Des lycéens d’Aulnay-sous-Bois accompagnent Jean Zay au Panthéon

Publié le 27 Mai 2015

Des lycéens d’Aulnay-sous-Bois accompagnent Jean Zay au Panthéon

«Tout le monde va nous regarder, nous, élèves du lycée Jean Zay du 93 !» s’exclame, fébrile, Shanel Aoudia, 17 ans, en seconde générale au lycée Jean- Zay d’Aulnay-sous-Bois.

Dix-huit élèves du lycée Jean Zay ont été chargés d’accompagner la dépouille de Jean Zay ce mercredi après-midi pour sa panthéonisation.

Partant de leur lycée à 12h30, les élèves ont rendez-vous à la fontaine du Jardin du Luxembourg à 17 heures pour le début de la cérémonie, La procession ira jusqu’au Panthéon, où le Président de la République, François Hollande, fera un discours.

L’aventure de ces lycéens aulnaysiens a commencé par un concours vidéo. Appelé «Panthéon 2015», ce concours a été organisé par le ministère de l’Education nationale à destination des lycées portant le nom d’un des quatre résistants panthéonisés aujourd’hui : Jean Zay, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Germaine Tillion.

Le groupe de Shanel avait réalisé un biopic de Jean Zay : « On a tout fait nous-mêmes», raconte-t-elle. Les vidéos des groupes du lycée d’Aulnay n’ont pas remporté le concours. «On a cru passer à côté d’un évènement exceptionnel» assure Shanel.

C’est donc surpris et très heureux qu’ils ont appris il y a deux semaines qu’ils participeront au cortège solemnel accompagnant Jean Zay au Panthéon ce mercredi après-midi.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jean-François Chevallier 27/05/2015 14:10

Ces lycéens si justement attachés au devoir de mémoire savent-ils que l'avenue dans laquelle se trouve leur lycée s'appelait Salvador Allende jusqu'à ce que la municipalité dirigée par J-Claude Abrioux décide d'essayer d'effacer son nom de la mémoire des aulnaysiens ?