Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2016 5 04 /03 /mars /2016 11:45

Les fermes de Savigny furent pendant des siècles un lieu de peuplement isolé au Nord Est d’Aulnay-sous-Bois, qu’il est possible de situer aujourd’hui entre le stade Vélodrome et le magasin Bricoman, près du carrefour Jean Monnet.

Les fermes de Savigny à Aulnay-sous-Bois

Plusieurs documents conservés aux Archives Nationales attestent qu’au XIIème siècle l’abbaye parisienne de Saint-Antoine-des-Champs possédait déjà terres et bâtiments sur le site et que les chanoines de la Sainte-Chapelle de Paris y étaient propriétaires d’un moulin sur le Sausset au XIVème siècle. A la Révolution, ces fermes furent vendues comme biens nationaux et leurs vastes et excellentes terres continuèrent d’être cultivées jusqu’au milieu du XXème siècle.

Les fermes de Savigny à Aulnay-sous-Bois

Le nom même de Savigny indique étymologiquement une origine très ancienne. Il s’agit, en fait, de la francisation du terme « SAVINIACUS », signifiant qui appartient à SAVIN (SAVINIUS en latin). Un grand domaine (villa en latin), identifié par le nom de son propriétaire, occupait donc le terroir après la conquête de la Gaule par les Romains.

Les fermes de Savigny à Aulnay-sous-Bois

De 1968 à 1970, Alain Bulard, membre du C.A.H.R.A., a mené des fouilles de surface à proximité du Sausset, ruisseau aujourd’hui canalisé, qui descend de Villepinte au lieu-dit « Les Perrières », dont l’étymologie signifie « ruines antiques ». Le matériel recueilli, abondant et diversifié, mais malheureusement composé pour l’essentiel de très petites pièces, a confirmé pleinement l’hypothèse d’une occupation pendant toute la période gallo-romaine, du IIème au IVème siècles. Il a également prouvé la continuité de la présence humaine jusqu’à la fin du Moyen-Age.

Les fermes de Savigny à Aulnay-sous-Bois

Une autre campagne de prospection, en face du site gallo-romain, a permis de faire un nouveau pas dans l’histoire de Savigny. La découverte de tout un outillage en silex, grès et roche calcaire dure, a prouvé que nos lointains ancêtres de la période néolithique avaient jugé propice à leur installation ce bord de ruisseau sain, entouré de vastes espaces plats et ensoleillés.

Les fermes de Savigny à Aulnay-sous-Bois

L’urbanisation du Nord de la commune a porté un coup fatal aux fermes de Savigny. Les bâtiments laissés à l’abandon ont été abattus en 1975…

Source : Le C.A.H.R.A (Cercle Archéologique et Historique de la Région d’Aulnay-sous-Bois) avec nos remerciements et notre gratitude.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Aulnaylibre !
  • Aulnaylibre !
  • : L'information sur Aulnay-sous-Bois 100% libre et indépendante !
  • Contact

Contactez-nous !

Une info, une photo, une vidéo, une annonce à passer.

N’hésitez pas à nous contacter !

Mail : aulnaylibre@yahoo.fr

Tél : 06.81.95.11.50 / 06.07.86.09.11

Chaîne vidéo : http://www.youtube.com/user/Aulnaylibre/videos

Twitter : https://twitter.com/Aulnaylibre

Facebook : https://www.facebook.com/aulnay.libre?ref=tn_tnmn

Aulnay au fil de l'info

Ride On Time

Señor Météo

Agenda Aulnay-sous-Bois

Wikio

Wikio - Top des blogs - Multithématique