n'a jamais vécu ça, on a l'impression que c'est une histoire sans fin. Ce n'est pas facile, il faut avoir la patience, se soutenir. Si on ne vient pas travailler qui va le faire ?".

Jessica reviendra ce soir déterminée, comme l’ensemble de l’équipe médicale à venir à bout de ce "cauchemar".

Article complet de https://rmc.bfmtv.com à lire en cliquant : ici

Source article : https://rmc.bfmtv.com

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article