Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2015 5 11 /09 /septembre /2015 09:01
Agrandissement des Restos du cœur à Aulnay-sous-Bois

Ils ont presque multiplié leur surface de stockage par deux. Et ce n'est pas rien. Installés dans un entrepôt de la zone commerciale d'Aulnay-sous-Bois, les Restos du cœur peuvent désormais organiser plus efficacement leur maraude, qui dessert toute la Seine-Saint-Denis, et qui aide chaque année, depuis trois ans, de plus en plus de bénéficiaires.

L'association caritative a reçu une aide inespérée : 35 000 € grâce auxquels elle a pu construire une mezzanine de 160 m2. Le site dispose désormais d'une capacité de 400 m2. Ce nouvel espace est d'ailleurs inauguré aujourd'hui.

Cette réalisation, c'est un peu le « bébé » de Yannick, 46 ans. Employé au service après-vente du constructeur Bouygues, ce bénévole aux Restos depuis plus de deux ans a sollicité un coup de pouce... de son employeur. « J'ai porté le dossier auprès de la direction de mon entreprise », explique-t-il tout simplement. La fondation Terre Plurielle de Bouygues construction a ainsi pris en charge la majeure partie de l'investissement, secondée notamment par les réserves parlementaires des députés Daniel Goldberg (PS) et Jean-Christophe Lagarde (UDI), mais aussi par la direction des Restos.

« J'aime aider les gens dans la rue et me sentir utile », explique sobrement Yannick. Habitant de Saint-Denis, il se rend à Aulnay tous les lundis, mercredis et vendredis après son travail pour apporter son aide à la maraude.

« Certains soirs, à Croix-de-Chavaux à Montreuil ou à l'église de Pantin, on est monté jusqu'à 600 personnes en une seule fois pour une grande partie des migrants. Il y a également de nombreuses familles dans des voitures », raconte Jeannot, le responsable de la maraude -- qui sert chaque soir jusqu'à 600 repas dans tout le département. « En cas d'affluence nouvelle, on fait en sorte de toujours avoir des sandwichs, du pain ou des gâteaux en plus, récupérés dans les boulangeries avant la tournée », explique-t-il.

D'ailleurs, l'association lance un appel. « Nous avons toujours autant besoin de bénévoles. Nous cherchons aussi, désormais, un camion supplémentaire », renchérit Jeannot, retraité du bâtiment, habitué des Restos du cœur depuis dix ans. « Je ne peux pas supporter l'injustice. Voir ces pauvres gens dans la rue, ça me remue les tripes. Je ne peux pas rester sans rien faire », poursuit le septuagénaire.

Chaque soir, ce sont huit camions qui sortent du dépôt d'Aulnay. Souvent, Georges et Patrick, en charge de la logistique, préparent les véhicules. Ils manipulent des tonnes de denrées, vêtements et produits de toilette chaque semaine, qu'ils rangent dans les camionnettes. Chacune a deux personnes à son bord. Une partie des bénéficiaires vient à un rendez-vous. D'autres se trouvent sur le chemin des bénévoles.

« Apporter à manger, ce n'est parfois qu'un prétexte. Les hommes et les femmes que l'on rencontre ont aussi besoin de discuter, ou de se voir serrer la main. Il y a de très beaux moments. Très forts », conclut Jeannot.

Les Restos du cœur, 14, rue Gilberte-Desnoyer ; l'entrepôt, 5, rue Jean-Pierre-Timbaud, à Aulnay. Tél. 01.55.81.19.70.

Source : Le Parisien

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aulnaylibre ! - dans C'est dans le Journal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aulnaylibre !
  • Aulnaylibre !
  • : L'information sur Aulnay-sous-Bois 100% libre et indépendante !
  • Contact

Contactez-nous !

Une info, une photo, une vidéo, une annonce à passer.

N’hésitez pas à nous contacter !

Mail : aulnaylibre@yahoo.fr

Tél : 06.81.95.11.50 / 06.07.86.09.11

Chaîne vidéo : http://www.youtube.com/user/Aulnaylibre/videos

Twitter : https://twitter.com/Aulnaylibre

Facebook : https://www.facebook.com/aulnay.libre?ref=tn_tnmn

Aulnay au fil de l'info

Ride On Time

Señor Météo

Agenda Aulnay-sous-Bois

Wikio

Wikio - Top des blogs - Multithématique