Aulnay-sous-Bois est prête pour les classes de CE1 à 12 élèves

Publié le 30 Août 2019

Ce devait être la dernière étape d'une des réformes les plus emblématiques du gouvernement. En 2017, le ministre de l'Education nationale lançait ses fameuses classes de CP à 12 élèves en REP +.Une mesure étendue l'an passé aux CE1 en REP + et aux CP en REP, qui devait prendre son rythme de croisière cette année en étant déployée aux CE1 de REP.

Mais ce sera le cas partout… sauf en Seine-Saint-Denis. Un nouveau raté alors qu'un rapport parlementaire dénonçait justement en mai 2018 les manquements de l'Etat en matière d'éducation dans le département.

Les locaux posent problème

La mesure ne sera en fait effective que dans 80 % des CE1 de REP. Si le dispositif devrait ainsi être pleinement opérationnel à Aulnay, Stains, Romainville ou Épinay, ce ne sera pas le cas à Aubervilliers, Saint-Denis ou Montreuil. « L'éducation nationale n'a étendu ce dispositif que dans les écoles où les locaux étaient disponibles. Ce qui est très marginal », précise la mairie (PCF) de Montreuil.

L'an passé, la direction académique avait pourtant plébiscité le co-enseignement - deux profs pour 24 élèves - dans les établissements qui n'avaient pas assez de salles de classe disponibles, mais cette idée n'a plus vraiment la cote en cette rentrée.

« Il y a des écoles où cela n'a pas marché, reconnaît Daniel Auverlot, le recteur de l'académie de Créteil. Les locaux n'étaient pas du tout adaptés, c'était la cacophonie. Cela devenait contre-productif, donc ce ne sera plus la solution privilégiée partout. »

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article : Le Parisien / Photo d’illustration : Aulnaylibre.com

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article