Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2016 5 01 /04 /avril /2016 15:45
Les habitants d’Aulnay-sous-Bois sont-ils trop pauvres et pas assez qualifiés pour EuropaCity ?

Dans Le Parisien, source inépuisable d’inspiration de la blogosphère locale, le journaliste Thomas Poupeau a publié un long et très intéressant article (à lire ici) à propos du projet de centre commercial et de loisirs EuropaCity porté par le groupe Auchan pour la ville de Gonesse.

Comme vous le savez certainement, les communes alentours comme Dugny, Le Bourget, Drancy, Tremblay-en-France, Sevran, Villepinte, Le Blanc-Mesnil ou Aulnay-sous-Bois voient d’un très mauvais œil cette implantation qui viendrait concurrencer frontalement O’Parinor (Aulnay-sous-Bois), Aéroville (Tremblay-en-France) ou encore Plein Air (Blanc-Mesnil).

Pour tenter d’étayer son argumentaire, Le Blanc-Mesnil a par exemple récemment commandé une étude censée remettre en cause les emplois possiblement créés par l’arrivée d’un tel équipement. On parle tout de même d’un chiffre entre 11500 et 17500 postes de travail potentiels.

En lisant attentivement les conclusions de l’étude, il est frappant de constater que finalement ce n’est pas vraiment le projet EuropaCity et les emplois en devenir qui posent problème mais plutôt les gens qui habitent autour !

En effet, premièrement, la population locale est visiblement jugée comme n’étant pas assez qualifiée pour occuper les emplois générés ! Deuxièmement, le pouvoir d’achat des gens du secteur est jugé, semble-t-il, tellement au ras des pâquerettes, qu’ils n’auraient potentiellement pas les moyens d’aller dépenser leur argent dans les structures du centre EuropaCity ! On pointe ainsi du doigt le pourcentage des habitants vivant sous le seuil de pauvreté à Gonesse (24,6%) et Aulnay-sous-Bois (25,1%).

Dès lors, si l’on prend un peu de hauteur, le constat de cette étude est tout de même totalement humiliant et consternant ! Elle reviendrait à dire que bon nombre d’Aulnaysiens et d’habitants des communes limitrophes doivent, faute de formation et de qualification suffisantes, se contenter de jobs sans plus-value et sans intérêt ! De même, et c’est une double peine, nos bourses ne seraient pas assez larges pour les belles et grandes enseignes ! Il faudrait se contenter du low-cost, par manque d’ambition !

Alors cherchez l’erreur !

De là à penser que nous sommes considérés comme des gens de seconde zone…

Marc Masnikosa

Partager cet article

Repost 0
Publié par Marc Masnikosa - dans Commerce
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aulnaylibre !
  • Aulnaylibre !
  • : L'information sur Aulnay-sous-Bois 100% libre et indépendante !
  • Contact

Contactez-nous !

Une info, une photo, une vidéo, une annonce à passer.

N’hésitez pas à nous contacter !

Mail : aulnaylibre@yahoo.fr

Tél : 06.81.95.11.50 / 06.07.86.09.11

Chaîne vidéo : http://www.youtube.com/user/Aulnaylibre/videos

Twitter : https://twitter.com/Aulnaylibre

Facebook : https://www.facebook.com/aulnay.libre?ref=tn_tnmn

Aulnay au fil de l'info

Ride On Time

Señor Météo

Agenda Aulnay-sous-Bois

Wikio

Wikio - Top des blogs - Multithématique