Coronavirus : un point de situation à Aulnay-sous-Bois au 17 mars 2020

Publié le 17 Mars 2020

SUITE AUX RÉCENTES DÉCLARATIONS DU GOUVERNEMENT ET AFIN DE FAIRE FACE À LA CRISE SANITAIRE LIÉE À L’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS COVID-19 ,

LA VILLE VOUS INFORME DES MESURES PRISE SUR NOTRE COMMUNE AU 0800 093 600 (NUMÉRO VERT)

Covid-19 : Dispositif de confinement

Vous avez des questions sur le coronavirus ?

  • Une plateforme téléphonique d’information mise en place par le le Gouvernement est à votre disposition, 24h/24 et 7j/7 : 0800 130 000 (appel gratuit)
  • Le Gouvernement a également mis en place une page dédiée au coronavirus Covid-19 

Organisation de la vie locale

DISPOSITIF NATIONAL DE CONFINEMENT

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12 h, pour 15 jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible (ainsi qu'une attestation de l'employeur)  ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

À télécharger :

Retrouvez l’ensemble des consignes  sur le site du Gouvernement.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros.

ÉTABLISSEMENTS FERMÉS

Suite à l’annonce du passage en phase 3 par le Premier ministre, doivent fermer leurs portes les types d’établissement désignés par :

Resteront ouvert les services suivants :

  • toutes les activités mentionnées en annexe de l’arrêté du 15 mars 2020  ;
  • les lieux de culte, mais tout rassemblement de plus de 20 personnes en leur sein est interdit ;
  • les services publics essentiels, comme l’offre de soins ou médico-sociale ;
  • les transports ne seront ouverts qu’aux personnes étant dans l’obligation de se rendre sur leur lieu de travail. Une attestation pourra leur être demandée.

A AULNAY-SOUS-BOIS

LES MAIRIES ANNEXES ET LES ESPACES DÉCLICS

Les Mairies annexes et les espaces Déclics, seront fermés à compter du mardi 17 mars au soir et ce jusqu'à nouvel ordre.

STRUCTURES CULTURELLES

L’ensemble des spectacles, évènements, expositions, projections (cinéma), ateliers et cours organisés par les structures culturelles municipales est annulé jusqu’à nouvel ordre.

L’ensemble des structures culturelles municipales sont concernées : Théâtre et Cinéma Jacques Prévert, Le Nouveau Cap, Conservatoire de musique et de danse à Rayonnement Départemental, École d’Art Claude Monet, Espace Gainville, réseau des bibliothèques (Fabrique Numérique et Médiabus inclus).

Concernant le Théâtre et Cinéma Jacques Prévert, ainsi que le Nouveau Cap, des procédures de remboursement des réservations déjà acquittées seront mises en place.

ÉQUIPEMENTS SPORTIFS

Les gymnases, complexes sportifs et lieux sportifs seront fermés au public,  les espaces extérieurs des stades ne sont plus accessibles.

PARCS ET JARDINS

Les parcs et jardins, ainsi que les espaces extérieurs des stades ne sont plus accessibles à compter du mardi 17 mars.

POUR LES ÉLÈVES

Depuis le 16 mars, l’accueil des élèves dans les écoles, collèges, lycées et universités est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Cette décision donne cependant lieu à des dérogations pour les enfants des soignants et agents médico-sociaux indispensables à la gestion de la crise sanitaire et qui ne disposent pas d’une solution de garde pour leur(s) enfant(s) scolarisé(s) en école et en collège.

Les écoles seront ouvertes et des agents de l’Éducation nationale seront présents pour assurer l’accueil des élèves bénéficiant d’une dérogation. Un service réduit de restauration sera mis en place.

POUR LES ENFANTS DES CRÈCHES

Le principe est que les crèches collectives et familiales sont fermées. Il sera instauré, au bénéfice des enfants de soignants et agents médico-sociaux, un accueil sur la crèche du 11 novembre.

Aucun autre élève ne sera accueilli dans les écoles et les crèches. Pour les salariés d’autres secteurs, travailleurs indépendants ou exploitants agricoles, référez-vous à la procédure de demande d’arrêt de travail indemnisé (nécessite d’avoir un enfant de moins de 16 ans ne pouvant être gardé autrement). En savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13890

SERVICES DE SANTÉ ET DE MAINTIEN À DOMICILE POUR LES SENIORS

Les Soins Infirmiers À Domicile et les services de Maintien À Domicile (MAD) sont maintenus. Les prestations seront néanmoins adaptés en fonction du personnel disponible. Un recensement du personnel disponible sera effectué ce lundi 16 mars. Une communication plus spécifique sur ce sujet sera diffusée le lundi soir.
À noter par ailleurs que les foyers-clubs seniors sont fermés à compter du lundi 16 mars. Leurs activités sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

COMMENT AIDER SES VOISINS ET SES PROCHES ?

Vous souhaitez aider vos voisins ou vos proches ? La ville d’Aulnay-sous-bois lance une initiative "Tous mobilisés, tous solidaires" pour mettre en relation des personnes qui peuvent venir en aide aux plus fragiles. N'hésitez pas à relayer et à partager cette affiche dans les halls d'immeubles ou près de chez vous !
Affiche, à télécharger en cliquant ici

RAMASSAGE DES DÉCHETS : MESURES PRISES PAR PARIS TERRES D'ENVOL

Fermeture des déchèteries (sauf pour les entreprises autorisées à poursuivre leur activité) et suspension de la distribution des sacs de collecte des déchets verts à compter de ce jour.
Le démarrage de la collecte des déchets verts à Aulnay-sous-Bois est également reportée. https://www.paristerresdenvol.fr/actus/coronavirus-mesures-prises-par-paris-terres-denvol

SERVICES DE TRANSPORTS EN COMMUN

Le trafic du RER B et de la ligne K, mais aussi de l’ensemble des réseaux de transports en commun, peut être amené à évoluer à partir de lundi 16 mars 2020. L’information sur les circulations des trains du lendemain est disponible chaque jour à 17h sur ratp.fr et Transilien.com.

>> EN SAVOIR PLUS : SITE DU GOUVERNEMENT

Source information et image : compte Twitter de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Ajmouh 26/04/2020 11:41

Je n est jamais vecu sa de toutes ma vie s est vraiment sans pitie cette epidemie combien de temps cela va durer?