Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2015 2 08 /09 /septembre /2015 10:53
Exposition du C.A.H.R.A : sur les bancs de l’école à Aulnay-sous-Bois !

L’exposition « Sur les bancs de l’école à Aulnay 1745-1945 » se tiendra à l’Espace Gainville 22 rue de Sevran du 12 septembre au 4 octobre 2015. Ouverture du mardi au dimanche du 14h à 18h30. Accès libre.

Cette exposition est conçue et présentée par le CAHRA qui a exploité, en plus des archives municipales, leurs nombreux documents, provenant pour beaucoup de donations d’Aulnaysiens, les ouvrages consacrés à notre ville comme la fameuse monographie d’Aulnay de Jules Princet (maire de 1919 à 1924), les recherches déjà réalisées sur le sujet, et les articles d’Oxygène ( pour la plupart également rédigés par le CAHRA).

La date de 1745 est celle du décès du curé La Neele, curé d’Aulnay, et sur son épitaphe toujours visible à l’église Saint-Sulpice on peut voir l’inscription suivante : « Il a fait bâtir le vicariat et l’école à ses dépens et les a donnés à la Fabrique ». En 1745, nous sommes donc sûrs qu’il existait bien une école à Aulnay.

L’exposition dresse l’historique des occupations de locaux ayant servi d’écoles, ainsi que les nouvelles constructions. Nous nous arrêtons en 1945 à la fin de la deuxième guerre mondiale. Le travail eut été trop important pour parler de la totalité des établissements scolaires, nous souhaitions surtout faire revivre l’école de nos parents et grands-parents.

Les écoles construites pendant cette période sont le Bourg, le Protectorat Saint-Joseph, le Parc, Duguesclin et Jeanne-Hachette (aujourd’hui l’Espérance), le Pont de l’Union et puis dans les années 1930, Nonneville, les Prévoyants, Paul Bert et Anatole France.

Nous évoquons également d’autres écoles et pensionnats aujourd’hui disparus, et notamment le collège Jeanne d’Arc créé par l’abbé Dumont, transformée par la suite en hospice Bigottini.

L’exposition comprend plusieurs facettes.

Un ensemble de panneaux explicatifs :

En premier lieu ceux retraçant l’historique de nos écoles. Quand on fait l’historique des écoles d’Aulnay, il est difficile de faire abstraction du contexte historique national (Période Révolutionnaire, Empire, Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République, Second Empire, Troisième République) et des lois qui ont jalonné l’instruction (dont les fameuses lois de Jules Ferry qui en 1881 et 1882 ont rendu l’école publique, gratuite, laïque et obligatoire). Nous mentionnons les lois relatives au travail des enfants et d’autres lois comme celle de 1905 de séparation des Églises et de l’État. Concernant Aulnay, la construction d’écoles est également influencée par l’accroissement considérable de la population depuis l’ouverture de la gare en 1875 et le lotissement de la forêt de Bondy qui a abouti en 1903 à la dénomination actuelle de notre commune. L’historique fait donc un parallèle entre tous les évènements qui sur le plan national, local ou législatif ont conduit au développement des écoles à Aulnay.

Dans d’autres panneaux, nous avons abordé des thèmes plus généraux :

L’instruction des filles à travers la législation (comment on passe d’une instruction quasi inexistante, ou réservée à une élite, à la mixité et à une instruction identique à celle des garçons), le contenu éducatif (lecture, écriture, morale, instruction civique), les divertissements (récréations, jeux), le mobilier scolaire, le matériel d’écolier, la pédagogie (punitions, récompenses), l’habillement.

Un ensemble d’objets permettant d’illustrer les panneaux à thème :

Cartes de géographie

Pupitres, encriers

Livres, cahiers, ardoises, craies, porte-plumes, plumiers, buvards, etc.

Bons points, billets de satisfaction, diplômes, etc.

Des photos de classes, qui permettront peut-être à certains de se reconnaître ou d’identifier quelques élèves.

« Sur les bancs de l’école à Aulnay » évoque la scolarité de nos parents et grands-parents. Les vitrines feront revivre leurs cahiers, documents et objets.

Cette exposition est aussi une occasion pour rapprocher les générations et amener les enfants à échanger avec ceux qui les ont précédés.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Aulnaylibre !
  • Aulnaylibre !
  • : L'information sur Aulnay-sous-Bois 100% libre et indépendante !
  • Contact

Contactez-nous !

Une info, une photo, une vidéo, une annonce à passer.

N’hésitez pas à nous contacter !

Mail : aulnaylibre@yahoo.fr

Tél : 06.81.95.11.50 / 06.07.86.09.11

Chaîne vidéo : http://www.youtube.com/user/Aulnaylibre/videos

Twitter : https://twitter.com/Aulnaylibre

Facebook : https://www.facebook.com/aulnay.libre?ref=tn_tnmn

Aulnay au fil de l'info

Ride On Time

Señor Météo

Agenda Aulnay-sous-Bois

Wikio

Wikio - Top des blogs - Multithématique