Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2015 5 16 /10 /octobre /2015 10:25

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’un article très complet et bien documenté des Echos qui revient sur les difficultés rencontrées pour aménager les terrains de l’ancienne usine PSA d’Aulnay-sous-Bois (Cliquez sur l'image pour agrandir la vue). Plus loin nous vous proposons également un article du Parisien sur le même sujet qui montre comment l’Etat par l’intermédiaire du premier ministre Manuel Valls tente de reprendre la main sur ce dossier hautement stratégique pour notre commune.

Quand va-t-on enfin aménager les terrains de l’ancienne usine PSA d’Aulnay-sous-Bois ?

L'idée était dans l'air depuis un moment, mais l'annonce hier a fait tousser le maire d'Aulnay. Le Premier ministre Manuel Valls a confirmé qu'une Opération d'intérêt national (parmi les cinq créées à l'échelle de la région) visait les terrains PSA, en attente de reconversion depuis la fermeture de l'usine automobile en octobre 2013.

L'enjeu : bâtir sur les 160 ha disponibles un nouveau quartier, mêlant logement, activité et équipements publics.

Quand va-t-on enfin aménager les terrains de l’ancienne usine PSA d’Aulnay-sous-Bois ?

Bruno Beschizza, maire (Les Républicains) d'Aulnay, estime avoir été mis devant le fait accompli : « J'ai eu une dizaine de rendez-vous, formels et informels, à Matignon sur le sujet. Je devais justement revoir le préfet de région aujourd'hui. Dans une négociation, on tope à l'ancienne, avant de faire des annonces... » Le préfet de région n'a pas précisément « topé », mais il indique avoir téléphoné à Bruno Beschizza mercredi, à la veille des annonces. « Consulter n'est pas associer, ni convaincre », rétorque le maire, qui accuse Manuel Valls de « faire campagne pour Bartolone [NDLR : dans le cadre des régionales] sur le dos de la ville d'Aulnay ».

Sur le fond, toutefois, l'élu s'est plusieurs fois dit favorable à accélérer la mutation du site d'Aulnay, et a d'ailleurs lancé la révision du plan local d'urbanisme pour construire du logement sur les terrains industriels. Mais il ne veut pas voir l'Etat intervenir « en décidant de tout, comme c'était le cas il y a 60 ans ». « J'ai précisé au maire que cette OIN ne le privait pas de la délivrance des permis de construire, assure de son côté Jean-François Carenco. La gouvernance de l'aménagement sera partagée. » Le préfet de région évoque la création d'une société d'économie mixte (SEM) pour porter l'opération.
Pour l'Etat, cette annonce doit aussi permettre de peser dans les négociations — « compliquées, difficiles » — engagées avec PSA pour acquérir ses terrains. Le montant de la transaction fait encore l'objet de propositions très éloignées les unes des autres. Les périmètres précis des OIN seront présentés au Conseil d'Etat début 2016.

Source : Les Echos et le Parisien

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aulnaylibre ! - dans C'est dans le Journal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aulnaylibre !
  • Aulnaylibre !
  • : L'information sur Aulnay-sous-Bois 100% libre et indépendante !
  • Contact

Contactez-nous !

Une info, une photo, une vidéo, une annonce à passer.

N’hésitez pas à nous contacter !

Mail : aulnaylibre@yahoo.fr

Tél : 06.81.95.11.50 / 06.07.86.09.11

Chaîne vidéo : http://www.youtube.com/user/Aulnaylibre/videos

Twitter : https://twitter.com/Aulnaylibre

Facebook : https://www.facebook.com/aulnay.libre?ref=tn_tnmn

Aulnay au fil de l'info

Ride On Time

Señor Météo

Agenda Aulnay-sous-Bois

Wikio

Wikio - Top des blogs - Multithématique