Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2015 1 21 /09 /septembre /2015 22:00
Les jeunes de la cité de l’Europe à Aulnay-sous-Bois racontent leurs souvenirs des émeutes de 2005

De l’extérieur, cela ressemble à un grand isoloir de dimanche électoral, avec des rideaux noirs coulissant sur une armature de métal. Mais à l’intérieur, une caméra montée sur un trépied attend le visiteur. Bienvenue dans le « vidéomaton ». Durant une semaine, cette drôle de cabine s’est posée à la cité de l’Europe, à Aulnay.

Laure Poinsot, réalisatrice, et Karim Yazi, fondateur du Kygel théâtre, ont tenté d’y attirer les jeunes habitants, pour de longs entretiens filmés. L’enjeu : recueillir leurs confidences en vidéo, pour en faire ensuite le point de départ d’une création théâtrale. « L’idée, c’est de faire émerger une parole qu’on n’entend pas ailleurs. La question est large : qu’est-ce que ça veut dire, avoir vingt ans à la cité de l’Europe ? On nous parle de tout : les amours, les amis, le travail et bien d’autres choses, explique Karim Yazi. Evidemment, le plus dur, c’est de les convaincre de parler. »

Ils racontent leurs souvenirs des émeutes

En ce vendredi de pluie, ils sont quelques-uns, posés face à la télé dans le café associatif de la régie de quartier Saddaka. Pas forcément très bavards. Pourtant, certains ont accepté de jouer le jeu du vidéomaton. « On a parlé de la vie au quartier », résume timidement Jonathan. Cihan, 26 ans, a lui répondu aux questions, abordant les thèmes de l’intégration, « de la radicalisation aussi ». Dans l’intimité de ce « confessionnal », le jeune homme a aussi livré ses souvenirs des émeutes de 2005, qui ont particulièrement touché les quartiers nord d’Aulnay : « J’étais lycéen. A l’époque, j’allais en cours et je rentrais chez moi directement. Ce qu’il s’est passé dans le quartier, devant chez moi… je le découvrais à la télé ! » Il garde toutefois en mémoire l’image marquante des flammes dévorant le concessionnaire Renault, voisin de la cité (laissant 70 personnes au chômage technique). « C’était une révolte qui tenait à trente, quarante ans de ras-le-bol », estime Ciha, qui compte bien désormais participer à l’écriture de la pièce de théâtre.

Un spectacle en préparation

Celle-ci ira chercher un « miroir » de l’autre côté de la Méditerranée : « On veut mettre en parallèle ces témoignages avec la situation de jeunes de quartiers sensibles de Dakar, qui ont quitté la campagne avec leurs parents pour s’installer en ville », indique Laure Poinsot, qui réside régulièrement au Sénégal et au Cameroun. Le vidéomaton a quitté la cité de l’Europe vendredi dernier. Mais Laure Poinsot et Karim Yazi y gardent un contact précieux : Mara, dit « Baba ». Cet habitant trentenaire a décidé de les épauler dans leur projet. Il y voit une opportunité pour les jeunes de son quartier : « On va mettre en place des ateliers vidéo. Beaucoup sont volontaires pour y participer, ça peut leur permettre d’avancer. » L’écriture du spectacle sera longue, prévient Karim Yazi. « On prend le temps de travailler », souligne le metteur en scène. C’est peu de le dire. Car voilà près de dix ans que le quinquagénaire, grandi aux Beaudottes à Sevran, prend le pouls de la banlieue, recueillant les mots de ses habitants.

Source : Le Parisien

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aulnaylibre ! - dans A vos quartiers !
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aulnaylibre !
  • Aulnaylibre !
  • : L'information sur Aulnay-sous-Bois 100% libre et indépendante !
  • Contact

Contactez-nous !

Une info, une photo, une vidéo, une annonce à passer.

N’hésitez pas à nous contacter !

Mail : aulnaylibre@yahoo.fr

Tél : 06.81.95.11.50 / 06.07.86.09.11

Chaîne vidéo : http://www.youtube.com/user/Aulnaylibre/videos

Twitter : https://twitter.com/Aulnaylibre

Facebook : https://www.facebook.com/aulnay.libre?ref=tn_tnmn

Aulnay au fil de l'info

Ride On Time

Señor Météo

Agenda Aulnay-sous-Bois

Wikio

Wikio - Top des blogs - Multithématique