Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2015 4 26 /11 /novembre /2015 21:29
COP21 au Bourget : l’autoroute A1 fermée et les transports en commun gratuits les 29 et 30 novembre 2015 !

La conférence mondiale sur le climat va-t-elle se traduire par des bouchons monstres autour de Paris ? C’est la crainte inavouée des autorités qui appellent les Franciliens à ne pas utiliser leurs voitures, au moins dimanche et lundi, jour de l’ouverture officielle de la COP21.

Contexte terroriste. L’arrivée au Bourget (Seine-Saint-Denis) de 150 chefs d’Etat ou de gouvernement, dans un contexte de « menace terroriste réelle », va nécessiter des mesures de sécurité exceptionnelles. Et notamment des fermetures sur plusieurs grands axes stratégiques (A1, A6, périphérique…). Les répercutions pourraient toucher l’ensemble du réseau francilien. « Il y aura des contraintes fortes », admet le préfet de police, Michel Cadot, qui assume l’ampleur du dispositif mis en place.

Des difficultés à prévoir dès dimanche. Attention aux retours de week-end trop tardifs. La COP21 ne débute que lundi à 11 heures. Mais les premières restrictions de circulation seront mises en place dès dimanche après-midi à l’occasion de l’arrivée des délégations étrangères à Roissy et Orly. A partir de 16 heures, la circulation pourra être restreinte, voire totalement interdite, sur l’A1 et sur l’A6, depuis les aéroports jusqu’à la capitale. Le périphérique sera fermé à la même heure : de la porte de la Chapelle (XVIIIe) à celle de Saint-Cloud (XVIe) en extérieur et de la porte d’Italie (XIIIe) à Saint-Cloud en intérieur. Enfin, la voie Georges-Pompidou sera neutralisée de l’entrée de la capitale jusqu’à Concorde. Ces restrictions de circulation ne seront levées qu’après 21 heures.

L’A1 et le périph nord fermés lundi. Place aux cortèges officiels ! Dès 6 heures du matin, l’A1 sera fermée dans les deux sens de la porte de la Chapelle jusqu’au Bourget. La majeure partie du périphérique nord sera aussi neutralisée dans les deux sens jusqu’à 21 heures. La nationale 2, sanctuarisée pour les déplacements officiels durant la matinée, sera en revanche rouverte à la circulation à partir de 11 heures.

Un corridor au cœur de Paris. Les perturbations ne se limiteront pas à l’extérieur de la capitale. Lundi, un corridor sécurisé sera réservé aux cortèges des officiels de la porte d’Orléans (XIVe) à la porte d’Asnières (XVIIe) dans Paris intra-muros. La fermeture de cet axe central sera en vigueur de 6 heures à 11 heures puis de 14 heures à 21 heures.

Les transports en commun gratuits. « Dimanche et lundi, évitez de circuler. » Le message, qui s’affiche depuis jeudi sur les panneaux au-dessus des autoroutes A1 et A6, est martelé par la préfecture de police et la mairie de Paris. Les entreprises franciliennes ont déjà été invitées à privilégier le télétravail pour leurs salariés ou à différer leurs livraisons. Les particuliers, eux, sont priés d’utiliser les transports en commun. Ils seront gratuits sur l’ensemble du réseau RATP et RER, du dimanche midi au lundi minuit. Tout comme le stationnement résidentiel à Paris. Les fréquences de rotation des rames seront augmentées. En particulier sur le RER B et la ligne 7 du métro qui desservent le parc du Bourget, où 40 000 personnes sont attendues.

Source : Le Parisien

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aulnaylibre ! - dans Transports
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aulnaylibre !
  • Aulnaylibre !
  • : L'information sur Aulnay-sous-Bois 100% libre et indépendante !
  • Contact

Contactez-nous !

Une info, une photo, une vidéo, une annonce à passer.

N’hésitez pas à nous contacter !

Mail : aulnaylibre@yahoo.fr

Tél : 06.81.95.11.50 / 06.07.86.09.11

Chaîne vidéo : http://www.youtube.com/user/Aulnaylibre/videos

Twitter : https://twitter.com/Aulnaylibre

Facebook : https://www.facebook.com/aulnay.libre?ref=tn_tnmn

Aulnay au fil de l'info

Ride On Time

Señor Météo

Agenda Aulnay-sous-Bois

Wikio

Wikio - Top des blogs - Multithématique