Aulnay-sous-Bois ce n'est évidemment pas l'Irak !

Publié le 22 Novembre 2018

Il y a cinq jours, nos confrères d'AulnayCap ! publiaient (ici) un article au titre quelque peu polémique. Il s'intitulait : "Scène de désolation au Centre Gare Nord à Aulnay-sous-Bois, on dirait l'Irak !"

Sur la forme, rien à redire. Il n'est pas dans les habitudes de la rédaction d'Aulnaylibre.com, contrairement à celle de MonAulnay.com par exemple, de donner des leçons sur ce que doit ou non publier un autre blog. La liberté d'expression et d'opinion, dans le respect de la loi bien entendu, est un des ciments de notre République.

 

Aulnay-sous-Bois ce n'est évidemment pas l'Irak !

Sur le fond, néanmoins, la comparaison entre Aulnay-sous-Bois et l'Irak n'a aucun sens. Rappelons tout de même, par exemple, que la guerre d'Irak débutée au printemps 2003 a provoqué la mort d'au moins plusieurs centaines de milliers de personnes, selon diverses études. Comparaison n'est donc absolument pas raison dans ce cas précis. 

L'auteur de l'article en question, présenté comme un lecteur, parle en réalité du chantier de construction en cours au nord de la gare d'Aulnay-sous-Bois entre les rues Anatole France et Fernand Herbaut. Il semble se plaindre d'une densification trop importante à cet endroit. Pourtant, elle a tout son sens ici. D'abord, parce que, réglementairement parlant, au niveau du plan local d'urbanisme (PLU) c'est une zone de centralité clairement identifiée et amenée à se développer en accueillant de nouveaux logements, notamment.

Ensuite, ce secteur de la ville est situé à proximité de la gare d'Aulnay-sous-Bois et des commerces du boulevard de Strasbourg. Pour éviter l'étalement urbain, qui est une catastrophe écologique, il convient donc de fixer la population au coeur des villes où tous les services sont accessibles.

 

Aulnay-sous-Bois ce n'est évidemment pas l'Irak !

Dans le cas présent, les nouvelles constructions ont aussi un autre objectif facilement identifiable. Il s'agit de redynamiser la partie de la ville localisée au nord de la gare du RER B. Idéalement, on pourrait envisager l'implantation progressive de nouveaux commerces et activités tout le long de la rue Anatole France jusqu'au garage Ford et même au delà jusqu'au Vieux-Pays.

C'est d'ailleurs dans cette optique que l'ancien Office du tourisme, désormais appelé Maison des projets et du patrimoine, a déménagé du boulevard de Strasbourg vers la rue Charles Dordain. Ce transfert a d'ailleurs une portée symbolique à la fois dans le passé et le futur. Il sauve une magnifique bâtisse historique qui accueillait autrefois le bureau des études urbaines et il fait le pari, qu'à terme, ce secteur Nord de la ville, laissé à l'abandon depuis des décennies, retrouvera un standing comparable à son homologue situé côté Sud, magnifié par le boulevard de Strasbourg que bien du monde nous envie en Seine-Saint-Denis...

 

Aulnay-sous-Bois ce n'est évidemment pas l'Irak !

Robert Ferrand

Source photos : Aulnaylibre.com

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

christian 11/12/2018 18:01

Comme à votre habitude, les commentaires libres ne sont pas acceptés sur AULNAYLIBRE?, d'ailleurs peu de lecteur car peu de commentaire...
Donc uniquement por vous, les rédacterus d4aulnaylibre, un complément à mon commentaire censuré
Vous qui louez les constructions merveilles de 6 étages, pas chez vous mais chez les autres, vous avez totalement oublié qu'en d'autres temps, vous vous êtes battus comme des acharnés contre des constructions d'ailleurs limitées rue des Saules, du temps de Ségura, mémoire courte...Dommage que vous n'aurez pas le courage de répondre voire de vous justifier comme des élus d'ailleurs, même combat . Toujours un champs en friches aujourd'hui, qu'en pensez-vous?

christian 11/12/2018 12:19

Il est quand même bizarre de faire un jeu de piste pour un commentaire mais
aulnaylibre, libre de quoi précisément?

christian 11/12/2018 12:18

On ne comprend pas bien l'humour ...même sombre à Aulnay libre, enfin libre??? qui boycotte certains articles...
Un monsieur qui ne sait pas bien de quoi il parle surtout lorsqu'il n'est pas concerné dans son petit coin tranquille , dans son pavillon au calme, pas de circulation excessive, pas de suppression de soleil....Comme d'habitude"chez les autres mais pas chez moi" 20 m de haut, 6 étages, en bordure de voirie...et vous osez exprimer votre satisfaction? Non s'il vous plaît
De plus, grave erreur, la multiplication des immeubles récents entre le garage ford et la place l'Herminier / 3 immeubles plus celui sur la place(une dizaine d'années) n'a ABSOLUMENT pas boosté les commerces du secteur, rien de plus. Pourquoi? Tout simplement parce que les habitants de ces nouveaux logements préfèrent faire leurs courses au bl de Strasbourg, plus agréable, mieux achalandé, avec les marchés....juste 300 m à faire et certains élus se leurrent totalement de croire que des commerces vont revitaliser le secteur. Non, la rue A.France ne sera plus ce qu'elle était, surtout lorsque qu'elle sera écrasée, privée de soleil...t vous y avez vu les commerces déjà installés, ça ne donne pas envie
Donc Monsieur, parlez de ce que vous savez, ne vous exprimez pas pour ce que vous ne vivez pas? quel égoïsme