Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2015 1 09 /11 /novembre /2015 21:42
L’avenir de la planète va se décider lors de la conférence sur le climat au Bourget !

C'est une ville qui se bâtit dans la ville. Du 30 novembre au 11 décembre, la commune du Bourget — 15 238 habitants au 1er janvier — accueillera, à l'occasion de la 21e Conférence sur le climat (COP21), pas moins de 50 000 participants dont 25 000 délégués de gouvernement et représentants d'ONG et de la société civile !

Pendant quinze jours, le monde entier aura les yeux rivés sur ce petit bout d'Hexagone situé le long de l'autoroute A 1, à deux pas de l'aéroport d'affaires du Bourget. Hier, alors que s'ouvrait à Paris la « pré-COP » avec une soixantaine de ministres de l'Energie et de l'Environnement, un avant-goût de la déferlante a été donné, avec la visite de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et futur président de la COP21.

1 500 policiers et gendarmes assureront la sécurité

Suivi d'une nuée de journalistes, français et étrangers, le ministre a arpenté, à pied et en bus, les 18 ha du parc des Expositions, s'attardant plus particulièrement sur la salle plénière, tout en bois, encore en chantier. C'est là que se réuniront les représentants de 195 Etats et l'Union européenne.

« Le premier jour sera réservé [...] aux chefs d'Etat et de gouvernement, a rappelé Laurent Fabius. Nous avons déjà plus de 100 réponses positives. Vont intervenir le président des Etats-Unis, le président de la Chine, le président de la Russie, le Premier ministre de l'Inde, bien sûr le secrétaire général des Nations unies, le président français et beaucoup d'autres ».

Pas moins de 1 500 policiers et gendarmes assureront la sécurité sur le site et ses abords. Depuis le 5 octobre, 3 000 personnes travaillent jour et nuit pour monter et aménager les halls. « Nous avons 45 jours pour tout monter. Pour l'instant, nous sommes dans les temps », rassure Pierre-Henri Guignard, secrétaire général en charge de la préparation de l'événement. Le site du Bourget abritera un centre de tri, signe parmi d'autres du souci environnemental entourant la manifestation.

Pour en faire un événement « neutre en carbone », des voitures électriques seront mobilisées, et la restauration favorisera les circuits courts... Reste la question de la circulation. Si les organisateurs font tout pour favoriser les transports en commun, en offrant notamment un passe Navigo à 20 000 des participants, les Bourgetins, et plus largement les Franciliens, redoutent des journées noires sur la route.

Source : Le Parisien

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aulnaylibre ! - dans Environnement 93 Infos
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aulnaylibre !
  • Aulnaylibre !
  • : L'information sur Aulnay-sous-Bois 100% libre et indépendante !
  • Contact

Contactez-nous !

Une info, une photo, une vidéo, une annonce à passer.

N’hésitez pas à nous contacter !

Mail : aulnaylibre@yahoo.fr

Tél : 06.81.95.11.50 / 06.07.86.09.11

Chaîne vidéo : http://www.youtube.com/user/Aulnaylibre/videos

Twitter : https://twitter.com/Aulnaylibre

Facebook : https://www.facebook.com/aulnay.libre?ref=tn_tnmn

Aulnay au fil de l'info

Ride On Time

Señor Météo

Agenda Aulnay-sous-Bois

Wikio

Wikio - Top des blogs - Multithématique