Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2015 5 18 /09 /septembre /2015 16:45
Inquiétude des habitants du Raincy face à l’arrivée de 50 réfugiés syriens

Le Raincy, ses 14 353 habitants, son haut taux d’ISF (impôt de solidarité sur la fortune) et bientôt ses 50 réfugiés syriens. L’ancienne maison de retraite l’Ermitage vient d’être réquisitionnée par la préfecture de Seine-Saint-Denis pour accueillir les premiers migrants syriens et irakiens. Dans l’allée de l’Ermitage, bordée de propriétés douillettes, la nouvelle a fait l’effet d’une déflagration.

Un paquet de flyers en main, Alex, domicilié à 50 m du site, fulmine. Sur les affichettes qu’il distribue chez les commerçants, on peut découvrir les raisons de sa colère : « Le Raincy est réquisitionné pour héberger des réfugiés syriens ». « J’ai appris la nouvelle jeudi matin, par une indiscrétion. Aussitôt, j’ai inondé tout le monde de SMS. » Le soir même, alors que le maire (DVD) Jean-Michel Genestier, rencontrait le préfet, il réunissait, dans son commerce, une quarantaine d’habitants inquiets. « On n’a pas eu notre mot à dire », déplore-t-il.

«Que vont faire ces 50 hommes célibataires ?»

Dans ce quartier résidentiel huppé, la maison de retraite ne faisait plus de bruit depuis longtemps. Elle a été fermée le 25 décembre 2006. « Les personnes âgées ont été évacuées du jour au lendemain car le bâtiment n’était plus aux normes et il y avait de l’amiante », explique le Dr Rahmé, ancien chef de service à l’hôpital intercommunal du Raincy-Montfermeil. Le praticien connaissait bien l’Ermitage qui d’ailleurs appartient toujours au groupe hospitalier.

« Ce qui nous gêne le plus c’est d’avoir enlevé nos petits vieux pour mettre des réfugiés dans un truc qui n’est plus aux normes. C’est inhumain », renchérit un voisin qui a appris l’info « en venant acheter des pâtes ». Assailli d’appels jeudi, le maire a dû officialiser la nouvelle. Jeudi soir, devant le préfet, il n’a pas caché ses réserves. Placé entre le marteau et l’enclume, le maire souffle : « Nous sommes toujours volontaires pour recevoir des réfugiés mais pas dans un site amianté. Maintenant je suis obligé de faire une réunion publique pour expliquer tout ça à mes administrés! » Ce samedi, à 10 heures, au centre culturel Thierry-le-Luron, il a prévu de répondre aux habitants.

La réunion promet d’être houleuse. Alex et ses voisins invoqueront « la sécurité des enfants et des citoyens ». « Que vont faire ces 50 hommes célibataires qui vont être livrés à eux-mêmes toute la journée ? », glisse Emmanuelle, mère de trois enfants, en précisant : « même ma fille de 18 ans a été estomaquée ». Puis elle ajoute : « On ne peut pas dire non à ces personnes qui fuient la guerre. Mais tout cela est précipité, et fait sans concertation. Nous serions d’accord pour accueillir des familles et dans un endroit plus adapté. »

Source : Le Parisien

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aulnaylibre ! - dans 93 Infos
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aulnaylibre !
  • Aulnaylibre !
  • : L'information sur Aulnay-sous-Bois 100% libre et indépendante !
  • Contact

Contactez-nous !

Une info, une photo, une vidéo, une annonce à passer.

N’hésitez pas à nous contacter !

Mail : aulnaylibre@yahoo.fr

Tél : 06.81.95.11.50 / 06.07.86.09.11

Chaîne vidéo : http://www.youtube.com/user/Aulnaylibre/videos

Twitter : https://twitter.com/Aulnaylibre

Facebook : https://www.facebook.com/aulnay.libre?ref=tn_tnmn

Aulnay au fil de l'info

Ride On Time

Señor Météo

Agenda Aulnay-sous-Bois

Wikio

Wikio - Top des blogs - Multithématique