Le cannabis, problème numéro 1 à Aulnay-sous-Bois

Publié le 4 Février 2018

« Bientôt, le cannabis représentera un tiers de notre travail ! » Le constat est dressé par Loïc Le Roux, directeur de la police municipale d’Aulnay-sous-Bois, à la tête de 79 agents. Sur 2 063 interpellations réalisées par ses services en 2017, 28 % concernent des consommateurs de cannabis. En seconde position, loin derrière : les vols et les agressions, à moins de 10 %.

« Le cannabis, c’est le problème numéro 1 à Aulnay, où l’on dénombre une vingtaine de points de deal », reconnaît Loïc Le Roux. Qui explique que dans l’immense majorité des cas, ses hommes n’ont « même pas fini de rédiger leur rapport d’intervention, ce qui prend au maximum une heure, que le consommateur de stupéfiant est déjà dehors ! » Conduit au commissariat, le contrevenant écope en effet, la plupart du temps, d’un simple rappel à la loi. Et d’aucune sanction financière. « Dans de très rares cas, ils sont placés en garde à vue, vont au tribunal, écopent d’une sanction pénale… Mais c’est une minorité », précise l’officier.

Résultat : « Il y a un sentiment d’impunité. Ils ne font même plus semblant d’éteindre leur joint quand ils nous croisent car ils savent qu’ils ne risquent rien », grince le patron de la police municipale. Il explique que ses policiers sont « usés, démoralisés » par ce système.

Alors, comme le maire d’Aulnay, Bruno Beschizza (LR), Loïc le Roux est favorable à la double peine : une amende immédiate, et des poursuites dans certains cas. « Ainsi, il y a sanction à tous les coups : car même si la personne ne paie pas, le Trésor Public, lui, n’oublie rien ! Et l’amende n’éteint pas une possible judiciarisation. Et au final, mes agents qui ramènent 500 consommateurs de stupéfiants par an au commissariat n’ont pas le sentiment de bosser pour rien », résume le policier.

Qui l’assure : « Dans la tête de mes hommes, cela change tout ! »

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article : Thomas Poupeau du journal Le Parisien / Photo d’illustration

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article