La taille des arbres en été à Aulnay-sous-Bois est justifiée

Publié le 7 Août 2019

La taille en vert des arbres conduits en rideau sur trottoirs se veut respectueuse même si elle bouscule les idées reçues en étant réalisé de juillet à fin septembre, période estivale pendant laquelle les températures peuvent affecter les habitants de la commune.

Il faut se demander pourquoi on taille les arbres sur trottoirs et la manière la moins dommageable pour le végétal d’y parvenir.

La taille des arbres en été à Aulnay-sous-Bois est justifiée

Rappelons tout d’abord que cette taille est nécessaire et indispensable en raison de la proximité du bâti, des réseaux aériens, des contraintes liées aux faibles largeurs de trottoirs, à la circulation automobile et des transports en commun, pour permettre une meilleure et libre circulation des piétons juste au-dessus du rideau bas des arbres sur les trottoirs.

La taille des arbres en été à Aulnay-sous-Bois est justifiée

Par ailleurs, on ne taille pas uniquement en hiver après la chute des feuilles mais tout au long de l’année car l’activité végétative des arbres durant la période de la taille en vert est importante. Elle est considérée comme un avantage pour la cicatrisation des plaies qui se fait mieux lorsque la sève circule. Elle n’occasionne pas de traumatisme aux arbres car elle n’a rien à voir avec la taille d’hiver classique, beaucoup plus traumatisante car celle-ci laisse les arbres sans défense en favorisant les entrées parasitaires (bactéries, champignons et parasites).

Cette taille en vert permet d’éclairer les ramures et redonne un aspect esthétique uniforme aux rideaux d’alignement pour l’hiver. Le volume total taillé représente environ 25 à 30% de végétation en moins mais privilégie à chaque campagne d’intervention un bon équilibre des couronnes et le maintien de la silhouette du rideau architecturé.

De plus, rien n’indique qu’en septembre, il n’y aura pas de phénomène de chaleur.

Photos d’illustration : Aulnaylibre.com

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article