Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2015 2 01 /12 /décembre /2015 09:38
Marc Lavoine et Raymond Domenech autour du député du 93 Daniel Goldberg pour défendre la République contre le terrorisme

Que faire des lendemains des attentats du 13 novembre ? Une certitude semble résister au chaos : l’état d’urgence ne réglera pas tout. « L’éradication de ce mal nécessitera l’implication de toute la communauté française, riche de sa diversité », avancent d’une même voix des personnalités, signataire d’un appel publié récemment dans le Huffington Post et qui a donné lieu à un rassemblement, à l’Assemblée nationale, en fin de semaine dernière, avec pour mot de ralliement « la République au cœur ».

Le chanteur Marc Lavoine, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France de football Raymond Domenech, l’ex ministre Fadela Amara, et quelques dizaines d’autres citoyens, psychiatre, cardiologue, sportif, historien, islamologue, dirigeants d’entreprise, artistes, policier, historien ont été réunis salle Colbert par l’intermédiaire du député du 93 Daniel Goldberg (PS), soucieux d’aider le « sursaut républicain » à s’organiser.

« Trente ans après la marche des beurs, on ne pensait pas être là, à parler de ça », avoue Abdel Aïssou, patron de Ranstadt, société d’intérim, et ami de longue lutte de Daniel Goldberg. Dans la salle l’émotion est palpable. Chacun raconte, en mots, en silence, ou en chanson, comme le chanteur Marc Lavoine, son émotion, la perte d’un proche, la peur. Il y a urgence à « sauver les enfants de la République », intervient François Pupponi, élu socialiste lui aussi, dans le Val-d’Oise.

L’appel de Domenech aux sportifs

Une jeune étudiante en sciences politique de 22 ans se souvient de cette phrase de Jacques Chirac, en 2005, qui disait que « tous les enfants des quartiers sont des enfants de la République ». « Il est temps de se mettre au travail ! » lâche-t-elle, sous les applaudissements. Les chemins sont pluriels : soutenir l’école et les enseignants « plutôt que les décrier et les maltraiter », estime une prof de l’internat d’excellence de Sourdun (Seine-et-Marne).

« Aider le travail », suggère Francis Dubrac, qui a contribué à la construction du Stade de France, qui emploie 300 jeunes de Saint-Denis et La Courneuve dans son entreprise de travaux publics. Raymond Domenech lance, lui, un appel aux sportifs. « Avant les sportifs étaient toujours un peu à part, là on a été touchés, ça donne un devoir, je lance un appel aux sportifs, vous avez un devoir de défendre la République, exprimez-vous ».

Tous ont conscience que cet appel n’est qu’un début, reste maintenant à concrétiser cet élan.

Source : Le Parisien

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aulnaylibre ! - dans C'est dans le Journal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aulnaylibre !
  • Aulnaylibre !
  • : L'information sur Aulnay-sous-Bois 100% libre et indépendante !
  • Contact

Contactez-nous !

Une info, une photo, une vidéo, une annonce à passer.

N’hésitez pas à nous contacter !

Mail : aulnaylibre@yahoo.fr

Tél : 06.81.95.11.50 / 06.07.86.09.11

Chaîne vidéo : http://www.youtube.com/user/Aulnaylibre/videos

Twitter : https://twitter.com/Aulnaylibre

Facebook : https://www.facebook.com/aulnay.libre?ref=tn_tnmn

Aulnay au fil de l'info

Ride On Time

Señor Météo

Agenda Aulnay-sous-Bois

Wikio

Wikio - Top des blogs - Multithématique