Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2015 4 22 /10 /octobre /2015 16:48
Indulgence pour les flashés du radar sur l’A86 sous le tunnel de Bobigny ?

Tout espoir n’est pas perdu pour les milliers d’automobilistes qui ont été flashés sur l’A86, sous le tunnel de Bobigny après le 25 septembre alors qu’ils roulaient à plus de 70 km/h, la nouvelle limitation de vitesse à cet endroit. La préfecture de Seine-Saint-Denis annonce « qu’elle étudie en lien avec la DSCR (direction de la sécurité et la circulation routière, qui dépend du ministère de l’Intérieur NDLR) les demandes d’indulgence ».

L’association 40 millions d’automobilistes, alertée par des centaines de conducteur épinglés par le radar hyper actif, avait « exigé une amnistie pour les contrevenants qui roulaient à 90 km/h ». Au plus fort de son activité, l’appareil a immortalisé, en une seule journée, jusqu’à 3 500 véhicules. Alors qu’en vitesse de croisière, il ne prend que 80 automobilistes, pour un flux de 112 000 passages.

Un panneau 70 km/h posé une semaine avant

En s’engageant sous le tunnel de Bobigny, en direction de Saint-Denis, les plus malchanceux avaient été gratifiés d’un coup de flash. Pourtant, en prévision des travaux de modernisation des trois tunnels (Bobigny, Lumen et Norton), la Dirif (Direction des infrastructures routières d’Ile-de-France) avait bien installé à l’entrée du tunnel de Bobigny « un premier panneau 70 km/h à droite, dans la nuit du 18 septembre, puis un second à gauche dans la nuit du 25 septembre. Simultanément, les panneaux de vitesse à 90 km/h ont été masqués », indique la préfecture de Bobigny. Le recalibrage du radar de 90 à 70 km/h est intervenu le 25 septembre.

« Sur les trajets d’habitude, les conducteurs n’intègrent pas les modifications »

Malgré la nouvelle signalisation, les automobilistes ont continué à rouler à 90 km/h, comme s’ils n’avaient pas vu les changements. Un comportement bien connu des professionnels de la sécurité routière. « Sur les trajets d’habitude, les conducteurs n’intègrent pas les modifications », explique Christian Sonjon, à la division circulation éducation et sécurité routière de la préfecture 93. Ainsi un fonctionnaire de police s’est lui-même fait surprendre, le 28 septembre par le radar. En toute bonne foi, il jurait qu’il n’avait vu aucun panneau.

Beaucoup de monde s’est ainsi fait piéger. Dans son entourage, on raconte que le préfet Galli est lui aussi tombé dans le panneau.

Si la préfecture est prête à regarder d’un œil bienveillant les contrevenants, ce n’est pas elle qui tranchera. « Il reviendra à l’autorité judiciaire de décider », précise le cabinet du préfet. Tous les PV sont automatiquement envoyés au centre national des infractions routières (CNT) à Rennes. C’est donc le parquet de ce ressort qui aura le dernier mot. En attendant, les contrevenants qui ont été pris fin septembre alors qu’ils roulaient entre 70 et 90 km/h dans ce tunnel ont intérêt à contester leur contravention.

Source : Le Parisien

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aulnaylibre ! - dans Transports
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aulnaylibre !
  • Aulnaylibre !
  • : L'information sur Aulnay-sous-Bois 100% libre et indépendante !
  • Contact

Contactez-nous !

Une info, une photo, une vidéo, une annonce à passer.

N’hésitez pas à nous contacter !

Mail : aulnaylibre@yahoo.fr

Tél : 06.81.95.11.50 / 06.07.86.09.11

Chaîne vidéo : http://www.youtube.com/user/Aulnaylibre/videos

Twitter : https://twitter.com/Aulnaylibre

Facebook : https://www.facebook.com/aulnay.libre?ref=tn_tnmn

Aulnay au fil de l'info

Ride On Time

Señor Météo

Agenda Aulnay-sous-Bois

Wikio

Wikio - Top des blogs - Multithématique