Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2015 3 30 /12 /décembre /2015 09:48

Les pessimistes diront que les habitants de Seine-Saint-Denis ne sont pas égaux face à la fibre optique. Et pourtant, cette technologie continue, certes doucement mais sûrement, de déployer son réseau dans le 93. Aux manettes, deux opérateurs : SFR et Orange qui se partagent les quarante villes du département. Toutefois si certaines seront équipées au premier semestre 2016, d’autres devront attendre jusqu’à 5 ans avant de goûter au plaisir du haut débit. Et encore, tout le monde n’aura pas la même qualité. De même si l’on habite un appartement ou une maison, les avantages ne sont pas les mêmes. Le point sur les gagnants et les perdants.

Epinay qui rit mais d’autres pleurent La fibre progresse en Seine-Saint-Denis. En février 2014, 23 villes étaient reliées (contre au moins 28 actuellement), et c’est Bondy qui disposait de la meilleure couverture avec 46 % des foyers reliés. Ces statistiques atteignent aujourd’hui 90 % des habitants sur certaines communes. C’est le cas de six villes au moins : Epinay-sur-Seine comme Noisy-le-Sec, Villemomble, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais ou Romainville qui seront équipés à près de 90 % par Orange au premier trimestre 2016. Cinq autres comme Bagnolet, Montreuil, Livry-Gargan, Pantin ou L’Ile-Saint-Denis le sont actuellement entre 50 % et 75 %. SFR liste les siennes, soit dix-sept villes, couvertes à 50 %*, les deux opérateurs étant les seuls à intervenir dans le département.

Motus et bouche cousue sur les dernières villes raccordées

Toutefois il est difficile voire impossible de savoir celles qui seront les dernières à être raccordées. « On risque d’avoir les élus sur le dos en donnant des noms », avance, prudent, un bon connaisseur du dossier. En 2014, elles étaient encore 16 communes. Près de deux ans plus tard, il y a des indices. Ainsi, les communes gagnantes sont celles qui sont peu couvertes par l’ADSL, celles dont les élus s’impliquent fortement dans le développement de la fibre (ce qui facilite les travaux) et enfin, celles où d’importants programmes de logements neufs sont prévus. SFR reconnaît qu’à Aulnay ou Neuilly-Plaisance, les travaux viennent à peine de démarrer.

Plus cher pour les habitants de pavillons

Là encore, que l’on habite en appartement ou dans une maison, la situation n’est pas la même. Si les opérateurs amènent gratuitement la fibre au pied des immeubles, il n’en va pas de même pour les maisons. Un immeuble représente en effet plusieurs foyers susceptibles de prendre un abonnement. En revanche, un pavillon c’est un seul foyer. Et donc l’investissement est tout de suite moins rentable. Surtout en fonction du mode de connexion : en souterrain, le raccordement coûtera 150 € contre 300 en aérien. Ces prix sont néanmoins susceptibles de varier. Le meilleur moyen de le savoir est de se connecter sur le site des deux opérateurs afin de savoir si votre logement est éligible.

*Aubervilliers, Dugny, Gournay-sur-Marne, La Courneuve, Le Bourget, Le Raincy, Les Lilas, L’Île-Saint-Denis, Montfermeil, Montreuil, Pantin, Pierrefitte-sur-Seine, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis, Sevran, Stains, Villetaneuse.

Source article : Le Parisien / Vidéo NRO du Gros Saule : Aulnaylibre !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aulnaylibre ! - dans Technologies
commenter cet article

commentaires

arn 30/12/2015 17:33

Bonjour
Oui mais ok mais concrètement pour nous aulnay voir gros saules s'est pour quand? Depuis le temps qu'on attend. C'est navrant alors debut 2016 ou plus tard
Merci de nous en dire plus

Présentation

  • : Aulnaylibre !
  • Aulnaylibre !
  • : L'information sur Aulnay-sous-Bois 100% libre et indépendante !
  • Contact

Contactez-nous !

Une info, une photo, une vidéo, une annonce à passer.

N’hésitez pas à nous contacter !

Mail : aulnaylibre@yahoo.fr

Tél : 06.81.95.11.50 / 06.07.86.09.11

Chaîne vidéo : http://www.youtube.com/user/Aulnaylibre/videos

Twitter : https://twitter.com/Aulnaylibre

Facebook : https://www.facebook.com/aulnay.libre?ref=tn_tnmn

Aulnay au fil de l'info

Ride On Time

Señor Météo

Agenda Aulnay-sous-Bois

Wikio

Wikio - Top des blogs - Multithématique