Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2015 3 02 /12 /décembre /2015 07:56
Intervention de la police au foyer de travailleurs migrants du Gros Saule à Aulnay-sous-Bois

Deux hommes étaient toujours en garde à vue hier soir, après les tensions survenues aux abords du foyer de travailleurs migrants du Gros-Saule à Aulnay. La police est intervenue en cours de matinée, alors qu'une partie des résidents s'étaient rassemblés aux portes du bâtiment. Une policière a été blessée au crâne par un projectile ; un résident du foyer a été plus légèrement commotionné, un troisième a été incommodé par le gaz lacrymogène. Les forces de l'ordre ont ensuite temporairement bloqué l'accès à l'immeuble, obligeant les résidents à rester à l'extérieur.

Les résidents voulaient empêcher le déménagement

Au point de départ, ces derniers s'étaient groupés pour tenter d'empêcher une société de déménagement de pénétrer dans le foyer. Celui-ci, vétuste, doit être démoli. Les occupants doivent intégrer un bâtiment neuf construit à proximité. Le gestionnaire Coallia avait lancé le déménagement lundi, et 74 résidents se sont installés dans leurs nouvelles chambres.

Mais hier, d'autres se sont opposés à la poursuite du transfert, brandissant une série de revendications. Leur grief principal porte sur l'absence d'une cuisine collective, élément central dans la vie du foyer, qui compte environ 300 personnes. « Elle faisait partie du premier plan, puis a disparu », assure Mahamadou Sidibé, de la coordination des délégués de foyer. L'installation d'un bungalow provisoire, équipé de quelques plaques de cuisson, dans la cour du nouveau bâtiment, n'a pas convaincu.

L'arrivée de représentants de Coallia, en présence d'un huissier, semble avoir fait redoubler la tension, et entraîné l'intervention de la police, dans des circonstances quelque peu confuses. « Ils ont frappé un vieux monsieur », affirme un résident, ce que l'on conteste du côté des forces de l'ordre. L'opération a été jugée disproportionnée par des militants et élus, tels qu'Oussouf Siby, secrétaire de la section PS, ou le communiste Miguel Hernandez. Du côté de Coallia, on se dit « surpris » de cette grogne : « Nous travaillons avec les résidents depuis longtemps. Ils habitent un foyer vétuste et vont dans des logements individuels, confortables », note Nordine Djebarat, directeur régional, qui ajoute qu'une nouvelle réunion de négociations s'est tenue hier après-midi.

Selon lui, le déménagement pourrait reprendre « dans les prochains jours ». « Tant que nous n'aurons pas été entendus, nous ne bougerons pas », assure Mahamadou Sidibé.

Source : Le Parisien / Photo : MonAulnay.com

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aulnaylibre ! - dans A vos quartiers !
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aulnaylibre !
  • Aulnaylibre !
  • : L'information sur Aulnay-sous-Bois 100% libre et indépendante !
  • Contact

Contactez-nous !

Une info, une photo, une vidéo, une annonce à passer.

N’hésitez pas à nous contacter !

Mail : aulnaylibre@yahoo.fr

Tél : 06.81.95.11.50 / 06.07.86.09.11

Chaîne vidéo : http://www.youtube.com/user/Aulnaylibre/videos

Twitter : https://twitter.com/Aulnaylibre

Facebook : https://www.facebook.com/aulnay.libre?ref=tn_tnmn

Aulnay au fil de l'info

Ride On Time

Señor Météo

Agenda Aulnay-sous-Bois

Wikio

Wikio - Top des blogs - Multithématique